1- Audition de Pape Alé Niang : La CAP sonne la mobilisation
Le journaliste pape Alé Niang, arrêté depuis le 6 novembre, doit faire face ce vendredi, au Doyen des juges. Pour témoigner leur soutien à leur confrère, la Coordination des Associations de presse appel les journalistes à une grande mobilisation devant le tribunal de Dakar. En outre, La CAP exige sa libération et compte durcir la lutte, si Pape Alé Niang n’est pas libéré, aujourd’hui.
« Nous appelons tous les journalistes, techniciens, acteurs des médias, à venir massivement au tribunal de Dakar, pour soutenir Pape Alé Niang et montrer aux autorités politiques et judiciaires que nous sommes déterminés à mener la lutte. Surtout aussi, exiger la libération de notre confrère, arrêté dans l’exercice de ses fonctions notamment le délit de presse. Un recul pour un pays démocratique. Nous pensons qu’après l’audition, ses avocats vont introduite une demande de mise en liberté provisoire. Nous espérons que le procureur ne va s y opposer et que le juge va lui accorder la liberté pour qu’il rentre chez lui, et continuer son travail. Si tel n’est pas le cas, à partir de lundi, nous allons démarrer notre 3e plan d’action qui va plus corser avec des actions conventionnelles et non-conventionnelles », a laissé entendre l’un des membres de la Cap, Ibrahima Lissa Faye.
2- Les activistes Diop Taïf et Vito Der Maiter Diouf face au procureur ce vendredi
Jour de vérité pour les activistes Diop Taïf et Vito Der Maiter Diouf interpellés le jour de la confrontation entre Adji Sarr et Ousmane Sonko devant la prison de Rebeuss alors qu’ils étaient en live sur Facebook. Déférés mercredi dernier devant le procureur de la République, ils sont retournés au commissariat hier jeudi. C’est aujourd’hui qu’ils seront édifiés sur leurs sorts, selon Libération.
Pour rappel, Mouhamadou Lamine Bara Diop et Oscar Diouf ont été placés en garde à vue au commissariat de Rebeuss pour collecte illicite d’images et propos diffamatoires contre l’administration pénitentiaire. Surnommés respectivement « Diop Taïf » et « Vito Der Maiter Diouf », ils avaient été interpellés peu avant le démarrage de la confrontation entre Sonko et Adji Sarr. « Diop Taïf » avait été arrêté et écroué après avoir filmé le camp Abdou Diassé.
3- Incitation au meurtre : Moustapha Diakhaté poursuivi en justice par les députés du PUR
La sortie de Moustapha Diakhaté contre les députés Massata Samb et Mamadou Niang passent mal. Les parlementaires mis en cause dans l’agression de Amy Ndiaye ont déposé une plainte contre l’ex député et ex-président du Groupe parlementaire BBY, par le biais de leur avocat. Ce dernier est accusé d’avoir incité au meurtre des deux élus du Pur. ‘’SourceA’’ qui donne l’information dans son édition de ce vendredi, repris par Senenews, renseigne que l’avocat des parlementaires de la coalition Yewwi Askan Wi a produit deux certificats médicaux pour montrer qu’à l’instar du député Amy Ndiaye, ses clients sont aussi convalescents. L’un à une ITT de 21 jours, l’autre une ITT 10 jours.
4- Affaire Amy Ndiaye : Massata Samb et Mamadou Niang localisés
D’après Source A, dans sa parution du jour qui cite une source proche du dossier, les deux députés déclarés fugitifs se déplaçaient constamment, de village en village. C’est ce qui explique que les limiers n’avaient pas pu les arrêter jusqu’à hier. Le journal révèle qu’ils ont été finalement localisés. Le Parquet a actionné la Dic, ordonnant leur arrestation suite à l’agression de la députée Amy Ndiaye, qui a reçu un coup de pied au ventre et une gifle alors qu’elle est en état de grossesse. Victime d’un malaise, la femme enceinte était prise en charge à l’hôpital Principal de Dakar. L’échographie a même révélé des risques d’avortement post-traumatique. Son avocat, Me Baboucar Cissé, est entré en action en début de semaine, déposant sa plainte.
Les 2 députés alors activement recherchés, ont déposé 3 plaintes, par le biais de leur avocat, contre Amy Ndiaye, à la Dic, à la Section de recherches et au niveau du Parquet. Ils visent également l’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté pour incitation au meurtre, précise le journal. A noter que la police s’était déployée près du domicile du président du Pur et guide des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, probablement à la recherche des deux députés
5- Annulation de la Rebaptisation des rues : Sonko donne un cours magistral à la Cour Suprême et au Préfet
Au lendemain de l’annulation par la Chambre administrative de la cour Suprême de la rebaptisation de 4 rues de Ziguinchor, Ousmane Sonko, le Maire de ladite localité n’a pas tardé à répliquer. Sur son compte twitter, le leader de Pastef, donne un cours magistral au préfet et à la cour Suprême sur la procédure d’annulation d’une délibération d’un conseil municipal.
In extenso la reponse de Sonko
« Je tiens à préciser que : le délai prévu pour un recours en annulation d’une délibération d’un conseil municipal est de deux mois après sa transmission.
– La Cour dispose alors d’un délai d’un mois au maximum pour statuer;
– Toute la procédure pour l’annulation de la rebaptisation des quatre rues de Ziguinchor a été bâclée;
– le préfet doit obligatoirement notifier au maire sa saisine avec les motivations ;
– le maire présente alors ses conclusions à la juridiction administrative.
– Rien de tout cela n’a été fait. Et voilà qu’on nous annonce en grand titre une décision de la Cour suprême.
Si celle-ci existe réellement, nous attendons qu’elle nous soit notifiée pour la contester par voie de rabat d’arrêt car elle serait illégale.
En attendant, les Avenues du TIRAILLEUR AFRICAIN, SÉLÉKI 1886, THIAROYE 44 et de la PAIX restent décolonisées et gardent leur nouvelles dénominations », A twitté Ousmane Sonko.
5- (bis) Blocage des comptes de Zik Fm SA : Le Fisc réclame 3,6 milliards F CFA à Bougane
Le groupe de presse fondé par Bougane Gueye annonçait hier le blocage des comptes de Zik Fm SA après ceux de Sen Tv SA, dénonçant l’acharnement du Président Macky Sall. L’annonce est faite à travers le réseau social, Facebook.
Selon Libération qui donne l’information, c’est le processus déclenché depuis des mois par le fisc qui suit son cours, réclamant 3,6 milliards F CFA à Bougane Gueye Dany. Ainsi, après ceux de Sen Tv, le fisc, qui boucle l’année fiscale, a bloqué les comptes de la radio du groupe. La source souligne que la même mesure pourrait être étendue au journal La Tribune.
En face, Bougane Gueye campe sur sa position et assure qu’il ne doit rien aux Impôts. « Je ne leur dois rien. Ils peuvent fermer D-média mais cela n’altérera en rien mon engagement à combattre le régime de Macky Sall », a-t-il répondu à Libération.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.