1- Conseil des ministres – Soutien de l’Etat aux Daaras : Le Président Macky Sall active Amadou BA
Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 30 novembre 2022, au Palais de la République.
Abordant le soutien aux Daaras et aux diplômés de l’enseignement arabe, le Chef de l’Etat est revenu sur la rencontre du lundi 28 novembre 2022, avec la communauté des Daaras dans le cadre des concertations et du dialogue avec l’ensemble des forces vives de la Nation.
Le Président de la République a félicité le Gouvernement, notamment le Ministre de l’Education nationale, les chefs religieux, les responsables et maîtres de Daara, les apprenants (« ndongo Daara »), les partenaires et bonnes volontés, en particulier les « Ndeyou Daara », qui appuient ce pan important de notre système éducatif et qui ont permis la réussite de cette rencontre historique.
A cet effet, rapporte Senego, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement, l’impératif de renforcer le soutien et l’accompagnement de l’Etat aux Daaras à travers une coordination plus soutenue des efforts de l’Etat et des collectivités territoriales, avec la réallocation d’une partie des fonds de dotation alloués au secteur de l’Education, vers ces entités et un suivi de proximité du développement de ces établissements d’éducation et de formation, basés sur les préceptes de l’Islam et des traditions fortement ancrées dans notre société.
Dans cet esprit, le Président de la République a exhorté le Premier Ministre à engager la modernisation des Daaras au tour de quatre (4) actions majeures :
1. la finalisation de la cartographie nationale des Daaras par un recensement exhaustif et une immatriculation administrative des établissements, des apprenants et de leurs maîtres ;
2. la poursuite des investissements pour la construction et l’équipement de Daaras publics aux normes en intégrant au besoin des internats et des cantines scolaires, ainsi que le soutien à la réhabilitation et à l’amélioration du cadre de vie des Daaras traditionnels installés sur le territoire national ;
3. la réflexion sur un dispositif adapté de recrutement de maîtres coraniques et de leurs encadreurs dans la fonction publique, mais également d’assurer une couverture médicale, une protection sociale, un suivi académique et professionnel des apprenants des Daaras ;
4. le soutien à l’insertion socio-économique des apprenants, par la solidarité nationale, en termes de soutiens financiers et d’appuis en denrées, matériels et intrants agricoles avec les Daaras et par les dispositifs existants de la formation professionnelle, de financement et de promotion de l’entreprenariat.
Dans cette perspective, le Chef de l’Etat a décidé d’instituer un « Grand Prix International du Président de la République pour le Récital du Saint Coran » et une « Journée nationale des Daaras », chaque 28 novembre.
2- Contrôle des marchés publics : Les rapports d’audits 2020-2021 de l’ARMP dévoilés
Ce sont deux rapports d’audits (2020 et 2021) de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qui ont été restitués, ce mercredi 30 novembre, informe Seneweb. Résultat : Les performances des autorités contractantes, dans sa globalité, sont « moyennement satisfaisantes», selon le Directeur général.
Saër Niang est ainsi revenu sur les plans de passation des marchés durant ces deux dernières années. D’emblée, il a fait savoir qu’au Sénégal, on passe à peu près 30.000 marchés par an. Lesquels consomment un budget autour de 2500 à 2600 milliards de FCFA. «Sur ce budget de la commande publique, on peut retenir que 67% est financé sur le budget national dans lequel il est retenu que seules les entreprises nationales ou communautaires peuvent soumissionner. Sauf si l’envergure de la prestation est telle que les entreprises sénégalaises ou communautaires n’en ont pas l’expertise ou bien si l’envergure est telle que la concurrence risque de poser un problème auquel cas on risque d’avoir une situation oligopolistique et donc, il faut aller vers l’ouverture du marché sur l’international », a-t-il signalé, lors de la cérémonie de partage et de restitution des audits de 2020 et 2021, dans un hôtel de la place.
Le patron de l’ARMP d’indiquer, dans ce sens, que 67% des marchés ont été remportés par les entreprises nationales soit seules ou soit en groupement. Toutefois, dira-il, les entreprises étrangères qui interviennent au niveau du Sénégal sont sous le chef de peloton des entreprises chinoises. Le Directeur général, Saër Niang a déclaré que 8% des marchés sont remportés en moyenne durant les deux dernières années par les entreprises chinoises suivies par les entreprises turques, françaises qui sont autour de 4%. Elles sont suivies par les entreprises allemandes, marocaines et les Emirats arabes unis autour de 3%. « Il faut noter que les marchés de travaux représentent à peu près 85% du budget de la commande publique et que les appels d’offres représentent près de 82 à 85% des marchés », fait-il remarquer.
