Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 9 Décembre 2022

1- Rencontre de travail entre les gouvernements sénégalais et français : Amadou Ba ramène 100 milliards de Paris

Le Premier ministre sénégalais Amadou Ba est à Paris, accompagné d’une importante délégation pour un séminaire intergouvernemental franco-sénégalais ce jeudi 8 décembre. C’est la cinquième édition de ce rendez-vous institutionnel entre les deux pays, après la précédente rencontre organisée à la fin 2019 à Dakar.

Plusieurs accords doivent être signés, selon la correspondante de Rfi à Dakar, Charlotte Idrac. Cinq feuilles de route ont été sélectionnées, notamment sur l’éducation, la défense et la sécurité, la mobilité et la migration. Ce dernier dossier est sensible. Le ministre français de l’Intérieur, en déplacement, sera représenté par Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la citoyenneté. Une visite de Gérald Darmanin au Sénégal, envisagée en novembre, a finalement été reportée.

La France a accordé un appui budgétaire de 100 milliards au Sénégal.

Amadou Ba, nommé Premier ministre en septembre, sera ensuite attendu devant les députés sénégalais le lundi 12 décembre pour sa déclaration de politique générale.

2- Prison de Sébikhotane / État de santé fragile de Pape Alé Niang : Le Forum du justiciable recommande aux autorités judiciaires de lui accorder la liberté provisoire

 » Le Forum du Justiciable a appris avec beaucoup d’inquiétude que l’état de santé du journaliste Pape Alé Niang, en détention provisoire à la prison de Sébikhotane, se dégrade de jour en jour, à la suite de la grève de la faim qu’il observe », a d’emblée mentionné ledit Forum dans un communiqué parvenu à Dakaractu.

Poursuivant, l’association invite les autorités à prendre les mesures idoines  avant de solliciter la liberté provisoire pour le journaliste de DakarMatin aujourd’hui très mal-en-point à cause de sa diète. « Le Forum du justiciable alerte ainsi les autorités habilitées sur l’état de santé fragile du journaliste Pape Alé Niang et les invite à prendre toutes les mesures nécessaires pour lui permettre de bénéficier des soins appropriés. C’est pourquoi, le Forum du justiciable recommande aux autorités judiciaires d’accorder la liberté provisoire à M. Pape Alé Niang après son audition dans le fond prévue ce vendredi 9 décembre. Outre le fait que son état de santé est incompatible à la vie carcérale, Monsieur Pape Alé Niang offre toutes les garanties de représentation en justice ».

3- Rebaptisation des rues de Ziguinchor : La Cour suprême freine Sonko

Le projet de rebaptisation des grandes rues de Ziguinchor entrepris par le nouveau maire, Ousmane Sonko tombe à l’eau. En effet, la chambre administrative de la Cour suprême a tranché en faveur du préfet qui avait introduit un recours pour l’annulation de la décision du maire.

Quelques jours après son installation à la mairie de Ziguinchor, Ousmane Sonko avait, en effet, rebaptisé cinq rues de Ziguinchor. Il a changé les noms des rues dédiés aux colons français pour des noms à consonance panafricaine.

L’avenue du Capitaine-Javelier devenait l’avenue du Tirailleur-Africain, la rue du Lieutenant-Lemoine était rebaptisée rue Thiaroye-44. La rue du Lieutenant-Truch est renommée rue Séléki-1886, la rue de France est appelée rue de l’Union-Africaine et celle du Général-de-Gaulle rue de la Paix.

À noter que le préfet, El hadji Madické Dramé s’est aussi attaqué à d’autres décisions prises par l’édile de Ziguinchor. Il s’agit de la création de nouvelles directions au sein de la mairie, renseigne Igfm.

4- Oignon, pomme de terre et carotte – Le Ministère du Commerce acte les prix

Le ministère du Commerce, de la Consommation et des PME, dans une note rendue publique, a fait part de ses constats sur les difficultés dans la distribution de l’oignon et de la pomme de terre importés.

« Il s’avère que l’oignon d’origine hollandaise qui constitue 70% des approvisionnements du pays, a vu ses cours augmenter sensiblement, passant de 13 à 19 euros le sac de 25 kg, soit un prix de revient de 13 500 FCFA alors que le prix de vente import est fixé à 10 500 FCFA le sac de 25kg« , souligne le communiqué signé le Directeur du Commerce Intérieur.

Qui poursuit : « Ainsi, cette nouvelle donne sur le marché international rend impraticable ce prix déterminé à l’import par l’arrêté interministériel n°028127 du 10 novembre 2022 portant fixation des prix de l’oignon, de la pomme de terre et de la carotte ».

« En attendant un retour à la normale de la situation en fin janvier 2023 avec l’arrivée de la production locale, le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME prendra, de concert avec tous les acteurs impliqués, toutes les mesures nécessaires afin d’assurer un approvisionnement correct et régulier du marché à des prix justes » , conclut le communiqué parcouru par Senego.

5- Journée mondiale de la décentralisation : Macky Sall rencontre les élus territoriaux ce 11 décembre

Le Président Macky Sall informe de sa rencontre prévue le dimanche 11 décembre 2022 avec les élus territoriaux du Sénégal dans le cadre de la Journée nationale de la décentralisation, qui sera marquée par le renouvellement des bureaux de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et de l’Association des départements du Sénégal (ADS).

