Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 5 Décembre 2022

1- Coupe du Monde 2022 : L’Angleterre élimine le Sénégal (3-0)

L’équipe du Sénégal est éliminée de la Coupe du Monde 2022. Les Lions ont été lourdement battus (0-3) par l’Angleterre, ce soir, au stade Al Bayt de Doha, dans un match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022, rapporte Igfm.

Cette belle victoire anglaise contre le Sénégal n’est pas une surprise. Les Anglais ont été trop forts ce soir. Les Three Lions s’en sont remis à des buts de Jordan Henderson (39e), Harry Kane (45e +3) et Bukayo Saka (57e) pour faire la différence. Ils retrouveront la France en quart de finale.

Harry Kane élu homme du match

En bon capitaine, il a montré la voie et presque tout bien fait. La défense sénégalaise n’a jamais su trouver la parade pour bloquer l’attaquant de Tottenham, toujours infernal dans ses déviations ou dans sa conservation du ballon. Il ne ruminera pas longtemps son raté (41e), puisque son ouverture pour Bellingham est décisive sur l’ouverture du score d’Henderson (39e), avant qu’il ne fasse preuve de sang-froid pour faire le break (45e+3). Du haut de ses 11 réalisations, le voilà seul meilleur buteur des Three Lions en tournoi majeur devant Gary Lineker (10). La France est prévenue.

Du côté du Sénégal qui voulait retrouver les quarts de finale 20 ans après, il faudra retourner vite au travail.

2- Affaire Amy Ndiaye GNIBY : Le procureur de la République a été saisi par le président de l’Assemblée Nationale, les députés Massata Samb et Mamadou Niang en fuite

Comme le stipule le règlement intérieur de l’assemblée nationale, en son article 53 alinéa 4, le président de l’Assemblée nationale a pris la décision de saisir sur procès-verbal le procureur de la République, à la suite de l’incident survenu à l’Assemblée nationale.

Le président de l’hémicycle a ainsi tenu une réunion de bureau pour en informer ces membres. Et c’est ce qui a déclenché les poursuites, renseigne Dakaractu.

Selon cet article,  » le président, seul a la police de l’assemblée.  Il est chargé de veiller à la sûreté intérieure de l’assemblée nationale. En cas de crime ou de délit, il fait dresser procès-verbal et saisit immédiatement le procureur de la République. Il rend compte au bureau de l’assemblée nationale ».

Les deux députés filmés dans l’hémicycle en flagrant délit donnant respectivement une gifle et un coup de pied au ventre à la députée de Gniby, Amy Ndiaye, ont visiblement pris la poudre d’escampette. 

Massata Samb et Mamadou Niang sont toujours introuvables.

Pourtant, dès que le procureur a ordonné leur arrestation, la DIC s’est lancée à leurs trousses.

3- L’Etat doit plus de 29 milliards aux mutuelles de santé

La dette due par l’Etat aux mutuelles de santé s’élevait à 29 milliards 565 millions de francs CFA. en octobre dernier, a indiqué, dimanche, le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Kâ.

La dette “due aux mutuelles s’élevait à 29 milliards 565 millions de francs CFA en octobre 2022”, a-t-il dit dans des propos rapportés par un rapport parlementaire consacré au projet de budget, pour l’exercice 2023, du ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale.

M. Kâ, cité dans ce document, a donné le détail de la structure de cette dette, précisant que 769 millions de francs CFA concernent les subventions générales aux mutuelles de santé, alors que 19 milliards CFA sont destinés aux bénéficiaires de la Bourse de sécurité familiale et des carte d’égalité des chances.

Selon l’Aps visitée par Senego, les frais de remboursement de césarienne représentant 2 milliards 340 millions de francs CFA, 3 milliards 609 millions de francs CFA reviendront au Plan sésame et 2 milliards 248 millions de francs CFA relèvent du volet prise en charge des enfants de 0 à 5 ans.

“Un plan d’apurement est en cours d’élaboration », en collaboration avec les ministres des Finances et du budget et de la Santé et de l’Action sociale, a annoncé Samba Ndiobène Kâ.

4- Déclaration de Politique Générale : Le Premier ministre Amadou Ba face au parlement ce 12 Décembre

Afin de décliner sa feuille de route après sa nomination, le Premier ministre Amadou Ba fera face au parlement Sénégalais, le lundi 12 Décembre 2022, pour sa déclaration de politique générale. 

Plusieurs sujets seront au menu de cette séance, notamment la relance économique dans un contexte d’inflation généralisée un peu partout dans le monde…Informe Dakaractu.

5- Baisse du loyer : Le gouvernement va soumettre une loi à l’Assemblée (Ministre)

C’est par décret que le chef de l’Etat voulait faire appliquer la mesure de baisse des prix du loyer. Mais, le gouvernement a décidé de changer de fusil d’épaule. Pourquoi ? Les explications du ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana, rapportées par Senego.

À DÉCOUVRIR

« Effectivement, le gouvernement a décidé de passer par voie législative pour faire passer cette mesure de baisse des loyers. Ce n’est pas une première. D’abord, ça a été fait en 2014, mais c’est une procédure qui donne une portée plus grande à cette mesure de législation.

