Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 7 Décembre 2022

1- Le Sénégal candidat pour la CAN 2027 !

Dans son rapport de présentation à l’Assemblée Nationale de son budget, le Ministre des Sports Yankhoba Diatara a informé que le Sénégal se positionnait pour l’organisation de la CAN, non pas en 2025, mais plutôt en 2027, eu égard aux nouvelles règles de la Confédération africaine de Football (CAF), rapporte Wiwsport.

Les règles de l’instance pour abriter un tel évènement ayant changé avec le nombre d’équipes qui est passé de 16 à 24 équipes, pour avoir l’agrément, il faut disposer de 6 à 8 stades pour pouvoir organiser la compétition.

Dans cette perspective, il est prévu la construction d’un stade à Saint-Louis, dont le coût est évalué à 16 milliards, En défendant son budget, le ministre a rappelé que le sport ne se limite pas seulement au football, qu’il faut penser à financer le rugby, le badminton…

2- Kalidou Koulibaly : « Nous allons davantage travailler pour hisser plus haut les couleurs du Sénégal »

Devant le président de la République, le capitaine des Lions Kalidou Koulibaly a également tenu un discours au nom de tout le groupe sénégalais .

« Frères d’Afrique, notre Coupe du monde est terminée. Rendons grâce à Allah et pour les faveurs qu’il nous a accordées durant les trois semaines. Notre ambition était d’aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde mais la loi du sport en a décidé autrement. Merci à tous les coéquipiers malgré une qualification en huitièmes de finale nous avons du chemin à faire pour parvenir à intégrer le top 5 mondial. Nous allons davantage travailler pour hisser plus haut les couleurs du Sénégal. Merci à notre coach, à notre staff pour leur accompagnement sans faille à nos côtés. Nous resterons toujours leurs soldats. Peuple du Sénégal et d’Afrique merci du fond du cœur pour vos prières, vos bénédictions, vos souhaits et votre attachement à notre sélection. (…) Merci aux supporters présents au Qatar et à nos médias. Dieu veille sur vous et sur vos familles. A très bientôt », s’est exprimé le capitaine de l’équipe du Sénégal, relate Wiwsport.

3- (J8) Ligue 1 : Le Casa Sports s’offre Guédiawaye FC 3-1 et reprend la première place du championnat

Opposé au leader Guédiawaye FC ce mercredi, le Casa Sports a repris les rênes du championnat après son succès 3-1 sur  GFC, renseigne Wiwsport.

Au stade Aline Sitoé Diatta, le second au classement accueillait le leader Guédiawaye FC. Et les crabes sont redescendus du petit nuage sur lequel il surfaient depuis quelques semaines.

Le Casa Sports reprend la tête du championnat alors que Guédiawaye FC perd deux places et se retrouve 3e.

4- (J8) Ligue 1 : Génération Foot bat Cneps 2-0 et se reclasse dans le haut du tableau

Dans le cadre de la 8e journée du championnat de Ligue 1, Génération Foot a décroché sa troisième victoire en  battant Cneps, rapporte Wiwsport.

A déni Biram Ndao, Génération Foot qui accueillait Cneps Excellence dernier du championnat a confirmé sa suprématie sur l’équipe thiéssoise. Malgré un début de saison compliqué, les grenats avec seulement 2 victoires en 7 journées avant ce match, les académiciens ont enregistré une deuxième victoire consécutive contre Cneps après avoir battu l’AS Douanes le weekend dernier.

Grace à un but  Djibril Diarra (52e) qui a lancé les hostilités, les grenats se sont imposés 2-0 devant Cneps. Ils  remontent provisoirement à la 4e place du championnat tannique Cneps est toujours bon dernier.

À DÉCOUVRIR

5- (J8) Ligue 1 : AS Pikine se défait de Teungeuth FC 2-0 à Alassane Djigo

L’AS Pikine a battu le Teungeuth FC (2-0) au stade Alassane Djigo dans le cadre de la huitième journée du championnat de Ligue 1, informe Wiwsport.

Au stade Alassane Djigo de Pikine , l’AS Pikine poussé par son chaud public est venu à bout du Teungeuth FC. Sous les ordres du coach intérimaire Ngagne Demba Seck qui a pris le relais depuis le licenciement de Massamba Cissé, l’AS Pikine disputait ainsi son 2e match sous sa nouvelle ère.

Ainsi les locaux ont surpris  les hommes de Mbaye Badji en marquant sur coup de pied arrêté grâce à une tête imparable de Gérard Sambou. En seconde période après l’heure de jeu, Boubacar Ndiaye Niakh corse le score et donne une avantage considérable à l’ASP. Et malgré qu’ils aient terminé le match en infériorité numérique après un carton rouge reçu en fin de match, les hommes de Demba Seck remportent le match et se classent 5e.

6- (J8) Ligue 1 : La Linguère fait une « remontada » contre Jaraaf et remporte le match 2-1

A Saint Louis, la Linguère qui recevait le Jaraaf de Dakar sur la pelouse de Mawade Wade a réalisé un exploit en battant Jaraaf qui avait ouvert le score en premier dès la 2e minute.

Après avoir été mené au score par les hommes de Youssouph qui ont pris le match du bon bout en marquant dès les premières minutes de jeu (2e) par l’intermédiaire de Djiby Sarr, les « Samba Linguéres » ont complètement retourner le match.

A la 31e minute, l’équipe hôte remet pendules à l’heure grâce à Mamadou Ndiaye avant de renverser le score à dix minutes de la fin du match sur un but de Babacar Gueye Séne (2-1). Avec cette 2e défaite de rang, Jaraaf est relégué à la 7e place alors que Linguère grimpe à la 11e place.

Le club de la médina devra vite se relever de ce revers avant la réception de l’AS Pikine lors de la neuvième journée à Iba Mar Diop.

6bis- (J8) Ligue 1 : Les résultats complets

7- Coupe du monde Esport Bali 2022 : Une deuxième place historique du Sénégal sur PUBG

L’aventure ne pouvait se clore sans un point positif pour la délégation sénégalaise présente aux championnats du monde d’esport, à Bali. L’équipe PUBG a fini le tournoi à la deuxième marche du podium mondial, renseigne Wiwsport.

Deuxième représentant du Sénégal à la Coupe du monde Esport 2022 qui se déroule actuellement à Bali, en Indonésie, l’équipe PUBG sénégalaise s’est hissée à la deuxième marche du podium de la compétition. Une belle performance dans cette catégorie pour le Sénégal qui a pris part à ce jeu pour la première fois dans cette échéance.

Un résultat qui vient embellir la participation du Sénégal alors que Momojuve, représentant sur le jeu Efootball s’est fait éliminer en 16e de finale. Cette 2e place de la formation PUBG est la meilleure du Sénégal depuis la 4e position gagnée par Momojuve l’année dernière à Eilat, en 2021. Dans l’ensemble, le Sénégal a eu une bonne campagne de Coupe du monde dans cette 14e édition des championnats du monde.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.