Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 6 Décembre 2022

1- Assemblée : Après l’avocat de Amy Ndiaye Gniby qui a saisi le procureur, les députés Massata Samb et Mamadou Niang ont déposé aussi une plainte

Me Baboucar Cissé, l’avocat de la députée Amy Ndiaye, a déposé la plainte de sa cliente contre les députés Massata Samb et Mamadou Niang, renseigne Igfm.

« J’ai rencontré personnellement Monsieur le procureur de la République à qui j’ai remis la plainte en mains propres. Et Monsieur le procureur  m’a dit qu’il va transmettre la plainte à la Division des investigations criminelles», a informé Me Baboucar Cissé qui indique que ladite plainte vise les délits de « voie de fait », coups et blessures volontaires et association de malfaiteurs.

Quant à l’état de santé de sa cliente, l’avocat répond : « elle est toujours dans un mauvais état. Il y a toujours ce risque d’avortement post-traumatique. On prie Dieu qu’elle ne perde pas sa grossesse. Parce que les deux agresseurs, si jamais la dame perd sa grossesse, les infractions commises prendront une autre tournure. Ce ne sera plus des délits mais ce sera un acte criminel.»

Seneweb nous apprend que les députés Massata Samb et Mamadou Niang (PUR) mis en cause, ont déposé une plainte contre leur collègue Amy Ndiaye Gniby pour injures publiques, violence et voies de faite, pour coups et blessures volontaires.

La bataille qui a éclaté à l’hémicycle ne semble pas avoir épargné les députés proches de Serigne Moudtapha Sy. Massata Samb a une indisponibilité temporaire de travail de 21 jours et Mamadou Niang qui s’est retrouvé avec 8 jours. 

Pour rappel, Amy Ndiaye, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar avait tenu, dans l’hémicycle, des propos jugés irrespectueux à l’endroit du chef religieux et homme politique Serigne Moustapha Sy. Suite à quoi, elle a fait l’objet d’attaque physique dans la même l’Assemblée.

2- Ousmane Sonko-Adji Sarr : La confrontation prévue à 11 heures

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko et l’ex masseuse de Sweet Beauté, Adji Sarr qui l’accuse de viols seront confrontés aujourd’hui mardi dans le bureau du Doyen des juges.

La confrontation entre les deux parties devant le juge du 1er cabinet en présence de leurs avocats est prévue à 11 heures, informe Libération parcouru par Senenews.

Cette audition au fond risque de se dérouler dans une ambiance électrique. Il y a de gros risques de débordement surtout avec la présence du tonitruant avocat qui ne rate jamais Ousmane Sonko.

Mais du côté de la défense du maire de Ziguinchor, constituée d’une quinzaine d’avocats, on dit être fin prête pour faire face aux assauts de Me El Hadji Diouf.

Il semblerait que Ousmane Sonko ne va piper mot devant son accusatrice. Il userait de son droit de ne pas répondre aux questions des avocats de Adji Sarr, du représentant du parquet ou du juge.

Quant à Adji Sarr, elle se dit prête à affronter Ousmane Sonko.

3- Prison de Sébikotane : Après les alertes de sa femme sur son état de santé, Pape Alé auditionné dans le fond du dossier vendredi prochain

La femme du journaliste donne des nouvelles de son mari arrêté le 6 novembre puis inculpé le 9 novembre pour « divulgation d’informations de nature à nuire à la Défense nationale », rapporte Senego.

« Je me suis rendue ce matin (dimanche: Ndlr) à la prison de Sébikotane pour s’enquérir de l’état de santé de mon mari. Après 3 jours de grève de la faim, son état de santé se dégrade gravement », révèle la femme du journaliste.

Selon Mme Niang, Pape Alé Niang arrive à peine à marcher et à parler. « Nous informons l’opinion nationale et internationale, et avisons les autorités de la nécessité de prendre toutes les dispositions afin d’éviter l’irréparable », alerte-t-elle.

Me Moussa Sarr avocat du journaliste Pape Alé Niang,  annonce qu’il sera auditionné dans le fond du dossier vendredi 09 décembre 2022 par le juge du 2e cabinet.

Après l’audition, les avocats pourront déposer une demande de liberté provisoire.

4- Un déficit de 959 milliards, dépenses et recettes en crue : L’état des caisses de l’Etat

Un déficit budgétaire proche des 1000 milliards de francs Cfa, des dépenses et des recettes en hausse. Telle est l’état des finances publiques au terme du 3e trimestre de l’année, renseigne Igfm.

Au terme des trois premiers trimestres de l’année 2022 le déficit budgétaire est ressorti à 959,4 milliards de francs Cfa, contre 1050,9 milliards à la même période en 2021. soit une amélioration de 8,7%.

«Cette situation reflète une hausse de la mobilisation des recettes et des dons budgétaires, combinée à un accroissement soutenu des dépenses», renseigne la Direction de la prévention et des études économiques.