Dans cette perspective,  le Chef de l’Etat a invité, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre chargé des Collectivités territoriales à veiller, dans une dynamique de renforcement durable des politiques de déconcentration et de décentralisation, à une application rigoureuse du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales et une prise en charge optimale des compétences transférées par l’Etat en relation avec les fonds publics alloués chaque année.

Le Président de la République a demandé au Ministre des Collectivités territoriales de procéder avec l’ensemble des partenaires impliqués, à l’évaluation du niveau de mobilisation et des impacts sectoriels des ressources budgétaires allouées aux Collectivités territoriales.

À DÉCOUVRIR

Le Chef de l’Etat a signalé, par ailleurs, la nécessité d’évaluer les compétences et l’action des départements, collectivités territoriales, près de dix (10) ans après leur création.

Egalement, le Président de la République a indiqué l’urgence d’accentuer la formation des élus territoriaux et de professionnaliser les métiers dans les collectivités territoriales, avec le concours du Centre national de Fonction publique territoriale et de la formation, renseigne Senego.

Le Chef de l’Etat a rappelé au Ministre des Collectivités territoriales, l’impératif de stabiliser, dans chaque commune, la liste des quartiers officiels et de veiller, à l’image des chefs de villages, à la reconsidération des missions, à la valorisation des rôles, ainsi qu’à la réévaluation des indemnités des Délégués de quartiers en relation avec les maires.

6- Actu internationale

• Affaire des 46 soldats ivoiriens : Le ministre togolais des Affaires étrangères à Bamako

L’affaire des 46 militaires ivoiriens arrêtés depuis plus de quatre mois à Bamako était l’un des sujets lors du sommet des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui s’est tenu dimanche 4 décembre à Abuja, renseigne Rfi. Le sommet a désigné le Togo pour demander leur libération aux autorités maliennes. Le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey s’est donc rendu à Bamako.

• Au Bénin, le salaire minimum augmente de 30%

Le gouvernement béninois relève le Smig de 30% et revalorise les salaires des fonctionnaires de l’administration publique par catégorie, informe Rfi. La décision a été annoncée mercredi 7 décembre au terme du conseil des ministres et qui sera visible dès la fin de ce mois de décembre 2022.

• RDC : Au moins 131 civils tués à Kishishe et Bambo, selon une enquête préliminaire de la Monusco

Le gouvernement congolais avait évoqué lundi le chiffre de 272 personnes tuées le 29 novembre dans deux localités du Rutshuru, au Nord-Kivu, à l’est de la RDC, où le M23 mène depuis plusieurs mois une offensive.

Selon les résultats d’une enquête préliminaire, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) ainsi que la Monusco ont recensé au moins 131 victimes civiles, parmi lesquelles 102 hommes, 17 femmes et douze enfants, tuées « au cours d’actes de représailles contre les populations civiles perpétrés les 29 et 30 novembre, à Kishishe et Bambo », renseigne Rfi.

7- Actu sports

• Sheffield United : Iliman Ndiaye élu joueur du mois de Novembre par les fans !

Fraichement de retour dans son club de Sheffield United, Iliman Ndiaye a été élu « joueur du mois de Novembre » par les supporters du club de Championship, informe Wiwsport.

Iliman Ndiaye a décidément le vent à poupe. Après avoir disputé sa première grande compétition à savoir la Coupe du monde avec l’équipe nationale du Sénégal, le milieu offensif de retour en Angleterre a été accueilli dans son club par un prix. En effet il vient d’être élu joueur du mois de Novembre par les supporters de Sheffield à l’issue d’un sondage.

L’international sénégalais qui a réalisé une bonne coupe du monde avec une passe décisive offerte est arrivé en tête des sondages en récoltant 9 points sur 12 possibles. Iliman Ndiaye vole ainsi la vedette à George Baldock, John Egan, Ollie Norwood et Oli McBurnie, tous nominés pour ce prix du meilleur joueur du mois de novembre.

Durant cette période, Iliman a marqué deux buts en quatre matchs disputés en Championship. A ce stade de la saison, le joueur de 22 ans a marqué 9 buts et délivré 2 passes décisives en 21 matchs de Championship.

• (J8) Ligue 2 : Thiès FC bat Demba Diop 1-0 et l’envoi dans la zone rouge

Dans le cadre de la huitième journée de la Ligue 2, Demba Diop FC a été battu par Thiès FC 1-0 et se retrouve désormais dans la zone rouge dans une place de premier relégable, rapporte Wiwsport.

Après avoir tous deux concédés des matchs nuls lors de la 7e journée, Demba Diop FC et Thiès FC s’affrontaient ce jeudi dans le cadre de la huitième journée. Et ce sont les thiéssois qui sont sortis victorieux de ce duel sur le score de 1-0 au stade Caroline Faye.

Une courte victoire qui permet à l’équipe de Thiès FC d’intégrer le quatuor de tête du classement de la Ligue 2 alors que son adversaire Demba Diop FC devient premier relégable avec une 13e place avec cette quatrième défaite de la saison.

• (J8) Ligue 2 Sénégal : Tous les résultats

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.