Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 30 Novembre 2022

1- Qatar 2022 : Séance des Lions au lendemain de la qualification

Douze Lions se sont entraînés ensemble, ce mercredi soir, au lendemain de la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde « Qatar 2022 ». Il s’agit des remplaçants qui étaient sous les ordres du staff technique, renseigne Igfm. Comme après chaque match, les titulaires n’étaient pas sur le terrain d’entraînement hormis Ismaila Sarr qui s’est entraîné seul en faisant du footing avec El Hadji Diouf avant de terminer sa séance sur le tapis.

2- Qatar 2022 : La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre la FSF

La FIFA a ouvert une procédure disciplinaire contre la Fédération Sénégalaise de Football pour n’avoir pas envoyé un joueur avec Aliou Cissé en Conférence de presse à la veille du match contre l’Equateur.

La commission de discipline de la FIFA a ouvert une enquête pour violations potentielles de l’article 44 du règlement de la Coupe du monde. En effet ce lundi, à la veille d’affronter l’Equateur pour le compte de la troisième dernière rencontre de la phase de poules, Aliou Cissé s’est présenté en conférence de presse seul sans un joueur à côté de lui.

Ce qui est une violation manifeste de l’article 2.7.2 du règlement de la Coupe du monde relatif aux Médias et Marketing mais aussi de l’article 8.5.3 du Règlement de l’équipe a annoncé l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) visitée par Wiwsport.

Pour rappel avant le premier match des Lions contre les Pays-Bas , Aliou Cissé était accompagné de Krépin Diatta puis de Kalidou Koulibaly en conférence de presse d’avant match contre au Qatar. Ce lundi avant de faire face à l’Equateur, le sélectionneur du Sénégal s’est présenté seul devant les journalistes.

3- Gareth Southgate (sélectionneur Angleterre) : « Contre le Sénégal, on sera favori, on doit l’assumer »

En conférence de presse après la victoire contre le Pays de Galles qualificatif aux 8es de finale, le sélectionneur de l’Angleterre a évoqué le futur adversaire des Three Lions.

Demi-finaliste en 2018, l’Angleterre a assuré son rang dans son groupe de cette Coupe du Monde en terminant première. Après une large victoire contre l’Iran (6-2) puis un match nul vierge face aux Etats-Unis, les Three Lions a terminé la phase de groupes en dominant le Pays de Galles ce mardi soir (3-0). En 8es de finale, ils affronteront le Sénégal.

Pour le Sélectionneur anglais, il y aura un statut à assumer pour eux. « J’ai vu jouer le Sénégal contre l’Iran (en amical) à Vienne. Je les ai bien observés. À partir de maintenant on va étudier leurs matches. On connaît certains joueurs qui jouent dans de grands Championnats et en Angleterre. On sait qu’on sera favori, on doit l’assumer, mais on joue une équipe très dangereuse », a déclaré Southgate, relate Wiwsport.

4- Qatar 2022 : Ben White quitte le rassemblement de l’Angleterre jusqu’à la fin de la compétition

Absent de l’effectif contre le Pays de Galles, Ben White a quitté la rassemblement de la sélection anglaise pour des « raisons personnelles » et ne devrait pas revenir.

Avant d’affronter le Sénégal en huitièmes de finale de la Coupe du Monde, dimanche soir (19h00 GMT), l’Angleterre et son sélectionneur Gareth Southgate sait déjà qu’elle ne fera pas avec les services de Ben White (25 ans, 4 sélections). Resté sur le banc lors des deux premiers matchs de la compétition puis absent du groupe face au Pays de Galles, mardi, le défenseur d’Arsenal a quitté le Qatar pour des raisons personnelles.

À DÉCOUVRIR

« Le défenseur anglais a quitté le camp de base des Trois Lions pour la Coupe du Monde. Ben White a quitté le camp d’entraînement de l’Angleterre à Al Wakrah et est rentré chez lui pour des raisons personnelles. Le défenseur d’Arsenal ne devrait pas revenir dans l’équipe pour le reste du tournoi. Nous demandons que la vie privée du joueur soit respectée en ce moment », peut-on dans le communiqué de la fédération anglaise parcouru par Wiwsport.

5- Mercato – La Juventus s’active pour signer Edouard Mendy !

