Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 8 Décembre 2022

1- Qatar 2022 : Ce qui a été dépensé durant la phase des poules !

Ce sont 14 milliards de francs Cfa qui étaient budgétisés pour la coupe du monde 2022.  Comment cet argent a-t-til été dépensé ? C’est ce que les députés ont demandé au ministre des Sports ce mercredi. Il a donné quelques réponses.

« Pour la coupe du monde, le budget de 14 milliards de francs Cfa était phasé. La première phase devait couter 7 milliards. Les 2,5 milliards étaient destinés à la phase préparatoire: les matchs amicaux, les voyages à l’étranger etc. La phase suivante, c’est celle du premier tour qui nous a coûté à peu près 5 milliards », a expliqué Yankhoba Diattara. Devant les députés, le ministre des Sports a promis de faire un bilan chiffré sur les dépenses de la Coupe du monde. Bilan qu’il présentera au Président de la République, au ministre des Finances et aux députés, s’ils le souhaitent.

« Quand je suis allé présenter le budget de 14 milliards au président de la République, il me l’a accordé. Il m’a dit Yankhoba prend tout. Je lui rendrai compte sur tout ce qui a été dépensé. Je ferai un bilan. Pour les campagnes antérieures, que je n’ai pas pilotées, je ne m’engage pas à le faire. Mais pour celle de la coupe du monde, je ferai le bilan au ministre des Finances et au Président de la République », dit-il, rapporte Wiwsport.

2- Sheffield United : Iliman Ndiaye a déjà repris l’entraînement

Éliminé avec les Lions du Mondial 2022, Iliman Ndiaye a repris l’entraînement ce jeudi avec son club de Sheffield United, informe Wiwsport.

Iliman Ndiaye ne perd pas de temps. Quatre jours seulement après l’élimination des Lions par l’Angleterre en huitièmes de finale de la Coupe du Monde (1-3), le milieu offensif international sénégalais a effectué son retour à l’entraînement de Sheffield United. Il était présent avec ses coéquipiers en club ce jeudi et sera disponible pour la réception de Huddersfield, en Championnat ce samedi (15h00 GMT).

« Il est concentré sur nous maintenant. Jouer pour son pays dans une Coupe du Monde, c’est irréel. Iliman Ndiaye regarde toujours vers l’avant plutôt que vers l’arrière. Il veut jouer au plus haut niveau possible. Il a demandé à revenir mardi, mais lui avons répondu « non, reviens juste jeudi. Il essayait de revenir le plutôt possible », a révélé l’entraîneur de Sheffield United, Paul Heckingbottom.

3- Reims : Dion Lopy buteur contre Sochaux, en amical

Titulaire contre le FC Sochaux en match amical ce jeudi, Dion Lopy a inscrit l’ouverture du score de la victoire du Stade de Reims (3-0), rapporte Wiwsport.

Pour son premier match amical sur cette trêve hivernale, le Stade de Reims de Will Still s’est imposé facilement face au FC Sochaux-Montbéliard (3-0). Les Rémois ont ouvert la marque à la 18ème minute grâce à Dion Lopy, sur une belle ouverture de Martin Adeline.

Même si ça ne rentrera pas dans les registres officiels, il s’agit là du premier but du jeune milieu de terrain sénégalais avec Reims. Vendredi 16 décembre prochain, Dion Lopy et les Rémois tenteront de confirmer face à Youssouph Badji et le Sporting Charleroi.

4- QPR : Seny Dieng a aussi repris l’entraînement

De retour du Mondial, le gardien international sénégalais était présent à l’entraînement de QPR ce jeudi.

À DÉCOUVRIR

À l’instar d’Iliman Ndiaye à Sheffield United, Seny Timothy Dieng n’aura pas eu beaucoup de temps pour se reposer après son aventure au Qatar. Après l’élimination du Sénégal à la Coupe du Monde, le portier de 27 ans, qui s’était directement envolé pour l’Angleterre, a fait son retour à Queens Park Rangers.

Ce jeudi 8 décembre, le Champion d’Afrique était présent à l’entraînement à trois jours de la réception de Burnley pour le compte de la 22e journée de Championship. À noter que QPR, qui n’a pas pu retenir Michael Beale, parti aux Rangers, devrait nommer Neil Critchley en tant que remplaçant au poste d’entraîneur.

5- Alavés : Mamadou Sylla reprend la compétition avec un but, après trois mois d’absence

Absent des terrains depuis fin août, Mamadou Sylla a repris la compétition avec Alavés ce mercredi. Il a profité de l’occasion pour inscrire un but face à à Tenerife.

Il n’avait plus joué depuis la première journée du Championnat d’Espagne de D2 version 2022-2023, soit le 28 août 2022, contre l’UD Ibiza. Seize matchs d’absence, dont une rencontre de Coupe du Roi manquée, c’était trop pour Mamadou Sylla. L’attaquant sénégalais de 28 ans retrouvait la compétition ce mercredi 7 décembre, contre Tenerife, informe Wiwsport.

L’ancien joueur de Girona est entré peu avant le dernier quart d’heure pour tenter de renverser la situation, alors qu’Alavés était mené 2-0. Mais buteur à la 81e minute pour sa deuxième réalisation de la saison, Sylla n’a pas pu éviter la défaite des siens qui s’inclinent sur le score de 2 à 1 et qui reste à la troisième place de LaLiga SmartBank.

6- Reading FC : Naby Sarr proche du retour

Victime d’une blessure à un mollet depuis fin août, Naby Sarr a repris l’entraînement et devrait bientôt faire son retour à la compétition, renseigne Wiwsport.

Il ne reste pas beaucoup pour revoir Naby Sarr fouler les pelouses de Championship. Blessé à un mollet le 30 août dernier lors d’un match de Championnat face à Sheffield United, le défenseur de 29 ans a repris l’entraînement et se trouve plus que jamais sur le chemin du retour. S’il sera trop juste pour tenir sa place face à Coventry samedi, il devrait être présent contre Birmingham le 16 décembre prochain.

« Il est de retour à l’entraînement et a passé trois ou quatre bonnes semaines, mais c’est probablement un peu trop tôt pour lui contre Coventry. Il devrait être prêt pour, espérons-le, jouer quelques minutes à Birmingham », a déclaré Paul Ince, l’entraîneur de Reading. Arrivé libre l’été dernier, Naby Sarr a joué 2 matchs avec son nouveau club. Il avait d’ailleurs marqué lors de sa première apparition avec l’actuel 13e de Championship.

7- (J8) Ligue 2 : Jomono Fatick rate l’occasion d’être leader après sa défaite 2-1 contre l’US Ouakam

Jomono de Fatick n’a pu profiter de la défaite de l’Ajel pour prendre le fauteuil de leader à l’issue de la 8e journée de Ligue 2. Les fatickois ont perdu ce jeudi devant l’US Ouakam 2-1, rapporte Wiwsport.

Alors qu’il avait l’opportunité d’être le nouveau leader du championnat après la défaite d’Ajel ce mercredi, Jamono de Fatick a perdu sa rencontre face à l’US Ouakam 2-1. Au stade Iba Mar Diop , les fatickois ont été défait par une équipe ouakamoise premier relégable avant cette journée.

Avec néanmoins un match en retard, l’US Ouakam arrache cette victoire précieuse et s’extirpe de la zone rouge à l’issue de cette 8e journée de Ligue 2. De son coté Jamono Fatick perd une place et devient troisième du classement.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.