3- Daouda Mine, président de la commission : « La carte nationale de presse exigée à partir de ce jeudi
La carte nationale de presse sera exigée à partir de ce jeudi aux journalistes et aux techniciens des médias. L’annonce a été faite par le président de la commission de la carte nationale de presse, Daouda Mine.
’Après un premier report (1er juin 2022) et un deuxième report (1er septembre 2022), la commission vous annonce que la date d’exigibilité de la carte nationale de presse est fixée au 1er décembre 2022’’, a déclaré Daouda Mine au cours d’un point de presse.
Il a assuré que toutes les dispositions ont été prises par les autorités compétentes. De même, a ajouté Mine, la commission a envoyé des correspondances aux ministères, aux autorités décentralisées ainsi qu’aux ambassades, pour leur faire part de l’entrée en vigueur de la carte nationale de presse. “Cela signifie qu’à partir du 1er décembre, seule la carte nationale de presse permettra aux journalistes et aux techniciens des médias d’obtenir certains documents administratifs ou d’accéder à certains lieux, privés ou étatiques”, a-t-il insisté.
A l’en croire, à compter de ce jeudi, “les cartes des maisons de presse ne serviront plus aux journalistes et aux techniciens des médias”.
D’après Aps repris par Leral.net, les dépôts pour l’obtention de la carte nationale ‘’ont commencé depuis le 15 mars 2021 », a-t-il rappelé. ‘’Actuellement, la commission a reçu 1727 dossiers. Nous en avons validé 1286 et 296 sont présentement en examen. Il y a aussi des dossiers qui sont rejetés, car les propriétaires ne remplissent pas les conditions requises par la commission de validation”, a-t-il expliqué.
“La carte est exigée à partir de demain, mais cela ne signifie que les dépôts sont clos”, a-t-il précisé.
Le président de la Commission de la carte nationale de pesse a rappelé que le délai d’examen d’un dossier est de trois mois, ajoutant qu’un lot de cartes sera disponible ce week-end.
Ceux qui ne sont pas sortis d’une école de journalisme “doivent impérativement passer par la commission de validation des acquis de l’expérience avant de bénéficier d’une carte nationale de presse”, a dit Daouda Mine.
Il a ajouté que “les demandes des techniciens des médias, à l’exception des freelances, n’ont pas besoin d’être validées par ladite commission”.
Mine a aussi donné des précisions concernant le journaliste en position de stage et la personne qui est dans une école de journalisme et qui effectue un stage. Pour les premiers, “l’entreprise de presse doit fournir un document qui prouve le lien de la personne avec ladite rédaction, alors que pour le second, c’est à son école de formation qu’il revient de formuler une demande auprès de la commission pour qu’on lui délivre une carte de stagiaire”.
4- Confrontation avec Adji Sarr : La confirmation des avocats de Sonko
La Confrontation entre Ousmane Sonko et Adji Sarr aura lieu la semaine prochaine au Tribunal de Dakar.
L’instruction dans l’Affaire Sweet Beauty passe à une nouvelle étape. En effet, Ousmane Sonko et Adji Sarr feront une confrontation le 06 Décembre prochain. Ce, dans le bureau du Doyen des juges d’instructions, Oumar Maham Diallo. L’information a été confirmée par Me Bamba Cissé, joint par iGFM. Il est membre du pool d’avocats du leader de Pastef.
5- Décès du sergent Fulbert Sambou : Le procureur annonce l’ouverture d’une information judiciaire
6- Actu internationale
• Afrique du Sud : Un rapport parlementaire ouvre la voie à un débat sur une destitution de Ramaphosa
Une commission parlementaire, chargée d’examiner un scandale touchant le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a jugé dans son rapport remis ce mercredi qu’il y avait suffisamment de matière pour débattre au Parlement de son éventuelle destitution, informe Rfi.
