1- Qatar 2022 : Équateur – Sénégal, le « talatay nder » de Aliou Cissé
Face à l’Equateur ce mardi, le Sénégal jouera son énième « finale » en 2022. Des matchs à enjeu, les Lions en ont joué beaucoup mais cette année, Aliou Cissé et ses hommes sont bien servis. La finale de la CAN face à l’Egypte en février passé et la double confrontation pour se qualifier à la Coupe du Monde, toujours face à la même équipe en mars. Battu à l’aller au Caire (1-0), Aliou Cissé avait sonné la mobilisation pour le match retour avec le fameux « talatay nder ». La suite de l’histoire vous la connaissez. Elle se poursuit actuellement à Doha avec cette victoire à décrocher ce mardi ou « talata » pour rester en vie dans cette 22e édition de la Coupe du Monde 2022, indique Wiwsport.
2- Modernisation des daara : Macky Sall annonce plusieurs mesures
En marge de la rencontre avec la communauté des Daara ce lundi 28 novembre 2022, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, Macky Sall annonce la mise en œuvre de plusieurs mesures pour moderniser les daara, informe Pressafrik.
« Nous travaillons à la mise en œuvre de mesures relatives, à la finalisation du cadre juridique et réglementaire des daara, au développement des offres de formation qualifiante pour les sortants des daara, et à la prise en compte des daara dans les filets de protection sociale tels que la CMU et les Bourses de sécurité familiale », a fait savoir le président de la République.
Malgré nos réalisations, dit-il, je sais qu’il y a encore des « défis à relever pour une meilleure insertion des daara dans notre système socio-éducatif et économique ».
C’est pourquoi, poursuit, Macky Sall « j’ai demandé une cartographie exhaustive des daara, afin d’affiner davantage nos stratégies d’intervention ».
Afin de mettre en cohérence cette nouvelle dynamique de valorisation des daara et des diplômés en langue arabe, le Président annonce avoir mis en place, en mai 2021, un « Bureau d’assistance aux daara et aux diplômés de l’enseignement Arabe ».
Selon lui, cette nouvelle structure, rattachée à la Présidence de la République, est chargée, entre autres, de « promouvoir la concertation avec les acteurs, organisations socioprofessionnelles et personnalités religieuses assurant le fonctionnement du système des daara ».
A en croire Macky Sall « elle accordera une attention particulière aux programmes d’insertion, d’emploi, de financement et de protection sociale des apprenants, de leur encadrement et des diplômés de l’enseignement arabe ».
3- Offense à Serigne Moustapha Sy : YAW arme ses députés et indexe Macky Sall
Le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) ne cache pas sa colère, après les propos jugés « déplacés et irrespectueux » tenus, lors du vote du Budget du ministère de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, dimanche, à l’Assemblée nationale, par la député de la Coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY) et maire de Gniby, Amy Ndiaye, contre Serigne Moustapha SY, président du Pur et guide des ‘’moustarchidines’’. « Ça suffit », a tonné Cheikh Tidiane Youm, membre du Directoire de la formation, dans une déclaration faite au siège du parti, ce lundi 28 novembre 2022, rapporte Emedia.
Dénonçant « une provocation », l’opposant, dans tous ses états, a prévenu que « le combat ne fait que commencer », entouré de plusieurs de ses alliés au sein de la Coalition Yewwi Askan Wi (Yaw, opposition), dont Khalifa Sall et Ousmane Sonko.
« Ce combat est le nôtre », a dit le premier. Le second a accusé nommément le président de la République, Macky Sall, le soupçonnant de vouloir « instaurer le chaos dans ce pays », en vue de « passer en 2024 ». Mais, c’est peine perdue parce qu’il « est déjà vomi par les populations », a ajouté le leader de Pastef / Les Patriotes.
Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, et le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, en ont également pris pour leur grade.
Premier à prendre la parole, devant ses collègues députés, le président du Groupe parlementaire de Yaw, Birame Soulèye Diop, a réitéré leur position déjà affichée, lors des incidents survenus à l’Assemblée nationale, réclamant des excuses publiques de la député incriminée, estimant qu’elle a dépassé les limites. Faute de quoi, ça risque de bouger à l’hémicycle, a prévenu le maire de Thiès Nord.
« Nous sommes très fiers de vous », ont approuvé les leaders de Yaw.
4- Election présidentielle de 2024 : Les députés de l’opposition récusent Antoine Félix Diome
L’opposition a récusé le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome pour l’organisation de l’élection présidentielle de 2024. D’après les députés de l’opposition, Antoine Diome ne doit pas organiser ce vote.
