Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 2 Décembre 2022

1- CM 2022, Sénégal : La sanction de la FIFA est tombée (Officiel)

C’est officiel. L’amende de la FIFA contre le Sénégal est tombée, ce vendredi, informe Igfm.

La Fédération sénégalaise de football (FSF) va payer la somme de 6 millions de francs CFA. La raison ? Le sélectionneur national, Aliou Cissé est reproché d’avoir enfreint les régles de la FIFA en se déplaçant seul en conférence de presse à la veille du match Equateur-Sénégal, alors qu’il devait obligatoirement se présenter face aux médias avec un joueur. Après donc enquête, l’instance du football mondial a pris la décision de sanctionner financièrement le Sénégal.

Du côté de la Fédération sénégalaise de football (FSF), on annonce que le sélectionneur national se présentera en conférence de presse, ce samedi, avec un joueur.

Les Lions défient l’Angleterre, ce dimanche, pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde « Qatar 2022 ».

2- Loum Ndiaye : « On est venu ici pour jouer des finales (…) on est concentré sur le match à suivre »

En marge de la préparation de son crucial en huitièmes de finale face à l’Angleterre, l’équipe nationale du Sénégal a affûté ses armes lors d’une séance d’entrainement effectué ce jeudi. L’occasion pour certains joueurs dont Loum Ndiaye de se prononcer sur ce duel entre Lions de la Téranga et Three Lions.

« Le groupe vit bien, on est concentré avec un bon état d’esprit et on est concentré sur le match qui va suivre. On a fait la fête dans les vestiaires après la qualification mais on est resté concentré car nous sommes des professionnels. Nous savons que tous les matchs sont importants et on est venu pour jouer des finales. On est en coupe du monde et on sait que rien ne sera facile » a commencé par dire le milieu de terrain de Reading, relate Wiwsport.

« En Coupe du monde il n y’a que les meilleurs. Donc de notre coté, on va répéter ce qu’on a fait en entrainement et gagner ce match. L’absence d’Idrissa Gueye? On parle du football qui est un sport collectif. L’essentiel est d’être prêts pour pouvoir faire le job quand le coach fera appel à moi ou à un autre » a t’il conclut.

3- Trent Alexander-Arnold (latéral droit Angleterre) : « Si nous jouons à 90-95% contre le Sénégal, nous rentrerons à la maison »

Dans un entretien avec la radio britannique talkSPORT repris par Wiwsport, le latéral droit anglais s’est prononcé sur ce huitième de finale de Coupe du Monde face au Sénégal.

Dimanche soir (19h00 GMT), l’Angleterre et le Sénégal vont s’affronter pour la première fois de leur histoire. Une rencontre très importante pour les deux nations puisqu’il s’agit d’un huitième de finale de Coupe du Monde et seule la victoire compte pour passer à l’étape suivante. Joueur de Liverpool et présent dans le groupe des Three Lions, Trent Alexander-Arnold s’est exprimé sur ce choc entre favoris de la compétition, comme il l’indique, et outsiders. Pour le joueur de 24 ans sait que la bande à Aliou Cissé n’est pas à sous-estimer.

« Le Sénégal est une équipe de premier plan. Je pense que toute équipe qui atteint les huitièmes de finale est une équipe de premier plan. Je suis sûr que peu importe ce que nous disons ou faisons, nous entrerons dans le match en tant que favoris. Mais en tant qu’équipe, nous savons à quel point ils sont bons et sommes conscients qu’en 90 minutes, tout peut arriver. Si nous jouons à 90-95%, nous rentrerons à la maison, car ce ne serait pas suffisant. Si nous ne sommes pas à 100% ce ne serait pas bon », a indiqué TAA à talkSPORT.

