1- Agression de Amy Ndiaye Gniby : Birahim Seck s’indigne, tire sur Yewwi Askan Wi et plaide pour l’intervention de la justice
L’Assemblée nationale a vécu hier la pire journée de son histoire, suite aux incidents survenus au cours de la séance plénière consacrée au vote du budget du ministère de la justice.
La députée de Benno Bokk Yakaar, Amy Ndiaye Gniby, a été agressée par son collègue de la coalition Yewwi Askan Wi, Massata Samb. Des actes qui entachent « l’honorabilité » qui a toujours été collée au député qui est un représentant du peuple.
À l’image de tous les indignés, Birahim Seck, coordonnateur national du Forum Civil / Section Transparency International, dénonce cette situation et apporte son soutien à la députée Amy Ndiaye Gniby. « Mon soutien résolu à la députée Aminata Ndiaye Gniby. J’espère que la justice ira jusqu’au bout », dira le membre de la société civile.
En plus de son soutien, Birahim Seck indexe la coalition Yewwi Askan Wi : « L’assemblée n’est ni un ring, ni un dojo. Ces pratiques que Yewwi Askan Wi nous montrent contrastent avec les promesses faites », a encore regretté Birahim Seck dans un tweet ce vendredi parcouru par Dakaractu.
1bis- Serigne Bassirou Gueye nommé Président OFNAC
2- Ère des disparitions mystérieuses : Yewwi Askan rejette l’argument servi et interpelle le Chef de l’État
La coalition Yewwi Askan Wi exprime son indignation sur la légèreté et l’indifférence notées dans le traitement du dossier de la disparition « soudaine et mystérieuse » de l’Adjudant-Chef de la Gendarmerie Didier Badji en service à l’Inspection générale d’Etat et du Sergent Fulbert Sambou de la Direction des Renseignements militaires.
Ainsi, la coalition rejette « l’argument servi pour justifier l’impossibilité d’une autopsie, car les moyens techniques et technologiques qui existent dans notre pays ou à l’étranger permettent d’élucider des cas plus complexes, si tant est qu’il existe une volonté politique ferme de faire jaillir la lumière ».
« La coalition Yewwi Askan Wi interpelle le Chef de l’État Macky Sall, le ministre des Forces armées et le ministre de l’intérieur; et exige des réponses claires et sans équivoques sur les circonstances réelles de la mort du Sergent Fulbert Sambou. Quant à l’Adjudant-Chef Didier Badji, elle exige des autorités de l’État de mobiliser tous les moyens nécessaires, en particulier ceux de l’armée, pour le retrouver dans les meilleurs délais afin qu’il retrouve sa famille », lit-on dans un communiqué parvenu à Seneweb.
A l’endroit de l’armée sénégalaise, connue pour son professionnalisme, à son attachement aux valeurs républicaines ainsi qu’à son serment de servir la Nation sénégalaise, la coalition l’invite « à préserver et sauvegarder ce statut pour rester un rempart infranchissable protégeant le peuple sénégalais contre toutes les agressions extérieures et intérieures. L’armée n’est pas une entité extérieure à la société, mais une composante de celle-ci. Ainsi, en dehors des secrets militaires stricto-sensu et des affaires intérieures à l’armée, tout ce qui la touche peut avoir de l’intérêt pour le peuple sénégalais ».
Face à la tragédie que vit l’armée et les familles des militaires Sambou et Badji, la coalition ne compte pas se taire.
« L’inquiétude, l’incompréhension, voire la colère, qui se sont installées chez les Sénégalais doivent être dissipées et ce scandale, d’une gravité sans précédent, élucidé. La nouvelle ère des disparitions mystérieuses doit immédiatement être refermée », assure la coalition.
3- Appels et connexion : Le volume total consommé par les sénégalais au 3e Trimestre!
De Août à Septembre de cette année, les sénégalais ont utilisé 272 810 téraoctets (To) en termes de connexion. C’est ce qu’a publié l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes.
Le volume de téraoctet utilisé sur le réseau fixe est estimé à 101 318 durant la période. Soit une hausse de 3,75% par rapport au trimestre précédent.
Le trafic de données (entrant et sortant) de tous les réseaux de téléphonie mobile au cours de ce trimestre, est de 171.492 To, soit une hausse de 10,62% par rapport au trimestre précédent, renseigne Igfm.
Au Sénégal, le régulateur estime la consommation moyenne de données par utilisateur à 10,24 Gigas octets au troisième trimestre de l’année 2022. Soit 3,41Go par mois.
Le volume des communications émises des réseaux de téléphonie mobile est estimé à 8,97 milliards de minutes, contre 9,13 milliards de minutes au trimestre précédent.
4- Association des maires du Sénégal (Ams) : Qui pour succéder à Aliou Sall ?
Le successeur de Aliou Sall à la tête de l’Association des maires du Sénégal (Ams) sera connu la semaine prochaine à l’occasion de la journée de la décentralisation qui sera présidée par le chef de l’Etat, annonce Leral.net.
