Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 29 Novembre 2022

1- Qatar 2022 : Les Lions « colombisent » l’Equateur et arrachent les 8es de finale

Ce 29 novembre ne pouvait ne pas rentrer dans l’histoire du football sénégalais. Dos au mur avant cette dernière journée de la phase de groupes du Mondial, les Lions du Sénégal ont réussi à battre l’Equateur (2-1) pour arracher la seconde place du Groupe A et donc la qualification aux 8es de finale, informa Wiwsport.

Après leur victoire contre le Qatar lors de la deuxième journée, les Lions savaient que leur destin était entre leurs propres mains s’ils souhaitent poursuivre l’aventure dans cette Coupe du Monde au-delà de la phase de groupes. Cela passe par une victoire obligatoire face au deuxième de la poule, la solide et disciplinée équipe équatorienne. Les hommes d’Aliou Cissé étaient forcément sous pression. Mais il y en avait également du côté adverse puisque les Equatoriens devaient éviter la défaite pour sécurise leur deuxième place.

Pour jouer avec toutes les armes, Aliou Cissé a misé sur un onze de départ très offensif. Le sélectionneur des Lions a surpris tout son monde en mettant sur le banc un Nampalys Mendy qui semblait incontournable pour cette rencontre, comme il l’a toujours était. El Tactico a donc emmené des joueurs frais et prêts à répondre au défi physique que l’Equateur a imposé à tous ses adversaires. Il a titularisé Pathé Ciss et Pape Gueye au milieu puis Iliman Ndiaye en ailier droit.

2- Equateur – Sénégal : Kalidou Koulibaly élu homme du match !

Quel symbole… Kalidou Koulibaly a marqué son premier but en sélection quand elle avait le plus besoin de lui ce mardi contre l’Equateur,.

Une réalisation qui permet aux siens de décrocher leur billet pour les 8es de finale, 20 ans après.

Impérial défensivement, solide dans les duels, le défenseur de Chelsea a livré une immense partition et mérite ce titre d’homme du match décerné par la FIFA, indique Senego.

3- Qatar 2022 : L’hommage des Lions à Pape Bouba Diop

Les Lions ont rendu un hommage à l’ancien international sénégalais Pape Bouba Diop décédé le 29 novembre 2020.

« C’était un match très spécial pour nous, il (Pape Bouba Diop) nous fait rêver. Il reste important pour nous. J’ai vu les vidéos postées par sa famille, il l’a fait et on est très contents. Pape Bouba représente beaucoup pour nous », a déclaré Koulibaly en conférene de presse, rapporte Igfm.

A noter que la qualification des Lions pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 coïncide au deuxième anniversaire du décès de Pape Bouba Diop. Un bel hommage.

4- Coupe du Monde – Gana Gueye sur sa suspension : « Déçu mais j’espère revenir en quart de finale »

Qualifié pour les huitièmes de finale après leur victoire sur l’équateur en troisième et dernière journée de la poule A (2-1), le Sénégal disputera le second tour de la Coupe du Monde pour la deuxième fois se son histoire. Une rencontre dans laquelle Idrissa ne prendra pas partie, informe Wiwsport.. Le patron du milieu de terrain sénégalais est suspendu pour cumul de cartons et il est forcément déçu de cette nouvelle.

On attendait un match serré et on a bien étudié notre adversaire. On savait qu’ils allaient chercher à nous accrocher mais nous avons répondu présents. Les consignes du coach étaient d’occuper le milieu de faire c’est ce qu’on a essayé de faire. Certes en deuxième nous avons un peu lâché, mais l’essentiel était de sortir vainqueur de ce match et on la fait. Certes, je suis très déçu, j’avais un doute sur la suspension mais on me l’a confirmé après. Mais le plus important était la qualification. Le parcours était long, je peux dire depuis les qualifications contre les Égypte, nous nous sommes battus pour passer. Mais je sais que les autres vont faire le travail. J’espère qu’on va se qualifier pour que je puisse revenir en quart de finale. Je dédie cette qualification, à Pape Bouba Diop, l’ancien international décédé.

À DÉCOUVRIR

5- Ismaïla Sarr : « Il fallait se battre pour gagner ce match »

Euphorique après la victoire contre l’Equateur (2-1) et la qualification des Lions en huitièmes de finale de cette Coupe du Monde, l’ailier gauche des Lions, auteur du premier but, s’est exprimé au micro de la RTS reprise par Wiwsport.

Ismaila Sarr : 

« On savait qu’on avait besoin de gagner ce match pour se qualifier. Bravo et félicitations à toute l’équipe et au coach. Merci aussi à ma famille. Il fallait qu’on se batte parce que l’Equateur est une bonne équipe et physiquement bon. Il fallait qu’on réponde à ça en jouant à fond et gagnant tous les duels.

Pour gagner ce match, il fallait remporter tous les duels. Une qualification dédiée à Pape Bouba Diop ? C’était important de gagner pour lui. On lui dédicace cette victoire. Comme eux (leur génération), nous aussi avons envie d’écrire l’histoire. On va essayer de le faire »

6- Iliman Ndiaye : « Angleterre, USA, Iran ou Pays de Galles ? On a aucune préférence en 8es de finale, on sera prêts »

Après la qualification des Lions en 8es de finale de cette Coupe du Monde après cette victoire (2-1) contre l’Equateur, le joueur de Sheffield United est revenu sur sa prestation et donné sa préférence sur l’adversaire au prochain match, rapporte Wiwsport.

Iliman Ndiaye :

« On est très contents. Je pense qu’on a mérité cette victoire. On a travaillé très dur, on a préparé très bien ce match. J’ai bien prise cette première titularisation en sélection. J’étais prêt. Si je suis satisfait de ma prestation ? Je pense que je peux toujours mieux faire en défendant et en attaquant, mais l’importance était de prendre les trois points.

Je n’ai pas été gêné par ma position (il a joué ailier droit). Le coach m’a donné des consignes que je devais respecter. N’importe où il me met, je vais tout faire pour bien jouer. Je me suis bien intégré dans cette équipe. Tout le monde m’a bien accueilli. C’était un match très physique mais on a bien répondu. Si on a de préférence en 8es de finale ? Aucune préférence. On sera prêts pour le prochain adversaire. »

7- Coupe du Monde 2022 : Les Pays-Bas s’imposent 2-0 et décrochent leur billet pour les 8es

Les Pays-Bas ont fait le boulot cet après-midi face au Qatar (2-0), et termine donc en tête de ce groupe A devant le Sénégal, obtenant son ticket pour les huitièmes de finale de la compétition, informe Senego.

Faciles vainqueurs du Qatar, les Oranje devancent le Sénégal en tête du Groupe A et se qualifient pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.

Quant aux hôtes qataris et les Equatoriens, ils quittent la compétition avec trois défaites et un but marqué.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.