4- L’œil sur l’adversaire : L’Angleterre ou ce mythe de grande nation du football

À DÉCOUVRIR

Adversaire du Sénégal en huitième de finale, l’Angleterre dispose plus d’une aura qu’une réelle référence dans l’histoire de la Coupe du monde. Une seule fois sacrée championne du monde, l’Angleterre cherche toujours à légitimer son statut d’outsider et devra passer par les champions d’Afrique, indique Wiwsport.

’It’s Coming Home !’’ C’est l’une des plus célèbres phrases que les supporters anglais scandent dans les stades pour supporters leurs équipes. Mais l’Angleterre rentre presque toujours bredouille de ses conquêtes internationales. D’ailleurs, la seule finale européenne que les Three Lions ont jouée, c’est celle perdue il y a un an contre l’Italie. Au tableau des palmarès, l’Angleterre n’a pas une armoire remplie de trophée, bien au contraire. Elle remporte la Coupe du monde en 1966 pour la première et unique fois. Avec 16 participations en tout, les Anglais n’ont pas manqué de se rapprocher du sacre mais avec seulement 2 demi-finales.

Toutefois, avec la valeur du groupe de Southgate, l’Angleterre est attendue comme l’un des favoris de cette Coupe du monde au Qatar. Avec un effectif fourni depuis quelques années, l’Angleterre est désormais comptée parmi les favoris des grandes compétitions. Et ce ne sont pas ses derniers résultats lors des échéances majeures qui viendront infirmer ce statut. Arrivés à la 4e place lors du mondial 2018 en Russie, les hommes de Southgate ont été finalistes malheureux de l’Euro 2020 face à l’Italie.

5- Qatar 2022 : Battu 0-2, le Ghana éliminé tout comme l’Uruguay

Au terme d’un match peu spectaculaire et marqué par une histoire de penalty, le Ghana s’incline (0-2) devant l’Uruguay et est éliminé de cette Coupe du Monde, informe Wiwsport. La Celeste prend également la porte suit à la victoire 2-1 de la Corée du Sud contre le Portugal.

Décidément, l’Uruguay est la terreur du Ghana en Coupe du Monde, même si… Douze après leur mémorable quart de finale en Afrique du Sud, les deux nations se retrouvaient au Qatar ce vendredi 2 décembre. Si l’enjeu n’était pas le même qu’en 2010, il n’en manquait pas pourtant. Classés 2e avant l’entame de cette dernière journée, les Black Stars voulaient sécuriser cette place avec un point. De son côté, La Celeste avait besoin d’une victoire pour espérer se hisser en huitième.

6- Qatar 2022 : La Corée du Sud arrache la victoire contre le Portugal et la qualification en 8es de finale

La Corée du sud l’a fait au bout du suspense ! Les Guerriers Taeguk ont arraché leur place en 8e de finale de la Coupe du monde grâce à une victoire sur le fil face au Portugal, lors de la 3e journée du groupe H (2-1), rapporte Wiwsport.

Le Portugal n’a pas réussi la passe de trois ! Après des succès successifs face au Ghana (3-2) puis l’Uruguay (2-0), la sélection lusitanienne a été renversée et vaincue par la Corée du Sud (1-2), ce vendredi après-midi, dans le cadre de la 3ème et dernière journée du groupe H de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Suite à ce succès arraché in extremis, le pays du matin calme se qualifie pour les 8èmes de finale grâce à une meilleure attaque que l’Uruguay. La Seleção, elle, termine malgré tout première de son groupe.

7- B1 Ligue : Maurice Ndour en feu face à Shiga

Nagoya a enchaîné un nouveau succès en championnat élite japonais avec sa victoire sur Shiga samedi dernier, renseigne Basket221.

Pour le compte de la 12ème journée, les « Dolphins » ont écrasé Shiga avec quarante trois points d’écart (98-55). L’international sénégalais Maurice Ndour a pris part à la rencontre et rendu une très bonne copie. Il frôle un deuxième double-double avec 19 points, 9 rebonds, 2 passes décisives et 1 contre en 21 minutes de jeu.

Nagoya était à neuf victoires et trois revers samedi.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.