En effet, les ressources mobilisées à fin septembre 2022, estimées à 2514,4 milliards, ont enregistré une augmentation de 25,6%, en glissement annuel. Quant aux dépenses, elles ont aussi haussé de 13,7% par rapport à septembre  2021.

5- Après la baisse des prix des denrées : Les prix du ciment et du fer baissent

Après l’entrée en vigueur de l’arrêté fixant la baisse des prix des denrées de grande consommation, les coûts du ciment et du fer ont également baissé.

D’après Seneweb repris par Leral.net, le prix de la tonne de ciment a connu une baisse de 1.000 francs Cfa. Initialement fixée à 71.000, elle coûte désormais 70.000 francs Cfa.

Pour ce qui concerne le prix de la tonne de fer, il est passé de 66.000 à 65 000 francs Cfa, soit aussi une baisse de 1.000 francs Cfa.

6- Actu internationale

• Guinée : Au procès du 28-Septembre, la comparution de Moussa Dadis Camara repoussée

Moussa Dadis Camara a bel et bien parlé ce lundi 5 décembre au procès du massacre du stade de Conakry, mais lors d’une comparution express de sept minutes pour dire qu’il n’était pas en mesure de comparaître pour des raisons de santé. Le président du tribunal lui a donné une semaine, informe Rfi.

• Soudan : Militaires et civils signent un accord pour mettre fin à la crise politique (télévision d’État)

Les dirigeants militaires et civils soudanais ont signé ce lundi 5 décembre un premier accord visant à mettre fin à une crise profonde qui sévit dans ce pays d’Afrique du Nord-Est depuis le coup d’État, il y a un peu plus d’un an, informe Rfi. L’accord, qui s’inscrit dans un processus politique en deux phases, intervient après le putsch du général Abdel Fattah al-Burhan le 25 octobre 2021, qui a fait dérailler la transition vers un régime civil. Parmi les signataires figurent le général Burhan ainsi que plusieurs groupes civils, notamment les Forces pour la liberté et le changement, évincés par le coup d’État.

• Tchad : 2 à 3 ans de prison ferme pour 262 personnes après les manifestations du 20 octobre

À la prison de Koro Toro au Tchad, le tribunal a infligé deux à trois ans de prison ferme à 262 personnes arrêtées après les manifestations contre le pouvoir durement réprimées le 20 octobre, à l’issue d’un procès de masse à huis clos, sans avocats et sans médias indépendants, renseigne Rfi.

7- Actu sports

À DÉCOUVRIR

• Qatar 2022 : Le Brésil corrige la Corée du Sud et rejoint la Croatie en quarts de finale

Écrasant vainqueur de la Corée du Sud (4-1), le Brésil est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Monde et affrontera la Croatie, rapporte Wiwsport.

• Qatar 2022 – Les Lions rentrent sur Dakar ce mardi !

Les Lions ne vont pas tarder à rejoindre leurs familles.  Ils vont quitter Doha ce mardi matin, renseigne Wiwsport.

C’est ce que l’on a appris à la fin du match. Éliminée ce dimanche soir, l’équipe nationale du Sénégal va quitter Qatar ce mardi. Les Lions auront la journée du lundi pour se reposer et ranger leurs affaires.

Ils vont quitter leur camp de base, le Duhail Handball Sports, mardi. Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers vont prendre l’envol le mardi matin, vers les coups de 6h du matin. 

• Qatar 2022 : Répartition du temps de jeu des Lions, 3 joueurs ont joué l’intégralité de toutes les rencontres, 6 n’ont eu aucune minute !

Durant cette coupe du monde au Qatar, Aliou Cissé a utilisé 20 joueurs sur les 26 à sa disposition lors des 4 rencontres disputées. Trois joueurs seulement ont disputé l’intégralité de tous les matchs des Lions et 6 n’ont pas foulé la pelouse dans ce mondial, renseigne Wiwsport.

Joueurs utilisés dans tous les matchs

Édouard Mendy (360 mn)

Kalidou Koulibaly (360 mn)

Youssouph Sabaly (360 mn)

Autres joueurs utilisés

Ismaila Sarr (345 mn)

Idrissa Gana Gueye (270 mn)

Abdou Diallo (332 mn)

Boulaye Dia (321 mn)

Ismail Jakobs (279 mn)

Nampalys Medny (273 mn)

Krépin Diatta (183 mn)

Pape Gueye (152 mn)

Pathé Ciss (145 mn)

Iliman Ndiaye (135 mn)

Pape Abou Cissé (104 mn)

Bamba Dieng (96 mn)

Famara Diedhiou (93 mn)

Cheikhou Kouyaté (73 mn)

Pape Matar Sarr (58 mn)

Nicolas Jackson (16 mn)

Fodé Ballo Touré (6 mn)

Joueurs non utilisés

Alfred Gomis (0mn)

Seny Dieng (0mn)

Formose Mendy (0mn)

Moussa Ndiaye (0mn)

Mamadou Loum Ndiaye (0mn)

Moustapha Name (0 mn)

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.