Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 23 Novembre 2022

1- Arrestationde Pape Alé Niang : « Je suis le premier à dire ce que Pape Alé Niang a dit et à détenir les documents…»  Sonko

« Pourquoi n’ai-je pas été arrêté ? » Une interrogation de Sonko. Lors de la rencontre avec la presse des leaders de Yewwi Askan Wi, ce mardi, les leaders de l’opposition sont revenus sur l’arrestation de Pape Alé Niang, rapporte Senego.

Ousmane Sonko s’étonne des charges retenues contre le journaliste d’investigation dont : « la diffusion d’informations militaires, diffusion de fausses nouvelles… ».

« Je suis le premier à dire ce que Pape Alé Niang a dit et à détenir les documents… Le seul crime commis par Pape Alé Niang est le crime d’opinion », souligne Sonko.

Il dénonce, par la même occasion, une certaine « légèreté avec laquelle les personnes sont envoyées en prison… La manipulation de la justice par Serigne Bassirou Gueye a causé 14 morts. Donc faisons attention ».

Pour sa part, Khalifa Sall de préciser que « tout le monde aurait dû aller en prison sauf Pape Alé. En 2012, quand le président Abdoulaye Wade tardait à faire une déclaration, Pape Alé Niang a donné près de deux heures de temps d’antenne à Macky Sall. Macky n’a pas le droit de l’emprisonner Pape Alé Niang n’a jamais failli ».

“Il ne connaît pas la prison, il n’a jamais été en garde à vue« , selon Déthié Fall qui demande la libération de tous les « détenus politiques« , dont Outhman Diagne, Papito Kara, les membres de la garde rapprochée de Ousmane Sonko…

2- Disparition suspecte de deux hommes de tenue : Le procureur révèle !

Suite à la disparition de l’Adjudant-Chef de la Gendarmerie Didier Badji, qui était en service à l’Inspection Générale d’Etat, et du Sergent Fulbert Sambou, de la Direction des Renseignements militaires, le procureur de la République vient de s’exprimer à travers un communiqué parvenu à Igfm.

«Selon les premiers éléments de l’enquête, la disparition des susnommés a été signalée dans la soirée du samedi 19 novembre 2022 déclenchant immédiatement des recherches par toutes les unités compétentes du pays », renseigne le procureur de la République.

Hammady Diouf renseigne que la géolocalisation des appareils des disparus a permis de les situer consécutivement au niveau des falaises rocheuses du Cap Manuel où ont été retrouvés par ailleurs un filet de pêche tendu, des restes d’appât de crevettes ainsi que des chaussures appartenant aux susnommés.

« La Brigade Prévôtale qui s’est immédiatement transportée sur les lieux a procédé aux constatations d’usage à l’effet d’élucider les circonstances précises de ces disparitions. D’ores et déjà, les unités d’enquêtes ainsi que les Sapeurs-Pompiers et la Marine Nationale ont été engagés dans les recherches pour retrouver lesdites personnes qui ne sont pour le moment que portées disparues », dit le magistrat.

3- Secteur primaire : Les travailleurs décrètent une nouvelle grève de 48h

L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire décrète une nouvelle grève de 48 heures de grève. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale d’information tenue lundi à la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio. Selon un communiqué parvenu à la rédaction de Emedia, cette réunion avait pour objectif d’évaluer la grève de la semaine dernière et de décliner la suite de son mouvement d’humeur.

Auparavant, les secrétaires généraux avaient rencontré des autorités politiques, religieuses, de la société civile, des opérateurs économiques et des acteurs du secteur primaire pour tenter une médiation en vain. « Ces autorités ont été bien sensibilisées sur notre mouvement d’humeur qui dure depuis maintenant presque trois (3) mois »,

Selon toujours le document, les acteurs rencontrés avaient déjà entamé des médiations auprès des hautes autorités impliquées directement dans le dossier, afin qu’une solution définitive soit apportée car étant les premiers à être impactées par cette grève. Des assurances leur ont été données par les autorités comme le Premier ministre pour la satisfaction de leurs revendications et une sortie de crise dans les prochains jours.

