Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 1er Décembre 2022

1- Qatar 2022 – Equipe Nationale : Nampalys Mendy, Youssouf Sabaly et Cheikhou Kouyaté absents de l’entraînement du jour

À trois jours de son 8e de finale du Mondial face à l’Angleterre, l’Equipe Nationale du Sénégal s’est entraînée ce jeudi sans Cheikhou Kouyaté mais également et surtout Nampalys Mendy et Youssouf Sabaly, informe Wiwsport.

Encore une fois, comme presque depuis l’entame de cette Coupe du Monde, l’Equipe Nationale du Sénégal ne s’est pas entraînée avec un groupe au complet ce jeudi 1er décembre. Lors de la séance du jour, il y avait 23 joueurs qui ont travaillé sous les ordres d’Aliou Cissé. Trois joueurs ont donc manqué à l’appel. Il s’agit de Cheikhou Kouyaté, Nampalys Mendy et Youssouf Sabaly.

L’absence du joueur de Nottingham Forest, blessé depuis le premier match de la phase de groupes, n’est pas une surprise. En revanche, bien que les raisons de leur non présence à la l’entraînement de ce jeudi restent encore inconnues, Nampalys Mendy et Youssouf Sabaly pourraient soulever quelques inquiétudes, à trois jours des huitièmes de finale contre l’Angleterre.

2- Mondial 2022 : Qualifié pour les 8es de finale, le Sénégal empoche déjà 9 milliards FCFA !

Qualifié pour les huitièmes de finale de la 22e édition de la Coupe du Monde après son succès contre l’équateur (2-1), le Sénégal va toucher un beau pactole.

Comme chaque compétition de Coupe du monde, l’instance faîtière du football mondial octroie des primes à chaque équipe qualifiée mais aussi selon son classement lors de la compétition. Pour cette nouvelle édition, la Fédération internationale de Football a décidé d’être très généreuse envers ses 32 nations présentes au Qatar en leur donnant chacune une somme à hauteur de 1,5 million de dollars en guise de prime de participation. Des primes qui peuvent évoluer, selon le parcours de la sélection, à commencer par 9 millions de dollars pour la phase de groupes, renseigne Wiwsport.

En arrivant au Qatar, le Sénégal était donc déjà assuré d’empocher 10,5 millions de dollars (primes de participation + phase de groupes), soit environ 6,5 milliards de FCFA.

En battant l’Equateur lors de la troisième et dernière journée du groupe A, le Sénégal termine deuxième de sa poule avec 6 points et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, 20 ans après sa première participation au second tour de cette compétition. Au-delà de l’aspect sportif, cette qualification permettrait à la Fédération Sénégalaise de Football de rajouter 4 millions de dollars à son pactole, environ 2,5 milliards de FCFA.

Les primes distribuées par la FIFA aux nations du Mondial 2022

Prime commune à tous les pays = 1,5 M$
Phase de groupes = 9 M$
Huitième de finale = 13 M$
Quart de finale = 17 M$
Quatrième = 25 M$
Troisième = 27 M$
Finaliste = 30 M$
Vainqueur = 42 M$

3- Famara Diédhiou sur Angleterre vs Sénégal : « Croire en nous, c’est le plus important »

A quelques jours de la rencontre des huitièmes de finale de la Coupe du monde face à l’Angleterre, Famara Diédhiou s’est prononcé sur cette affiche, au micro de wiwsport.com au sortir de la séance d’entraînement du jour. Les Lions sont prêts à aller chercher les Three Lions.

Buteur lors du deuxième match des Lions face au Qatar, Famara Diédhiou s’est prononcé au micro de wiwsport.com. L’attaquant des Lions a parlé de l’état d’esprit des siens et de l’approche qu’ils ont de l’affiche face à l’Angleterre. « Il faut un maximum de concentration ! On sait très bien que ça ne va pas être facile parce que nous avons en face une belle équipe anglaise. Une équipe qui a déjà remporté la Coupe du monde et qui a été finaliste du dernier Euro. Maintenant c’est à nous de croire en nous et de faire le maximum. De notre côté, on essaie de donner le maximum à l’entraînement. C’est vrai qu’aujourd’hui c’était un peu relax mais on ne va pas se relâcher », a déclaré Big Fam.

