1- Sénégal/Qatar : La Caf félicite les lions de la téranga sur la victoire des africains
Après leur défaite concédée lors de la première journée, les Lions ont rebondi avec un succès sur le pays organisateur. L’équipe nationale du Sénégal a signé la première victoire des sélections africaines dans cette compétition mondiale au Qatar. Sur une note, la Confédération Africaine de Football (CAF) a tenue à féliciter la performance des Lions de la Téranga.
« Le Sénégal offre à l’Afrique sa première victoire durant cette coupe du monde Qatar 2022. Une performance inspirante de la part des champions africains face aux hôtes. Une performance solide de la part des lions de la téranga en leur match », a communiqué la CAF
2- Candidats au pèlerinage arnaqués : Le patron de Conciergerie voyages arrêté
Une cinquantaine de candidats au pèlerinage à La Mecque n’ont pas pu voyager, alors qu’ils avaient déjà versé leur argent. Le patron de l’agence Conciergerie voyages, Ibrahima Opa Diallo, rattrapé par cette affaire, a été arrêté par la Section de recherches. Accusé d’escroquerie, le mis en cause risque d’être placé sous mandat de dépôt. Selon Les Echos qui donne l’information repris par Seneweb, il doit 18 millions F CFA aux candidats laissés en rade. D’après la Délégation générale au pèlerinage, Conciergerie Voyages n’a pas d’agrément, encore moins de quotas. Ibrahima Opa Diallo serait un usurpateur.
3- Rencontre entre Macky Sall et les maitres coraniques : Seydi Gassama invite le président à annoncer des sanctions concrètes
Le président de la République va rencontrer les maitres coraniques lundi 28 novembre 2022. Une occasion que saisit Seydi Gassama pour demander à Macky Sall de faire voter par le parlement le projet de loi portant statut des écoles coraniques adopté par le conseil des ministres le 6 juin 2018. Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal estime qu’il y a assez de discours et de promesses non tenues pour la protection des droits des enfants talibés.
« Assez de discours et de promesses non tenues pour la protection des droits des enfants talibés ! Le président Macky Sall doit faire voter par le parlement le projet de loi portant statut des écoles coraniques adopté par le conseil des ministres le 6 juin 2018« , a tweeté le droit de l’hommiste. Seydi Gassama ajoute que la rencontre avec les maîtres coraniques prévue le lundi 28 novembre 2022 doit être une occasion pour le président Macky Sall d’annoncer des actions concrètes, avec un chronogramme, pour assurer une protection effective des droits des enfants des écoles coraniques
4- Université de Bambey : Les détails de la mort de l’étudiante Fatou Thialaw
Un drame secoue l’université de Bambey où une étudiante a perdu la vie dans des circonstances nébuleuses.
Etudiante en 3ème année en SRT (Système des Réseaux Télécommunications) à l’université Alioune Diop de de Bambey du nom de Fatou THIALAW a été retrouvée morte dans sa chambre. La découverte macabre a eu lieu dans la journée de ce vendredi 25 novembre 2022. Selon des témoignages de ses camarades de promotion, rapporte Rewmi, la victime originaire de Khoungueul était seule dans sa chambre au moment du drame. Fatou Thialaw, qui avait une crise d’asthme se serait enfermée dans sa chambre. L’étudiante serait morte sans assistance.
La victime Fatou T., étudiante à l’université Alioune Diop de Bambey, a été transportée au centre de santé local par l’ambulance de l’université Alioune Diop de Bambey. Quelques instants plus tard, les sapeurs-pompiers de cette ville ont déposé le corps sans vie à la morgue du centre hospitalier régional Heinrich Lübke de Diourbel pour autopsie. Les policiers du commissariat urbain de Bambey sont à pied d’œuvre pour élucider cette affaire qui plonge cette ville dans l’émoi.
5- Assemblée nationale : Abass Fall annonce une plainte contre Cheikh HEIKH Oumar Anne
Député et responsable du Pastef, Abass Fall ne compte pas faire fi des accusations portées à son encontre par le ministre de l’Education, Cheikh Oumar Anne. Lors de son passage au marathon budgétaire, ce dernier, du haut de la tribune, avait soutenu que l’école privée dirigée par le parlementaire a été « auditée et épinglée ». « J’ai saisi aujourd’hui le président de l’Assemblée nationale pour protester contre les calomnies et mensonges éhontés de Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Education nationale, qui, dans son intervention hier (jeudi) à l’hémicycle, a déclaré que j’aurais été épinglé suite à un audit », a fait savoir, dans une publication sur les réseaux sociaux, le deuxième adjoint au maire de Dakar.
Lettre de saisine à l’appui, Abass Fall de répliquer : « Ce mensonge grotesque du champion de la surfacturation de haut vol qui a écrit l’une des pages les plus sales de l’histoire de la gestion du Coud dévoilée par l’Ofnac montre à suffisance la personnalité de l’homme. Il vole et ment en plus d’être un incompétent notoire. Je lui donne 24 heures, pas plus, pour présenter à l’Assemblée ainsi qu’à moi-même, les preuves de ses déclarations. Autrement, je vous informe que je porterai plainte contre lui pour diffamation publique », a-t-il écrit à l’attention du président de l’institution parlementaire.(Avec Emedia)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.