On annonce déjà des candidatures de Woury Baïlo Diallo maire de Vélingara, de Oumar Ba maire de Ndiob, de Abdou Khadre Ndiaye de Gaya et El hadj Malick Gaye Dg de l’Agetip et maire Ndiandane.
Si dans les chaumières, il se dit que Aliou Sall bat campagne pour le maire de Gaya, Abdou Khare Ndiaye, d’autres sources confient que Oumar Bâ de Ndiob est bien placée d’autant qu’il serait le candidat du patron.
Seulement, ce serait mal vu que le président de la République soit de Fatick et que celui des maires aussi soit de la même région. Pour beaucoup de maires, le dg de l’Agetip présente le meilleur profil. Sauf qu’il lui faut l’aval du chef de l’Etat pour se présenter. Or … En tout été de cause, le jeudi 8 décembre, la page de Aliou Sall sera tournée
5- Diourbel : 12 Patients du SIDA sous traitement antirétroviraux perdus de vue
C’est l’émoi au centre de santé Sidi Guissé de Diourbel. Des patients atteints du Sida qui sont sous traitement antirétroviraux n’ont pas donné signe de vie depuis 28 jours.
La situation préoccupe l’assistante sociale Maty Thiam Dieng. Dans les colonnes de l’Observateur parcouru par Igfm, elle souligne que douze patients atteints du Sida, sous traitement au Centre de santé Sidi Guissé de Diourbel, sont actuellement perdus de vue. »De juillet à septembre 2022, on est à 12 perdus de vue sur un total de 114 malades sous traitement antirétroviraux au niveau du Centre de santé Sidi Guissé », s’inquiète-t-elle.
Elle ajoute : « Pour rechercher ces gens, nous tentons d’entrer en contact avec eux par téléphone ou par des visites à domicile mais le problème qui se pose est en général, c’est difficile de les retrouver, car ils donnent souvent de fausses adresses ou de faux numéros de téléphone », explique-t-elle.
6- Actu internationale
• Afrique du Sud : L’ANC se réunit d’«urgence» face aux appels à la destitution de Ramaphosa
Alors que le président sud-africain Cyril Ramaphosa est sous pression pour une prise de parole « imminente », les cadres de son parti Congrès national africain (ANC) ont convoqué une réunion « d’urgence » vendredi 2 décembre, renseigne Rfi. Cela pour débattre du rapport soupçonnant le président de possibles « violations et des fautes » après la découverte d’importantes sommes chez lui. S’il pourrait être destitué, le moment est aussi délicat pour l’ANC, qui doit choisir un nouveau leader.
• Centrafrique : Le groupe paramilitaire Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Une enquête d’un consortium international de journalistes publiée ce vendredi 2 décembre montre que le groupe paramilitaire contourne notamment l’interdiction d’exporter les pierres précieuses issues de certaines régions, informe Rfi.
• Ukraine : Le chancelier allemand Scholz demande à Poutine le retrait de ses troupes pour permettre une « solution diplomatique »
Lors d’un entretien téléphonique d’une heure entre les deux dirigeants, Olaf Scholz « a insisté auprès du président russe pour qu’une solution diplomatique soit trouvée le plus rapidement possible, ce qui implique le retrait des troupes russes », a indiqué dans un communiqué parvenu à Rfi, le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.
7- Actu sports
• Coupe du monde 2022 : Le Cameroun dompte le Brésil mais est éliminé, la Suisse passe
Grâce à Vincent Aboubakar, le Cameroun s’est offert un succès de prestige, vendredi 2 décembre face au Brésil (1-0), son dernier adversaire au premier tour du Mondial au Qatar dans le groupe G, rapporte Rfi. Une victoire toutefois insuffisante pour arracher une place en huitièmes de finale, car dans l’autre match, la Suisse a battu la Serbie (3-2). Les Helvètes accompagnent les Brésiliens au prochain tour.
• Qatar 2022 : Le Salvadorien Iván Barton arbitrera le match Angleterre – Sénégal
Le Salvadorien Iván Barton a été désigné par la FIFA pour arbitrer le huitième de finale de la Coupe du Monde entre l’Angleterre et le Sénégal dimanche (19h00 GMT), renseigne Wiwsport.
Iván Barton, 31 ans, a été désigné par l’instance faitière du football mondial pour officier en tant qu’arbitre principal d’Angleterre – Sénégal, lors des huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Qatar. Le Salvadorien a déjà eu à arbitrer deux rencontres dans cette compétition puisqu’il était au sifflet du match Allemagne – Japon et Brésil – Suisse.
Le natif de Santa Ana sera accompagné par ses assistants à savoir son compatriote David Moran et l’Américain Kathryn Nesbitt. Le Salvadorien Said Martínez sera le quatrième arbitre. Auprès de la VAR, on aura le Canadien Drew Fischer qui sera assisté par l’Américain Armando Villarreal. Autant dire donc que la CONCACAF sera bien présente dans ce match.
• Qatar 2022 : Programme des huitièmes de finale du 3 Décembre 2022
Pays-Bas – États-Unis 15h
Argentine – Australie 19h
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.