1- Audition des députés du PUR : L’opposition prend d’assaut la DIC
Convoqués ce matin à la Division des investigations criminelles (DIC), Massata Samb et Mamadou Niang ont été accueillis en grande pompe.
Introuvables depuis leur agression physique contre Amy Ndiaye «Gniby», le jeudi 1er décembre dernier à l’Assemblée nationale, lors du vote du budget du ministère de la Justice, les deux députés du PUR sont actuellement dans les locaux de la DIC pour être entendus. Sourires aux lèvres, l’air confiant et serein, Massata Samb et Mamadou Niang peuvent compter sur la solidarité des députés de l’inter-coalition Wallu-Yewwi. Ces derniers sont venus en masse pour marquer leur soutien à leurs collègues.
2- Politique : ‘’Wallu Sénégal’’ désavoue le REELS et rejoindre l’AMS
Après avoir cheminé avec Yewwi dans le cadre de l’inter coalition (Yewwi-Wallu) qui a permis à la coalition de Me Wade d’engranger plus d’une vingtaine de députés, les parlementaires de Wallu ont préféré se démarquer du REELS. Selon Source A Dans sa parution de ce mardi, les libéraux et alliés ont décidé notamment de décliner l’invite de ‘’Yaw’’ à rejoindre le Réseau des élus locaux du Sénégal (Reels). Tout en optant pour la poursuite de l’aventure avec l’Association des maires du Sénégal (Ams).
A en croire le journal, pour justifier leur refus d’adhérer au ‘’Reels’’ de la bande à Sonko, le Pds et ses camarades disent qu’ils ne veulent pas fragiliser les institutions.
Mais cet argument ne semble pas tenir la route, car les députés de Wallu ne jouent pas franc jeu. Pour preuve, lors du vote du projet de loi de finances 2023 et celui du budget des différentes institutions de la République, les députés de l’opposition parlementaire qui avaient fait planer le spectre de blocage sur cette session ont été finalement coiffés au poteau par leurs pairs de la majorité.En effet, tout indique qu’au sein de l’opposition parlementaire, notamment Wallu Sénégal, on ne joue pas franc jeu. Des députés de l’opposition ont, en effet, voté pour le pouvoir qui s’est retrouvé par moments. Même scénario lors du vote du budget du ministère de l’Intérieur adopté par 85 voix pour et 79 contre.
3- Perturbations dans la fourniture de l’électricité : La Senelec présente ses excuses (communiqué)
4- Bignona : 03 exploitants de « CANNABIS » tué par un drone de l’armée
Après le démantèlement des bases rebelles dans le nord Sindian, l’armée sénégalaise s’est orientée vers la lutte contre l’économie criminelle de la drogue. Toutefois, rapporte Rewmi. com, l’opération menée par les forces de défense dans dans cette zone du département de Bignona a fait Trois morts (03) et un blessé grave. Ils ont été atteints par un drone de l’armée sénégalaise au moment où ils travaillaient dans les champs de drogue. Un quatrième, atteint durant cette opération, est admis en soins à Banjul.
Selon des sources concordantes, Rapporte le journal, c’est dans la nuit du jeudi à vendredi qu’ils ont été repérés dans les champs de cannabis en train d’entretenir les plantes de l’herbe prohibée, dans la clandestinité. Ces jeunes, tous originaires de Karounor dans la commune de Djibidione, non loin de la frontière avec la Gambie, ont essuyé des tirs de drone de l’armée. Deux parmi eux ont été tués sur le coup. Le troisième a rendu l’âme à l’hôpital après son évacuation en Gambie. Le quatrième, pour le moment plus chanceux que ses camarades, est admis en soins intensifs à Banjul,(Gambie). Parmi ces personnes atteintes, trois sont issues de la même famille.
4- Motion de censure déposée par Yewwi (opposition) : Amadou Ba encore face au députés dans les prochaines jours
Le Premier ministre, Amadou Ba, a effectué sa Déclaration de politique générale (DPG) hier, lundi, devant l’Assemblée nationale. Mais il va repasser devant les députés. Son gouvernement fait l’objet d’une motion de censure déposée le même jour, à la pause, par le président du groupe parlementaire Yewwi (opposition), Birame Soulèye Diop.
Ainsi, rapporte Les Échos, Amadou Ba retourne à l’Hémicycle jeudi ou vendredi prochain, conformément au Règlement intérieur du parlement. «La Conférence des présidents fixe la date de la discussion de la motion de censure, qui doit avoir lieu au plus tard le troisième jour de séance suivant le délai constitutionnel de deux jours francs après son dépôt sur le bureau de l’Assemblée nationale», stipule le texte, repris par le journal. Les Échos rapporte qu’en vue des débats sur la motion de censure de Yewwi, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a convoqué le bureau de la représentation parlementaire ce mardi. Ensuite, renseigne la même source, il va rencontrer la Conférence des présidents.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.