La voie législative est une voie qui est un peu plus exigeante. On aurait pu choisir la facilité du décret, mais là, c’est donner à la représentation nationale, la possibilité de s’exprimer parce qu’on a noté que lors du marathon budgétaire, beaucoup de questions ont été posées sur ça. Et il y a lieu, dans une démocratie, sur certains sujets très importants, de rendre inclusif et itératif le processus. On est en période de marathon budgétaire donc dans la deuxième quinzaine du mois de décembre pour aboutir à un texte voté en fin d’année devant la représentation nationale.

Ce que nous souhaitons, c’est que ce soit effectif le plus rapidement possible. Maintenant, il y a la procédure, mais je pense que l’objectif est de faire en sorte que la mesure soit effective le 1er janvier 2023. Faire en sorte que toute la procédure soit épuisée de la façon la plus transparente, la plus cohérente et que le débat puisse s’installer de façon à ce que l’Assemblée puisse se prononcer sur le sujet. »

6- Actu internationale

• La Cédéao donne au Mali jusqu’à janvier pour libérer 46 soldats ivoiriens

Le 62e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est achevé dimanche soir 4 décembre. L’organisation demande la libération avant le 1er janvier des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali, annonce la création d’une force régionale pour lutter contre le terrorisme et pour rétablir l’ordre constitutionnel, informe Rfi.

• Un séisme de magnitude 5,5 secoue l’ouest du Gabon, des dégâts légers

Un petit séisme a frappé l’ouest du Gabon ce dimanche 4 décembre en milieu de matinée, selon l’institut de géophysique américain USGS, rapporte Rfi. D’une magnitude de 5,5, la secousse n’a pas fait de victimes et n’a provoqué que des dégâts légers, d’après le gouvernement cité par l’AFP. Son épicentre était situé en pleine forêt tropicale, près du lac d’Eganza, à 200 kilomètres au sud-est de la capitale Libreville, et à 3,6 km de profondeur, a précisé l’USGS sur son site internet. La zone est quasi inhabitée. « Les autorités provinciales continuent les investigations pour avoir un bilan définitif des dégâts et des réelles conséquences engendrées par ce séisme », a indiqué à l’AFP le service de communication du gouvernement.

• RDC : Félix Tshisekedi critique vivement Paul Kagame et son régime

À l’occasion d’une rencontre avec une délégation de jeunes de RDC, Félix Tshisekedi a haussé le ton contre le président rwandais Paul Kagame.

En dépit des initiatives de paix entreprises par des organisations sous régionales, la tension ne faiblit pas entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi. Le président congolais accuse son homologue rwandais d’agresser son pays et d’armer les combattants du M23, ce que Kigali dément formellement, renseigne Rfi.

7- Actu sports

• Mondial 2022 – Sadio Mané aux Lions : « vous êtes tombés les armes en mains… »

Sadio Mané, l’absent le plus présent, a adressé un message d’encouragement à ses coéquipiers suite à leur élimination en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. L’attaquant du Bayern Munich fier du parcours des Lions reste optimiste pour la suite.

L’équipe nationale du Sénégal a été éliminée en huitièmes de finale de la Coupe du Monde ce dimanche soir par une grande Angleterre, qui a mis la barre très haut. Les hommes de Southgate, favoris, ont montré leur suprématie face aux partenaires de Pape Matar Sarr dominés dans le jeu comme sur le tableau d’affichage, score final (3-0). Forcément déçu, Sadio Mané a adressé un message d’encouragement aux Lions qui ‘sont tombés les armes en mains.

« Chers frères, vous êtes tombés les armes en mains. Le peuple est très fier de votre parcours et vous avez mis du baume dans le cœur des Sénégalais et de tous les supporters en défendant dignement le drapeau national. L’apprentissage continue et bon courage. On ira à la recherche d’autres trophées Incha’allah. Allez les Lions » a posté le Lion sur son compte instagram visité par Wiwsport.

• Cissé évoque son avenir sur le banc des Lions

En conférence de presse d’après-match, Aliou Cissé, a évoqué son avenir sur le banc des Lions du Sénégal, après l’élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.

« Mon avenir, je ne veux pas en parler maintenant. Pour l’instance, je suis sélectionneur du Sénégal », a-t-il répondu au journaliste qui lui a posé la question, relate Igfm.

Le sélectionneur national des Lions a par ailleurs appelé à la remoblisation pour préparer les prochaines échéances (CAN 2023 et Mondial 2026). « Il faut travailler pour rivaliser aux autres lors des prochaines coupes du monde. »

Pour rappel, Cissé qui dirige la sélection du Sénégal depuis mars 2015, a prolongé son contrat juste avant le Mondial jusqu’en 2024.

• Harry Kane, homme du match : « C’était mon jour aujourd’hui »

Élu homme du match Angleterre-Sénégal (3-0), Harry Kane buteur, s’est exprimé sur sa performance.

« C’était mon jour aujourd’hui et c’était important pour moi. Mais, le plus important, c’est l’équipe. On a gagné et c’est bon pour l’équipe. Mais ce n’était pas un match facile, le Sénégal est bon. On a été mis en difficulté dans les 30 premières minutes, nous avons affronté une bonne équipe du Sénégal. Maintenant, nous allons bien préparer le quart de finale contre la France championne du monde. Si nous voulons aller loin, on doit affronter les meilleurs. Nous allons récupérer pour bien préparer cette rencontre », a déclaré l’attaquant anglais en conférence de presse, relate Wiwsport.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.