Une commission indépendante désignée en septembre par le Parlement a remis ce mercredi son rapport à la présidente de l’institution. Les membres de cette commission étaient chargés de déterminer si des éléments démontrent que chef de l’État, Cyril Ramaphosa, a violé la Constitution ou la loi. Le dirigeant est empêtré depuis plusieurs mois dans un scandale lié au cambriolage de sa propriété agricole de Phala Phala, en 2020. Lors de ce cambriolage, des liasses de billets ont été retrouvées cachées dans du mobilier. Le président sud-africain est accusé d’avoir dissimulé l’incident à la police ou au fisc.
• Mali : Visite du médiateur de la Cédéao pour faire le point sur la transition
En prélude au sommet des chefs d’état de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest prévu le 4 décembre à Abuja, l’ancien président du Nigéria Goodluck Jonathan, médiateur pour le Mali est arrivé mardi 29 novembre à Bamako, renseigne Rfi. Avant de repartir mercredi matin, il a rencontré le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, peu après avoir vu les membres du gouvernement. Cela dans le but de faire le point sur le processus de transition.
• Un nouveau traitement fait espérer l’élimination de la maladie du sommeil
La maladie du sommeil est-elle en passe d’être éliminée ? C’est l’espoir que suscite un nouveau traitement développé par le laboratoire Sanofi, l’acoziborole, qui vient d’être présenté.
La maladie du sommeil, ou trypanosomiase humaine africaine (THA), est transmise par la mouche tsé-tsé et causée par un parasite qui touche, au stade avancé, le système nerveux central et provoque la mort. Actuellement, lorsqu’elle est détectée à temps, ses symptômes sont proches de ceux du paludisme, notamment la fièvre. Les malades doivent être hospitalisés durant dix jours, subir des injections à répétition et prendre des comprimés.
Ce nouveau traitement, présenté dans la revue scientifique The Lancet Infectious Diseases, pourrait changer la donne, annonce Rfi. Co-développé par l’ONG de recherche médicale à but non lucratif, l’initiative Médicaments contre les maladies négligées et par le laboratoire Sanofi, et financé par la fondation Bill Gates, l’acoziborole peut être administré immédiatement et sur place, selon une approche nommée « dépistage-traitement » par les médecins. La maladie du sommeil touchant essentiellement des communautés qui vivent dans des zones reculées et instables, le traitement oral à dose unique pourrait avoir un réel impact. Son administration ne requiert en effet qu’une formation médicale minimale.
7- Actu sports
• Qatar 2022 : Malgré sa victoire contre l’Arabie Saoudite, le Mexique quitte la compétition
Malgré sa victoire contre l’Arabie Saoudite (2-0), le Mexique est éliminé de la Coupe du Monde puisqu’ayant concédé plus de buts que la Pologne, défaite par l’Argentine (0-2).
Dernière journée au bout du suspens dans le Groupe C. Le Mexique s’impose contre l’Arabie Saoudite (2-1). L’Argentine domine la Pologne (2-0). Pologne et Mexique terminent deuxième de la poule, à égalité à 4 points. Mais les Mexicains ont raté le train des 8es en ayant une différence de buts à -1 alors que la Pologne est à +0.
L’Arabie Saoudite, qui avait démarré avec une victoire contre l’Argentine (2-1), est également éliminée, informe Wiwsport.
• Mercato – AS Monaco : On se bouscule pour Ismaïl Jakobs !
Alors qu’il dispute actuellement la Coupe du Monde au Qatar avec les Lions, les performances d’Ismail Jakobs dans son couloir gauche semblent avoir déjà la cote en Allemagne.
Selon Sport Bild repris par Foot Mercato, le latéral de l’AS Monaco serait courtisé par différents clubs de Bundesliga tels que le Bayer Leverkusen, le Borussia Mönchengladbach et l’Eintracht Francfort. Le quotidien allemand indique, cependant, que si le club de la Principauté était ouvert au prêt de son joueur cet hiver, il exclurait pour autant de le vendre.
Arrivé sur le Rocher à l’été 2021 en provenance du FC Cologne contre la somme de 7 millions d’euros, le joueur de 23 ans a disputé 57 rencontres toutes compétitions confondues depuis la saison dernière et est sous contrat jusqu’en 2026 avec l’ASM.
• Qatar 2022 : Programme de ce Jeudi 1er Décembre 2022
Canada – Maroc (Gr.F, 3e j.) : 15h00
Croatie – Belgique (Gr.F, 3e j.) : 15h00
Japon – Espagne (Gr.E, 3e j.) : 19h00
Costa Rica – Allemagne (Gr.E, 3e j.) : 19h00
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.