Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 25 Novembre 2022

1- Mondial 2022 : Le Sénégal se reprend et s’offre le Qatar (3-1)

Face au Qatar, les Lions devraient être meilleurs pour espérer aller au bout de leur rêve dans cette Coupe du Monde. Mission plus ou moins accomplie pour les hommes d’Aliou Cissé, un tout petit peu inquiétés par le pays hôte, mais au final remportent le duel des perdants (3-1). Grâce à ce succès, le Sénégal se relance dans sa course pour les huitièmes.

Pourtant, la victoire a tardé à se dessiner ! Malgré son but du break au retour des vestiaires, le Sénégal s’est fait peur avec la réduction du score du Qatar (78e) montrant une largesse défensive. Bousculés en toute fin de partie, les Lions sont allés chercher leur premier succès dans ce mondial en inscrivant leur troisième but. Les derniers rentrant Bamba Dieng et Iliman Ndiate ont permis au Sénégal de sceller définitivement cette victoire. Sur le service du joueur de Sheffield, l’attaquant de l’Olympique de Marseille marque son premier but en Coupe du Monde. Les Lions s’offrent donc une finale contre l’Equateur pour l’un des tickets qualificatifs pour les huitièmes de finale, indique Wiwsport.

2- Qatar v Sénégal : Premier buteur sénégalais, Boulaye Dia élu homme du match !

Positionné comme un second attaquant dans un système 4-4-2, Boulaye Dia a livré un match abouti cet après midi contre le Qatar à l’occasion de la deuxième journée du groupe A. L’attaquant de Salernitana est récompensé par la FIFA qui l’a élu meilleur joueur de cette partie, renseigne Wiwsport.

Première victoire des Lions dans cette Coupe du monde ! Après leur défaite contre les Pay-bas (2-0), les joueurs d’Aliou Cissé se sont repris de plus belle contre le Pays-Bas, en s’imposant sur le score d’un but 3 buts à 1. Boulaye Dia qui a mis son empreinte sur le premier succès du Sénégal en montrant la voie à ses coéquipiers repart avec le trophée de l’homme du match.

Titre bien mérité au regard de son dévouement durant la deuxième sortie des hommes d’Aliou Cissé.  C’est le premier trophée de MVP remporté par un sénégalais dans cette 22e édition de la Coupe du Monde.

3- Qatar 2022 : Les Pays-Bas et l’Equateur se neutralisent (1-1), le Sénégal dans l’obligation de gagner son dernier match

Au terme d’un superbe match, les Pays-Bas et l’Equateur se sont quittés sur un score de parité (1-1), rapporte Wiwsport. Tout est ouvert dans ce Groupe A avant la dernière journée, mardi.

Les Lions du Sénégal sont avertis : ils devront lâcher toutes les armes s’ils souhaitent se qualifier en huitièmes de finale de la Coupe du Monde, d’autant plus qu’ils restent troisième du Groupe A à l’issue de la deuxième journée, malgré leur belle victoire contre le Qatar (3-1). Cela est dû du résultat entre les Pays-Bas et l’Equateur qui n’ont pu se départager au bout d’un vrai match (1-1).

Pourtant, tout avait très bien commencé dans cette rencontre pour les Oranje. Après seulement 6 minutes de jeu, les hommes de Louis van Gaal ouvrait le score sur un magnifique but de Cody Gakpo. Mais les Equatoriens, qui se sont vus refuser un but en première période, auront eu le mérite de revenir en début de seconde période grâce à Enner Valencia (49e), auteur de son 3e but.

Pendant plusieurs minutes dans cette seconde mi-temps, La Tri n’est pas passée loin de prendre l’avantage, mais les Néerlandais s’en sortaient toujours. Ainsi, après ce résultat entre Hollandais et Equatoriens, le Sénégal est contraint à battre l’Equateur lors de la dernière, mardi, pour se qualifier en huitièmes de finale. Les Lions peuvent même encore terminer premiers de la poule.

4- Aliou Cissé : « Cette coupe du monde sera très compliquée, perdre le premier match ne veut rien dire »

Le sélectionneur des Lions , Aliou Cissé a réagi suite à la victoire du Sénégal contre le Qatar (1-3). Un succès important pour la suite de la compétition a fait savoir « El Tactico ».

« Cette défaite (v Pays-Bas) nous a permis de bien nous re-mobiliser. Aujourd’hui il était important de gagner ce match car les deux équipes étaient dos au mur. En première période on a bien fait la circulation du ballon et on a marqué. En deuxième période très tôt on a marqué le deuxième but. A deux zéro on savait que le Qatar allait apporter du sang neuf pour nous apporter des problèmes et ils ont marqué ce but que je regrette. On a pu marquer ce troisième but donc je suis très satisfait » a t’il confié, relate Wiwsport.