Mohamed Ayib Daffé, député de Yewwi Askan Wi a été le premier à prendre la parole pour se défouler sur le premier flic du pays. « Vous êtes désigné, à tort ou à raison, comme l’homme des complots politico-judiciaires. Complot contre Karim Wade qui a échoué. Complot contre Khalifa Sall qui a échoué. Complot contre Ousmane Sonko qui a échoué. Guet-apens électoral contre l’inter-coalition Yewwi-Wallu. Là aussi, vous avez lamentablement échoué, parce qu’elle est à l’Assemblée avec 80 députés », a souligné le parlementaire, relate Laral.net.
S’adressant au ministre Antoine Diome, le député lâche ces termes : « les élections sous votre magistère sont devenues des sélections orchestrées où la coalition au pouvoir à tous les droits et l’opposition a tous les torts. De par votre zèle partisan et votre brutalité à l’égard de l’opposition et les militants de la démocratie, vous êtes disqualifié pour organiser l’élection présidentielle de 2024 », proteste-t-il.
Ainsi, ces députés de l’opposition exigent un ministre chargé des élections non partisan. « Vous êtes une menace à la stabilité politique et sociale du Sénégal. Vous en êtes vous-mêmes, un risque budgétaire. On doit vous inscrire dans le document sur le registre des risques au même titre que la guerre russo-ukrainienne que la Covid-19. Voilà les multiples raisons qui font que nous n’allons pas voter ce budget. Puisque nous n’allons pas voter un budget qui va servir à réprimer l’opposition, à mater les combattants de la démocratie, étouffer des journalistes, réprimer les sénégalais.».
Son collègue député ne dit pas le contraire. Barra Gaye a aussi disqualifié Antoine Diome pour l’organisation de l’élection présidentielle. « Vous faites partie d’un parti politique. Donc, vous ne pouvez pas organiser une élection présidentielle libre et transparente. Je demande à tous les membres de l’opposition de prendre leur responsabilité pour que vous n’organisiez pas ce scrutin en 2024 », soutient le maire de la commune de Yeumbeul.
5- Transport : En 10 mois, le TER a généré 9,6 milliards de Fcfa !
Mansour Faye a fait le point sur les recettes générées par le Train Expess Régional (TER) durant les 10 mois de cette année. Lors de son passage à l’Assemblée Nationale pour le vote du budget 2023 de son département, le ministre des infrastructures, des transports et du désenclavement a révélé qu’environ, 60.000 passagers sont transportés par jour par le Ter.
Les recettes collectées et déposées dans un compte séquestre s’élèvent à 9,6 milliards de Fcfa à la date du 31 octobre 2022. Soit près d’un milliard de recettes par mois, informe-t-il dans les colonnes de iGfm visité par Senego.
Mais, le ministre de déclarer que le Ter étant un service public déficitaire, les prix appliqués sont sociaux et ne permettent pas de couvrir les charges d’exploitation.
Il a également reconnu la nécessité d’aménager des parkings dans les gares afin d’améliorer la qualité du service. Et une réflexion avec Seter dans ce sens est en cours.
Pour ce qui est de la dette, l’encours tourne autour de 511,5 milliards de Francs Cfa à fin juin 2022. Soit 4,5 % de l’encours de la dette globale. Pour lui, l’endettement par rapport au Ter est soutenable.
Selon toujours les médias sénégalais, au début, l’Etat espérait que dès 2019, le Ter va acheminer 115 000 voyageurs par jour, avec un taux de rentabilité compris entre 12 et 16%, quel que soit le scénario d’exploitation qui sera retenu.
5bis- Sergent Fulbert Sambou sera enterré ce mardi
Après la découverte de corps sans vie, Sergent Fulbert Sambou sera inhumé demain mardi à Dakar au cimetière Saint-Lazare. Sa famille qui écarte la thèse du décès par noyade, exige une autopsie pour tirer l’affaire au clair, informe vipeople repris par Senego.
La thèse du décès de Fulbert Sambou a surpris les membres de sa famille qui n’est pas convaincue par la thèse du décès par noyade de leur fils. Le défunt sergent sera inhumé ce mardi à Dakar au cimetière Saint-Lazare et sans autopsie. L’état de putréfaction du corps repêché mercredi ne permettant pas une telle intervention.
Porté disparu depuis la soirée du samedi 19 novembre 2022, si le corps de Fulbert Sambou est retrouvé, pour l’Adjudant-chef Didier Badji, en service en l’Inspection générale d’État (IGE), les recherches se poursuivent.
