Le journaliste va enfin pouvoir rentrer chez lui après deux semaines de séjour en prison, renseigne Seneweb. A en croire nos confrères, qui cite Me Moussa Sarr, l’un de ses conseils, la demande de liberté provisoire, déposée par ses avocats, a été acceptée par le Juge.
Selon la même source, Me Sarr se dit d’ailleurs « soulagé par la nouvelle ». Les avocats du journaliste ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils prévoient de continuer le combat afin « d’obtenir un non-lieu ».
A noter que depuis son arrestation le 6 novembre 2022, Sa libération a été demandée par toutes les organisations nationales, régionales et internationales des droits humains et de la liberté de la presse. Pas plus tard qu’hier, le plaidoyer avait été porté par la convention des jeunes reporters devant le ministre de la Communication.
Détenu à la maison d’arrêt et de correction de Sebikotane, Pape Alé Niang avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt depuis le 9 novembre pour «divulgation d’informations de nature à nuire à la Défense nationale», «recel de documents administratifs et militaires» et «diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques».
Après plusieurs rebondissements et péripéties, il vient de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.
Les commentaires sont fermés.