Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 21 Novembre 2022

1-Mondial/ Sénégal vs Pays-Bas : Le Brésilien Wilton Pereira au sifflet

On connaît le nom de l’arbitre qui dirigera le match Sénégal/Pays-Bas ce lundi. Il s’agit du Brésilien Wilton Pereira. Un arbitre plutôt novice dans la compétition. En effet, le Brésilien Wilton Pereira Sampaio dirigera son tout premier match en tant qu’arbitre principal dans une phase finale de Coupe du monde. Le natif de Goiás sera secondé par ses compatriotes Bruno Pires et Bruno Bos­chillia. A 40 ans, Wilton Pereira en est à sa seconde Coupe du Monde. Il était déjà présent en Russie, en 2018, mais n’avait officié qu’en tant qu’arbitre à la Var. Pour compléter ce quatuor arbitral composé de Sud-américains, la Fifa a choisi l’Uruguayen Matias Matonte Cabrera comme 4e arbitre.

Pour l’Assistance vidéo à l’arbitrage (Var), on aura le Vénézuélien Juan Soto qui sera assisté du Combien Nicolas Gallo.

2- Santé : Les Internes décrètent 120 h de grève avant le sit-in du 22 novembre

Les membres de l’Association des Internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal sont très remontés contre les autorités. A l’Issue de l’Assemblée générale convoquée hier, ils ont décrété un mot d’ordre de grève de 120 heures. Soit 5 jours sans activités. Le mot d’ordre est reconductible avec l’arrêt des gardes dans toutes les structures sanitaires. D’après Sud Fm, repris par Seneweb, l’Association invite ses membres à se mobiliser pour les autres actions, notamment la marche prévue ce 22 novembre.

L’Association dénonce le non-respect des accords signés avec les autorités. Les internes déplorent leurs conditions précaires avec des hébergements dangereux, les conditions de gardes pénibles, l’inexistence d’un statut, entre autres…

3- Prison de Mbour : Les détenus démarrent une grève de faim

À DÉCOUVRIR

La chambre criminelle de Mbour démarre ses activités ce lundi. Les détenus risquent de compliquer ce travail. Car ils ont décidé de faire une grève de la faim. Selon ces détenus, de la maison d’arrêt et de correction de Mbour, leurs motifs de grève tournent autour de la longue détention préventive, du non-respect des engagements, de la négligence et d’une politique discriminatoire de la part de la justice. Pour rappel, la chambre criminelle de Mbour va juger ce 21 novembre des dossiers de 2020, 2021. Les dossiers de 2018 sont laissés en rade pour la chambre. (Avec Senenews)

4- Mondial : Sept sélections européennes renoncent au brassard LGBT « One Love »

Les sept équipes européennes qui avaient prévu de porter un brassard coloré « One Love » en faveur de l’inclusion et contre les discriminations ont renoncé lundi face à la menace de « sanctions sportives », lors du Mondial au Qatar, ont-elle annoncé à quelques heures du match Angleterre-Iran.

« La Fifa a été très claire, elle imposera des sanctions sportives si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas demander à nos joueurs de risquer des sanctions sportives, y compris des cartons jaunes », ont écrit ces sept fédérations. La France, initialement membre de l’initiative « One Love », avait déjà annoncé par la voix de son capitaine Hugo Lloris qu’elle ne porterait pas le brassard.

5- Baisse des prix à Touba : L’association des boutiquiers menace d’aller en grève

Les mesures prises par le Président Macky Sall pour faire baisser les prix des denrées alimentaires, ne sont pas du goût de l’Association des Boutiquiers de Touba. Ainsi indique Seneweb, les membres de cette structure ont menacé d’aller en grève si les autorités étatiques ne reviennent pas sur ces décisions.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.