4- Jamra / Cheikh Ahmed Cissé : Les auditions démarrent ce mercredi, Mame Matar sera convoqué à la cybercriminalité

Suite à la plainte de Jamra contre Cheikh Ahmed Cissé pour pornographie verbale, outrage à la sacralité des lieux de culte, le dossier avance à grands pas, informe Senego. Les auditions démarrent ce mercredi à la division de la cybercriminalité. La plaignante Jamra convoquée, va apporter des preuves à sa plainte.

Cheikh Ahmed aussi sera entendu. Mais toujours est-il que la charge de la preuve incombe au demandeur.

5- Le staff médical des Lions fait le point sur les blessures de Kouyate et Abdou Diallo

À DÉCOUVRIR

6- Actu internationale

• Guinée-Bissau : Recherché, l’ex-Premier ministre Aristides Gomes est toujours en fuite

En Guinée-Bissau, cela fait plus de trois jours que l’ex-Premier ministre se cache. Vendredi dernier, en plein congrès du PAIGC, les forces de l’ordre ont tenté d’interpeller Aristides Gomes, informe Rfi.

C’est grâce aux militants du PAIGC que l’ancien Premier ministre Aristides Gomes a échappé à l’interpellation vendredi. Ils ont stoppé les policiers et permis la fuite de ce cadre du principal parti d’opposition. Depuis, il est toujours activement recherché par les autorités qui le soupçonnent de détournement de fonds public. 

• Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Un sommet prévu ce mercredi à Luanda

Au Nord-Kivu, un calme précaire règne sur les différentes lignes de front entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Une accalmie qui intervient alors qu’un sommet doit se tenir ce mercredi 23 novembre 2022 en Angola, renseigne Rfi.

Annoncé pour le lundi 21 novembre 2022, c’est finalement ce mercredi que le sommet de Luanda doit avoir lieu. Le président de RDC Félix Tshisekedi y sera présent. Si cette participation était encore en suspens dans la matinée de ce mardi, une partie de la délégation congolaise s’est finalement mise en route dans l’après-midi. « Il y a vraisemblablement eu des garanties », a expliqué une source proche de la présidence, sans les détailler.

Selon Luanda, « en principe », le président rwandais Paul Kagame, son homologue burundais Evariste Ndayisimiye ainsi que Uhuru Kenyatta, facilitateur de la communauté est-africaine pour cette crise, ont confirmé leur venue dans la capitale angolaise.

• Plusieurs dizaines de soldats tchadiens tués dans une attaque de Boko Haram

Selon les sources, entre 20 à 40 soldats tchadiens ont été tués ce mardi 23 novembre dans la province du Lac (sud-est). Un communiqué de la présidence tchadienne parvenu à Rfi, évoque une attaque-surprise.

7- Actu sports

• Qatar 2022 : La France renverse puis corrige l’Australie (4-1)

Piégée d’entrée, la France a brillamment réussi en s’en sortir contre l’Australie (4-1), ce mardi, pour son premier match à la Coupe du Monde, Qatar 2022, rapporte Wiwsport.

En réussissant parfaitement leur entrée en matière, les Champions du Monde en titre entament bien la défense de leur titre remporté l’été 2018, en terres russes. Opposée à l’Australie pour son premier match dans cette Coupe du Monde, la France s’est pourtant faite peur, comme lors de la dernière édition.

• Le Roi Salmane ordonne mercredi jour férié pour tout le monde en Arabie Saoudite

Le Roi Salmane ordonne que demain, mercredi, soit un jour férié pour tous les employés de tous les secteurs de l’État et du secteur privé, ainsi que pour les étudiants et étudiantes de tous les niveaux d’enseignement, informe Pressafrik. Ce après la victoire ce mardi de l’Arabie Saoudite contre l’Argentine (2-1) en Coupe du monde.

• Entre Cristiano et United c’est terminé (Officiel)

Cristiano Ronaldo quitte Manchester United. Le Club anglais vient d’officialiser la séparation.

« Cristiano Ronaldo doit quitter Manchester United d’un commun accord, avec effet immédiat. Le club le remercie pour son immense contribution au cours de deux passages à Old Trafford », a informé le club anglais à travers un communiqué de presse parcouru par Igfm.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.