Auteur de la première victoire d’une nation africaine dans cette coupe du monde, le Sénégal a semble t’il montré la voie aux autres pays du continent qualifiés dans cette 22e édition de coupe du monde. Pour Aliou Cissé il ne faut pas trop s’inquiéter pour les nations africaines qui ont réalisé une mauvaise entrée en lice.

« Je m’en fais pas. Je sais que tous les matchs sont compliqués. Cette coupe du monde sera très compliqué et on a vu que l’Iran a battu le Pays de Galles donc perdre son premier match ne veut rien dire. Que ce soit le Maroc, le Sénégal et les autres équipes, on aura notre mot à dire dans cette coupe du monde » a assuré Aliou Cissé.

À DÉCOUVRIR

5- Le point sur le classement du groupe A : Les Lions reprennent du souffle !

La deuxième journée du groupe A s’est clôturée ce vendredi après les deux rencontres Qatar-Sénégal et Pays-Bas-Equateur. Après leur défaite concédée lors de la première journée, les Lions ont rebondi avec un succès sur le pays organisateur alors qu’un match nul a soldé l’autre rencontre du groupe.

Rien n’est encore joué dans ce groupe A au terme de la deuxième journée, déclare Wiwsport. Après que les Pays-Bas et l’Equateur aient gagné leur première sortie, les deux leaders à 3 points avant le coup d’envoi se sont partagé les points cet après-midi au bout d’un match hautement intense.

Dans l’autre rencontre du groupe qui s’est déroulé un peu plus tôt, le Sénégal a disposé du Qatar.

Un succès donc qui relance le champion d’Afrique dans ce groupe avec désormais trois points au compteur derrière les Pays-Bas et l’Equateur (4 points). Le Sénégal maintient ses chances de qualification au tour suivant et va jouer son va-tout face à l’Equateur pour la troisième journée, prévue mardi prochain.

6- Qatar 2022 : 3e joueur sénégalais à marquer en coupe du monde avec le numéro 19, Famara Diedhiou rend hommage à Papa Bouba Diop

Buteur pour la première fois en coupe du monde en marge de la victoire du Sénégal face au Qatar (1-3), Famara Diedhiou a parlé de son numéro fétiche le « 19 » que portait Papa Bouba Diop et Mbaye Niang buteurs respectivement dans un mondial en 2002 et 2018.

Le 19 devenu le numéro fétiche des Lions en coupe du monde. Ayant été arboré en coupe du monde pour la première fois par Papa Bouba Diop en 2002 contre la France, c’est avec ce numéro de dossard que l’ancien lion avait choqué le monde en marquant l’unique but du match contre les Bleus.

Dix sept ans plus tard, c’était au tour de Mbaye Niang de reprendre le flambeau avec le numéro 19 dans le dos. L’international sénégalais avait scoré lors de la victoire 2-1 face à la Pologne lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Ce vendredi 25 novembre , la tradition des numéro 19 s’est perpétué avec Famara Diedhiou qui a marqué le deuxième but du Sénégal face au Qatar. Le numéro 19 a ainsi ouvert son en coupe du monde compteur avec l’équipe nationale du Sénégal.

Au micro de la Fifa relayé par Wiwsport, l’attaquant des Lions a parlé du numéro qui « lui porte bonheur » . « C’est un numéro qui me porte bonheur. Je vais l’honorer jusqu’au bout. La génération 2002 nous a apporté beaucoup et continue à le faire au quotidien. Nous allons tout faire pour gagner le prochain match » a déclaré Famara Diedhiou.

7- Qatar 2022 : L’Iran arrache la victoire contre le Pays de Galles

Le premier hold-up de ce Mondial. Au bout du suspense, l’Iran arrache la victoire contre le Pays de Galles (2-0) et se relance dans son groupe, renseigne Wiwsport.

Ces équipes asiatiques ne lâchent jamais. Après l’Arabie Saoudite, le Japon ou encore la Corée du Sud, c’est l’Iran qui signe une incroyable opposition face au Pays de Galles ce vendredi 25 novembre. Longtemps en échec face à la défense galloise, les Iraniens ont trouvé la marque dans une fin de match houleuse.

A en supériorité numérique après l’expulsion du gardien Wayne Hennessey (86e), la Team Melli a accéléré dans les tous derniers instants du temps additionnel. Roozbeh Cheshmi a ouvert le score d’une superbe frappe à l’entrée de la surface (90+8), avant que Ramin Rezaeian ne scelle définitivement la victoire (90e+11), rapporte Wiwsport.

Un résultat qui relance tout dans ce Groupe B avant la dernière journée. L’Iran affrontera les Etats-Unis pendant que le Pays de Galles aura fort à faire face à l’Angleterre, son voisin.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.