Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 28 Novembre 2022

1- Qatar 2022 – La Taniére : Une dernière répétition pour le « Talatay Nder » !

Ce lundi, les Lions ont effectué leur dernier galop d’entraînement pour préparer l’Equateur. Ce dernier match de poule se jouera ce mardi à 15h Gmt, renseigne Wiwsport.
Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers ont commencé leur séance de travail à 13h sur la pelouse du Duhail Handball Sports Hall. Toujours dans une bonne ambiance et une bonne cohésion de groupe. Tous étaient présents à l’exception du milieu de terrain Cheikhou Kouyaté toujours blessé. Le groupe de 25 Lions s’est entraîné durant les 15 minutes ouvertes à la presse avant que la tanière ne ferme ses portes aux regards curieux pour peaufiner ses plans face à la Tri.

Face à l’Equateur ce mardi, le Sénégal jouera son énième « finale » en 2022. Des matchs à enjeu, les Lions en ont joué beaucoup mais cette année, Aliou Cissé et ses hommes sont bien servis. La finale de la CAN face à l’Egypte en février passé et la double confrontation pour se qualifier à la Coupe du Monde, toujours face à la même équipe en mars. Battu à l’aller au Caire (1-0), Aliou Cissé avait sonné la mobilisation pour le match retour avec le fameux « talatay nder ». La suite de l’histoire vous la connaissez. Elle se poursuit actuellement à Doha avec cette victoire à décrocher ce mardi ou « talata » pour rester en vie dans cette 22e édition de la Coupe du Monde 2022.

2- Mondial 2022 – Aliou Cissé : « Il n’y a pas de calcul à faire, il faut impérativement gagner »

Le Sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal s’est présenté en conférence de presse ce lundi matin, à la veille du troisième match de poules des Lions contre l’Equateur, rapporte Wiwsport.

Malgré sa victoire contre le Qatar et ses trois points, le Sénégal est dans une situation où seul un succès l’envoie disputer le second tour. Aliou Cissé en a bien conscience et compte bien remporter son duel contre la TRi.

« On ne peut pas le dire ici qu’est-ce qu’on va changer. Est-ce qu’il y aura de changement ?  En tout cas, c’est une très belle équipe de l’Equateur, mais nous savons qu’il n’y a pas de calcul à faire, il faut impérativement gagner pour avoir la chance de continuer cette aventure. C’est une équipe qu’on respecte mais nous l’avons bien préparé et nous espérons avoir la victoire. »

3- Gustavo Alfaro (sélectionneur Equateur) : « Nous ne cherchons pas le nul, nous voulons gagner »

Le sélectionneur de l’Equateur ne cache pas la détermination de son équipe à aller chercher la victoire contre le Sénégal malgré qu’un match nul leur permettrait d’assurer leur qualification aux 8es de finale, indique Wiwsport.

Gustavo Alfaro :

« Nous ne pouvons pas changer notre philosophie. Au-delà de sa discipline tactique, l’Equateur a une manière de jouer sur le terrain. Notre mentalité est de gagner ce match, pas de faire match nul. Nous respectons beaucoup le Sénégal, c’est une bonne équipe qui a un très bon entraineur avec une idée de jeu très claire. Ils ont su se réinventer après le coup dur avec Sadio Mané.

Le Sénégal a su vite réagir à la défaite en fin de match contre les Pays-Bas. C’est clair donc qu’ils donneront tout pour gagner ce match. Nous aussi voulons gagner ce match. Certes, nous avons des failles et des limites, mais nous sommes une équipe soudée. Notre objectif demain sera de gagner ce match, même si nous savons que ce sera une rencontre très difficile, tenue et complexe. »

4- Qatar 2022 : Le Cameroun arrache un nul inespéré contre la Serbie (3-3)

Battu par la Suisse lors de son entrée en lice, le Cameroun était dos au mur au moment d’affronter la Serbie pour son deuxième match dans cette Coupe du Monde. Une défaite et c’était presque l’élimination. Mais les Camerounais ont tenu le coup avec un 3-3 et peuvent encore se qualifier, renseigne Wiwsport.

