1- Face à face avec Sonko : Adji Sarr en conférence de presse ce mercredi
Suite à leur audition du mardi 6 décembre 2022, Ousmane Sonko a fait des sorties sur les réseaux sociaux dont un live et des publications pour rendre compte du déroulement de leur confrontation et justifier son refus de répondre aux questions du parquet et des avocats de son accusateur. Dans le même sillage, Adji Sarr, la présumée victime qui l’accuse de viols va répliquer. D’ailleurs, la jeune dame fera face à la presse ce mercredi, pour donner sa version des faits.
Après son face-à-face avec Adji Sarr dans le bureau du Doyen des juges, Ousmane Sonko a assuré qu’il n’y pas eu de confrontation entre lui et l’ancienne masseuse qui l’accuse de viol et menaces de mort. «Ce n’était pas une confrontation mais un massacre», avait déclaré à son domicile résumé.
Par ailleurs, Adji Sarr, elle, a assuré que le président de Pastef a refusé de l’affronter. «J’ai été déçue parce que Sonko n’a pas voulu répondre aux questions de mes avocats. Je ne reconnais plus Ousmane Sonko», a-t-elle confié aux journalistes.
2- Ziguinchor : Ousmane Sonko trainé devant la cours suprême par le préfet
C’ est le journal Les Échos qui donne l’information dans sa parution du jour. Selon le journal, le préfet de Ziguinchor a trainé le président de Pastef et maire de Ziguinchor devant la chambre administrative de la Cour suprême. Il lui reproche, entre autres, d’avoir rebaptisé une rue sans son aval et violé la norme dans la mise en place de l’organigramme de la mairie. Le préfet assure avoir attiré, en vain, l’attention du maire et du Conseil municipal sur ses griefs. Il espère que la Cour suprême va rappeler Ousmane Sonko à l’ordre. D’après le préfet, toutes les décisions prises par le leader de Pastef sont frappées d’illégalité. La même source rapporte que la requête de l’autorité administrative sera examinée demain, jeudi. Sont visés, entre autres, la création d’un Service civique communal, la création par le maire de nouvelles directions à la commune et la rebaptisation des rues de Ziguinchor.
3- Bus Rapid Transit : Mise en œuvre prévue dans le second semestre de 2023
Mardi le président de la République s’est prononcé sur l’avancement des travaux du Bus rapid transfert (BRT). Cet ouvrage infrastructurel va considérablement changer et améliorer la mobilité urbaine à Dakar surtout sur l’axe de 18 km reliant Guédiawaye et la capitale. C’est un investissement important puisque le coût global est estimé à près de 373 milliards de frs. Le BRT est essentiellement financé par la Banque mondiale à hauteur de 182, 4 milliards de frs, la Banque européenne d’investissement à 54, 2 milliards, l’Etat du Sénégal 6 milliards, le secteur privé (opérateur) 130 milliards de frs dont 88 milliards d’investissement initial.
Selon une note du service de communication de la Présidence, les travaux ont connu un état d’avancement de 90 % environ du tracé (9 sections sur 10) avec différentes composantes : centre de contrôle, dépôt, pôles d’échange, dévoiement des réseaux, assainissement, terrassement et voirie, infrastructure des stations et autoponts, éclairage public, développement des systèmes. D’après toujours Pôle Communication de la Présidence, il est prévu de terminer l’essentiel des travaux dans le 1er semestre de 2023 pour permettre une mise en service du BRT dans le second trimestre de 2023. Un autre objectif du BRT, c’est la libération apaisée des emprises… (Avec Seneweb)
4- Senelec : Les agents réclament une hausse de salaires
Les travailleurs de la Senelec veulent gagner plus. Les syndicalistes de la société d’électricité sont à la manœuvre pour obtenir cette faveur de leur direction. Le journal Les Echos dans sa parution du jour indique que les agents visent une augmentation de 6%. Mais, selon la même source, ils souhaitent que le calcul soit fait sur le salaire net et non le brut comme lors de la précédente revalorisation. les revenus des travailleurs de la Senelec avaient été boostés récemment de 15%, mais que cette hausse portait sur le brut. Ce qui s’avérait insignifiant lorsque l’on sait qu’il fallait déduire les cotisations sociales et les impôts.
5- Foot ball : Le Sénégal candidat pour l’organisation de la CAN 2027
Le ministre des Sports, Yankhoba Diattara a informé que le Sénégal se positionnait pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, mais plutôt en 2027, eu égard aux nouvelles règles de la Confédération africaine de Football (CAF).
« Les règles de l’instance pour abriter un tel évènement ayant changé avec le nombre d’équipes qui est passé de 16 à 24 équipes, pour avoir l’agrément, il faut disposer de 6 à 8 stades pour pouvoir organiser la compétition », lit-on dans le rapport de la Commission des Finances pour le projet de budget 2023 du ministère des Sports.
Le rapport selon Pressafrik indique qu’il est prévu la construction d’un stade à Saint-Louis, dont le coût est évalué à 16 milliards FCFA.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.