Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 9 Décembre 2022

1- Qatar 2022 : La Croatie élimine le Brésil aux tirs au but et passe en demi-finale

Au terme d’une fin de match complètement dingue et à l’issue de la séance des tirs au but, la Croatie élimine le Brésil (1-1, 4-2 après t.a.b) et rejoint les demi-finales du Mondial, rapporte Wiwsport.

La Croatie a réalisé un retour incroyable pour se qualifier pour les demi-finales du Mondial en éliminant l’un des favoris de la compétition. La performance est d’autant plus remarquable que le Brésil pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce à Neymar dans les arrêts de jeu de la première prolongation. Mais Petkovic remettait les compteurs à égalité à la 117e.

Le Brésil et la Croatie ont finalement dû avoir recours aux tirs au but pour se départager. Il s’agissait de la deuxième séance en deux matches pour la Croatie, qui avait dû y avoir recours pour éliminer le Japon lundi en huitième de finale (1-1, 3 tab à 1). Pour retrouver la finale comme en 2018, les Croates devront battre les Pays-Bas ou l’Argentine qui s’affrontent ce soir.

2- Qatar 2022 : L’Argentine vient à bout des Pays-Bas aux tirs au but et file en demi-finales

Rattrapée en fin de match alors qu’elle a mené par deux buts d’écart, l’Argentine a réussi à s’en sortir aux tirs au but face à des Pays-Bas revenus de nulle part (2-2 ; 4-3) après t.a.b) et rejoint les demi-finales du Mondial.

Huit ans plus tard, l’Argentine retrouve les demi-finales d’une Coupe du Monde et peut encore rêver d’un troisième titre dans la compétition, dans un peu plus d’une semaine. Alors que leur « ennemi » du Brésil a été surpris puis éliminé par la Croatie, les Argentins, eux, ont atteint le carré d’as du Mondial au Qatar en battant les Pays-Bas (2-2, 4-3 après t.a.b), au Lusail Iconic Stadium, ce vendredi soir.

3- Auxerre : Mbaye Niang auteur d’un quadruplé en amical contre Metz

Un véritable festival offensif de Mbaye Niang. L’attaquant Sénégalais a inscrit quatre buts lors de la victoire de son équipe face au FC Metz en match amical ce vendredi. Auxerre a été sans pitié contre les coéquipiers Chiekh Tidiane Sabaly score final (5-1), relate Wiwsport.

Ce vendredi, Auxerre a disputé son premier match amical de sa préparation hivernale. Face aux joueurs du Metz pensionnaires de Ligue 2, les Auxerrois se sont largement imposés grâce notamment à un grand Mbaye Niang.

4- (J9) Ligue 1 : Guédiawaye FC pour se relancer face à Génération Foot ce dimanche !

Après avoir perdu la première place du championnat, les crabes de Guédiawaye FC accueillent Génération Foot ce dimanche 16H 30 au stade Ibrahima Boye à l’occasion de la 9e journée, informe Wiwsport.

Après une journée jouée en milieu de semaine, la Ligue sénégalaise de Football poursuit sa programmation avec la neuvième journée de la Ligue 1 prévu uniquement ce dimanche. Au menu de ces affiches, le choc entre Guédiawaye FC (3e – 14 points) et Génération Foot ( 4e – 12 points)

À DÉCOUVRIR

5- (J9) Ligue 1 : Teungueth FC v Casa Sports, un duel entre une équipe en pleine bourre et une autre qui se cherche

La neuvième journée de Ligue 1 se joue ce weekend sur toutes les pelouses sénégalaise. L’une des affiches phare de cette journée est le match entre Teungueth FC et Casa Sports prévu ce dimanche.

Après avoir repris son fauteuil de leader grâce à sa victoire 3-1 sur Guédiawaye FC ce mercredi en marge de la 8e journée, le Casa Sports va se déplacer à Ngalandou Diouf pour faire face au Teungueth FC 7e du championnat.

6- Beach Soccer : Le Sénégal entre dans le top 4 mondial et atteint son meilleur classement

Meilleure nation africaine, et de très loin, le Sénégal est désormais parmi les quatre meilleures mondiales, selon le nouveau classement FIFA Beach Soccer, renseigne Wiwsport.

Plus que jamais, l’Equipe Nationale de Beach Soccer du Sénégal fait partie des grandes cylindrées de la discipline. Vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations pour la septième fois de leur histoire au mois d’octobre dernier, à Vilankulu, au Mozambique, les Lions ont été « honorés », en rentrant dans le grand 4 des meilleures nations du monde.

En effet, Al Seyni Ndiaye et ses partenaires ont atteint en décembre la quatrième place du classement FIFA, le meilleur rang de leur histoire. Derrière le Portugal, la Russie et le Brésil, le Sénégal, premier en Afrique bien évidemment, devance notamment de grandes nations comme la Suisse (5e), l’Espagne (6e) ou encore le Japon (7e).

Deuxième en Afrique, le Maroc d’Oumar Ngalla Sylla occupe la 16e position mondiale. L’Egypte est 18e, le Mozambique 21e, l’Ouganda 32e et le Nigeria 37e.

7- Basket-ball – Coupe d’Afrique des Clubs : Overdose Up Station absent, Ville de Dakar fera finalement ses débuts ce samedi

L’AS Ville de Dakar qui devait disputer son premier match de la Coupe d’Afrique des Clubs ce vendredi à 8h30 GMT, fera finalement ses débuts ce samedi 10 décembre, informe Wiwsport.

Le match Ville de Dakar vs Overdose Basket n’aura donc pas lieu. Pour cause, les camerounaises n’ont pas effectué le déplacement à Maputo pour prendre part à la compétition. Le groupe B sera réduit à quatre équipes avec l’ASC VD, Ferroviaro de Maputo (champion 2019), Armée patriotique du Rwanda et Sporting club Alexandria (Egypte).

L’AS Ville de Dakar fera ses débuts demain contre le Sporting Club à 11h00 GMT.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.