6- Actu internationale
• Ukraine : L’Afrique recevra des céréales dans le cadre du programme « Grain from Ukraine »
La guerre en Ukraine et ses conséquences à des milliers de kilomètres… Le continent africain est confronté à des pénuries de céréales importées de Russie et d’Ukraine. Les deux pays sont engagés dans une bataille d’influence en Afrique, alors que nombreux États ont adopté une position de « non-alignement » dans le conflit, renseigne Rfi. Dans ce contexte, l’Ukraine a lancé un programme baptisé « Grain from Ukraine » (Céréales en provenance d’Ukraine), notamment à destination des pays africains.
• La Centrafrique affirme qu’un aéronef a traversé sa frontière et a largué des explosifs sur des positions militaires
D’importantes détonations entendues cette nuit et tôt ce lundi matin à Bossangoa, dans le nord-ouest de la Centrafrique. De sources locales, des soldats centrafricains et des miliciens de Wagner ont ouvert le feu, y compris à l’arme lourde, suite au passage d’un aéronef non identifié au-dessus de leur quartier général, informe Rfi. Cet aéronef aurait survolé et largué des projectiles qui auraient endommagé l’ancienne usine de coton attenante au camp militaire. Pas de blessés à déplorer mais des dégâts matériels. Dans un communiqué diffusé ce lundi soir, le gouvernement affirme que l’aéronef a ensuite pris la direction du nord et quitté le territoire centrafricain. Les autorités annoncent qu’une enquête a été ouverte. Le groupe armé CPC, qui opère dans la région, nie toute attaque.
• Comores : L’ex-président Ahmed Abdallah Sambi condamné à la prison à perpétuité
Aux Comores, l’ex-président Ahmed Abdallah Sambi et 11 co-accusés ont été condamnés ce lundi matin par la Cour de sûreté de l’État, informe Rfi. Une juridiction spéciale dont les décisions ne peuvent pas faire l’objet d’appel. Les peines vont de deux ans de prison avec sursis à la perpétuité, pour l’ancien président, reconnu coupable de « haute trahison ».
7- Actu sports
• Onze probable des Lions contre l’Équateur : Vers la titularisation de Ilimane Ndiaye
Après avoir réussi à se relancer dans la course pour la qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, le Sénégal veut composter son ticket ce mardi face à l’Équateur. Une rencontre qui s’annonce comme une finale pour les deux formations, notamment le Sénégal qui a besoin de victoire pour passer à la prochaine étape.
Pour aborder cette rencontre, le sélectionneur du Sénégal va sans doute apporter des changements, indique Seneweb. Aliou Cissé veut composer un onze en alliant jeunes et cadres, a-t-il annoncé en conférence de presse, pour faire face à l’Équateur.
Ainsi, on pourrait s’attendre à la titularisation de Pathé Cissé au milieu de terrain, pour apporter plus d’organisation dans l’alimentation offensive.
En attaque, la plus grande attente, c’est la titularisation de Ilimane Ndiaye. Le joueur de Sheffield United avait réussi son entrée en jeu contre le Qatar. Il a même été décisif sur le troisième but sénégalais.
À part ces deux joueurs, Aliou Cissé pourrait ne pas apporter des changements dans les autres secteurs.
Le onze probable :
Édouard Mendy
Koulidou Koulibaly
Abdoul Diallo
Ismaïla Jakabs
Youssouf Sabaly
Nampalys Mendy
Pathé Cissé
Gana Guèye
Ismaïla Sarr
Ilimane Ndiaye
Boulaye Dia
• Qatar 2022 : Le Portugal bat l’Uruguay et se qualifie en 8es de finale
Vainqueur de l’Uruguay ce lundi soir (2-0), le Portugal se qualifie aux huitièmes de finale de cette Coupe du Monde, renseigne Wiwsport.
Après une victoire à l’arrachée contre le Ghana lors de son premier match (3-2), le Portugal a assuré l’essentiel pour sa deuxième sortie. Opposés à une équipe d’Uruguay qui n’a prié que par sa défense et joué à faire des fautes, les hommes de Fernando Santos ont malgré tout réussi à trouver la faille au moment qu’il fallait.
Le milieu offensif de Manchester United, Bruno Fernandes, a inscrit un doublé, dont le deuxième but sur penalty en fin de rencontre. Avec cette victoire, le Portugal rejoint la France et le Brésil en huitièmes de finale. Le Ghana, vainqueur de la Corée du Sud et qui en découdra contre l’Uruguay à la dernière journée, reste 2e du groupe.
• Qatar 2022 : Programme des matchs de ce mardi
15H : Équateur – Sénégal diffusé sur BeIN Sport 2
15H : Pays-Bas – Qatar diffusé sur BeIN Sport 1
19H : Iran – Etats-Unis diffusé sur BeIN Sport 2
19H : Angleterre – Pays de Galles diffusé sur BeIN Sport 1 et TF1
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.