À DÉCOUVRIR

Arrivé très ambitieux au Qatar, les Lions Indomptables avaient manqué leur première sortie en s’inclinant contre Breel Embolo et la Suisse. De son côté, la Serbie n’avait pas pu résister à Richarlison et le Brésil (0-2). Cette opposition entre Camerounais et Serbes nous promettait donc un duel dangereux pour les deux adversaires puisque chacun devait éviter de subir une nouvelle défaite pour garder intactes ses chances de poursuivre dans la compétition.

5- Qatar 2022 : Le Ghana se fait peur mais arrache la victoire contre la Corée du Sud

Longtemps devant avec 2-0 au score, le Ghana a été rattrapé dans l’heure de jeu avant de s’imposer devant la Corée du Sud (3-2). Les Black Stars se relancent dans leur poule, rapporte Wiwsport.

Quel match, quelle journée… Et quelle victoire cet autre représentant africain ! Après le Cameroun et la Serbie (3-3à), la Corée du Sud ont assuré un nouveau spectacle dans cette journée de Coupe du Monde. Au bout d’une rencontre animée du début au terme, les Ghanéens ont été récompensés de leurs efforts en s’imposant face aux Coréens sur le marque de 3 à 2. Mais que c’était long.

Avec ce résultat, le Ghana prend provisoirement la tête du groupe H, en attendant le choc de ce soir entre le Portugal et l’Uruguay. La Corée du Sud, dernière, voit, quant à elle, le spectre de l’élimination se rapprocher.

6- Qatar 2022 : Le Brésil vient à bout de la Suisse et se qualifie en 8es finale

Longtemps tenu en échec, le Brésil s’est extirpé du piège tendu par la Suisse pour s’imposer (1-0) en fin de match et assurer sa qualification aux 8es de finale.

Reçu 2/2 pour le Brésil qui, après la France, devient seulement la deuxième nation dans cette Coupe du Monde a accéder aux huitièmes de finale après à l’issue de son deuxième match. Victorieuse de la Serbie (2-0) lors de sa première sortie, Seleção s’est imposé face au défi suisse ce lundi 28 novembre. Une victoire acquise grâce à Casemiro, buteur à la 83e minute, relate Wiwsport.

Avec six points, le Brésil, qui jouait cette rencontre sans Neymar blessé, valide son ticket pour les huitièmes de finale et est quasi certain de finir à la première place de son groupe avant d’affronter le Cameroun. Justement, pour les Lions Indomptables qui ont fait match nul contre la Serbie (3-3), la victoire face aux Brésiliens sera impérative pour espérer la qualification.

7- Classement FIBA : Le Sénégal reste 3e nation africaine !

Le dernier FIBA World Ranking Men publié le 18 Novembre 2022 maintient le Sénégal à la 37e place dans un classement mondial où l’Espagne a pris la 1e place aux dépens des Etats-Unis. Un fait historique après 12 ans de règne des américains, informe Basket Sénégal repris par Wiwsport.

Les lions du Sénégal (37e mondial) occupent la 3e place en Afrique, derrière le Nigeria (18e mondial) et la Tunisie (22e mondial). Les hommes de Ngagne Desagana Diop ont su redresser la barre lors de la Fenêtre 4 des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023, avec 3 victoires en autant de sorties à Monastir.

Selon la FIBA, l’Espagne se voit récompensée pour sa régularité de ces dernières années (championne du monde en 2019, championne d’Europe en 2022, tout en atteignant les quarts de finale des Jeux Olympiques de Tokyo). Ses campagnes qualificatives depuis 2017 ont également été très solides, de quoi grapiller encore quelques précieux points. Les USA ont certes gagné l’or olympique au Japon, mais ils ont été éliminés en quarts de finale de la dernière Coupe du Monde FIBA et ils n’ont pas fait mieux qu’une 3e place à la FIBA America Cup.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.