La Juventus de Turin est toujours dans sa logique de revenir au premier plan. Et pour ce faire, l’équipe de Massimiliano Allegri cherchera à se renforcer lors des prochaines fenêtres de mercato. L’un des dossiers prioritaires des Nerazzurri est celui de l’international sénégalais en provenance de Chelsea, Edouard Mendy.

Comme quoi la Coupe du monde est une vitrine pour les internationaux qui s’y engagent. Et ce n’est pas Edouard Mendy qui nous dira le contraire. Le lauréat du The BEST FIFA du Meilleur Gardien 2021 a perdu son leadership à Chelsea cette saison après l’arrivée de Graham Potter sur le banc, n’ayant joué que 945 minutes jusqu’à présent cette année. Edou a été nettement dépassé par un Kepa Arrizabalaga qui a repris confiance dans les cages. Et à l’en croire les dernières informations venues d’Angleterre, l’ex du Stade rennais serait proche de la sortie de Stamford Bridge alors que Chelsea cherche un nouveau portier.

Peut-être le moment opportun pour la Juventus de Turin d’entrer en action pour signer le champion d’Afrique. La direction sportive de la Juventus Turin a toujours aimé le profil d’Edouard Mendy, étant même le favori à l’époque pour remplacer Gianluigi Buffon avant Wojcech Szczesny ne soit pris. Mais pour le portier polonais, les jours semblent comptés au Juventus Stadium. Selon les informations relayées par Fichajes reprises par Wiwsport, la Juventus voudrait introniser Mendy au poste de numéro 1 et le faire jouer dans l’un des plus grands championnats européens, la Série A.

6- Mercato – Salernitana : Boulaye Dia à Everton au mercato d’hiver ?

Va-t-on assister à des retrouvailles Boulaye Dia-Idrissa Gueye ? C’est en tout cas ce que laissent croire les informations venues d’Angleterre et de l’Italie. Everton serait sur la piste de l’attaquant sénégalais de Salernitana, présent au Qatar avec les Lions.

La vente de Richarlison à Tottenham Hotspur cet été pour 60 millions de livres sterling, combinée aux blessures subies par Dominic Calvert-Lewin, a laissé les Toffees à court de chiffres à l’avant. En conséquence, Everton n’a marqué que 11 buts lors de ses 15 matches de Premier League jusqu’à présent cette saison.

L’équipe de Frank Lampard est déjà liée à des mouvements potentiels pour de nouveaux joueurs lors de la réouverture de la fenêtre de transfert en janvier. Et à l’en croire les rumeurs de transfert venant de la presse italienne, le club de Gana Gueye pourrait piocher à la Salernitana. Tutto Salernitana dit qu’Everton envisage d’ouvrir des négociations pour Boulaye Dia. Le joueur de 26 ans est actuellement prêté à l’équipe de Série A par le club espagnol Villarreal, renseigne Wiwsport.

7- Qatar 2022 : La Tunisie bat la France (1-0) mais est éliminée

La Tunisie avait encore un mince espoir de qualification pour les 8es de finale du Mondial. Mais le scénario rêvé ne s’est pas produit pour les Aigles de Carthage malgré une honorable victoire contre la France (1-0)

La Tunisie doit s’en morde les doigts d’avoir perdu son deuxième match dans cette Coupe du Monde contre l’équipe la supposée plus faible dans son groupe. Opposés à la France lors de la troisième et dernière journée, les Aigles de Carthage devaient impérativement l’emporter tout en comptant sur un résultat nul entre l’Australie et le Danemark.

Au final, c’est seulement un scénario sur deux qui s’est produit. Face à une équipe française totalement remaniée, les hommes de Jalel Kadri ont livré une très belle opposition et sont parvenu à assurer l’essentiel dans cette rencontre en s’imposant grâce à un magnifique but solitaire de leur capitaine du jour, Wahbi Khazri, buteur à la 58e minute.

Malheureusement donc pour le peuple tunisien, l’Australie s’impose, termine deuxième du Groupe D et accompagne la France en huitièmes de finale. La Tunisie, malgré ce succès face à la France, reste à quai à la troisième place et est donc éliminée. Cruel évidemment pour les Aigles de Carthage qui signent leur toute première victoire contre la France.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.