L’Angleterre est une belle et grande équipe, mais le Sénégal n’en est pas moins et c’est l’avis de Famara Diédhiou qui invite à plus de conviction et de confiance en eux. Les Lions sont prêts, a annoncé le joueur aux 26 sélections. « Croire en nous-même, c’est le plus important. On sait que l’Angleterre n’est pas une équipe facile à jouer, mais on a toutes nos chances donc à nous de faire le maximum et après on verra. Cela donne de la motivation parce qu’effectivement il y a une dizaine de joueurs qui évoluent en Angleterre. Ça va être une belle affiche et c’est à nous de prendre nos chances. On est prêt depuis le début, il faut juste prendre match après match et le reste on verra », a lancé le numéro 19 des Lions.

4- Declan Rice (milieu de terrain Angleterre) : « Le Sénégal est une équipe très forte, avec de très bons joueurs »

À DÉCOUVRIR

Le milieu de terrain anglais s’attend à un gros défi face aux Lions du Sénégal en huitièmes de finale de la Coupe du Monde.

Qualifiée pour les huitièmes de finale d’une Coupe du Monde pour la deuxième fois de son histoire, l’Equipe Nationale du Sénégal croisera le fer avec l’Angleterre dans ce Mondial au Qatar. dimanche (19h00 GMT). Une rencontre lors de laquelle les Three Lions seront « favoris », d’après leur sélectionneur. Mais pour Declan Rice, il faut se méfier à la bande à Aliou Cissé, rapporte Wiwsport.

« Je pense que c’est une équipe très forte et athlétique. Ils ont quelques très bons joueurs individuels. Nous n’avons pas pu regarder leur match contre l’Équateur, mais nous avons regardé les autres matchs. Tout peux se passer. Nous savons que ce sera un match vraiment difficile », a déclaré le milieu de terrain anglais de 23 ans, présent en conférence de presse ce jeudi.

5- Mondial 2022 : Mauvaise nouvelle pour les arbitres sénégalais !

Le Sénégal ne verra pas ses arbitres retenus pour cette nouvelle édition de la Coupe du Monde officier des rencontres. En effet, les hommes en noir sont finalement reconsidérés comme des arbitres « supports ».

Au total, 36 arbitres de champ, 69 arbitres assistants et 24 arbitres assistants vidéo des six confédérations de la Fifa ont été sélectionnés pour cette grande messe du football mondial. Parmi eux, trois Sénégalais : Maguette Ndiaye, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba. Ce trio arbitral qui a une forte expérience des compétitions internationales, présent à la dernière CAN Cameroun 2021 devra malheureusement se contenter de jouer les seconds rôles dans cette Coupe du Monde, indique Wiwsport.

L’information a été confirmée par l’ancien numéro 1 des arbitres sénégalais Malang Diédhiou. « Il y a de cela quelques jours j’avais posté sur mon statut ma profonde déception sans aucun détail. Je suis obligé aujourd’hui de vous informer que notre trio retenu pour la coupe du monde a été finalement reconsidéré en trio support (4e, assistant vidéo et assistant de réserve). Par conséquent on ne les verra malheureusement pas fouler les pelouses de Doha alors qu’ils étaient bien préparés et prêts pour ce mondial », se désole, l’instructeur technique FIFA/CAF et président de la Commission centrale des arbitres (CCA).

6- Qatar 2022 : Le Maroc bat le Canada et se qualifie en 8es en tant que premier du groupe

Opposé à une équipe déjà éliminée, le Maroc a assuré l’essentiel en s’imposant contre le Canada (2-1) et accède aux huitièmes de finale du Mondial en tant premier de son groupe, informe Wiwsport.

En attendant de voir ce qui feront le Ghana et le Cameroun, il y aura au moins deux équipes africaines en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Après le Sénégal, c’est le Maroc qui arrache sa qualification lors de cette ultime journée de la phase de groupes. Pour y parvenir, les Lions de l’Atlas ont dompté le Canada ce jeudi (2-1).

7- Qatar 2022 : La Croatie passe en 8e de finale, la Belgique à la trappe

Tenue en échec par la Croatie (0-0), la Belgique est éliminée de ce Mondial. Les Croates accompagnent donc le Maroc en 8es de finale, renseigne Wiwsport.

Coup de tonnerre ! Troisième lors de la dernière édition, la Belgique est éliminée dès la phase de groupes de cette Coupe du Monde au Qatar. La faute d’abord à une entame catastrophique malgré la victoire d’entrée contre le Canada, puis à un match nul vierge face à la Croatie, lors de l’ultime journée.

Alors qu’ils devaient absolument l’emporter, les Diables Rouges n’ont pu faire mieux qu’un 0-0 face aux vice-champions en titre. Suffisant pour que ces derniers sécurisent la deuxième place du Groupe F, derrière le Maroc qui se qualifie aux huitièmes de finale en tant que premier grâce à sa victoire contre le Canada (2-1).

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.