Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 20 Novembre 2022

1- Coupe du Monde 2022 : L’Equateur domine le Qatar pour le match d’ouverture (0-2)

La journée devait être belle pour le Qatar pour son premier match en Coupe du Monde sur ses terres. Sauf que l’Equateur lui a gâché la fête en s’imposant lors du match d’ouverture ce dimanche (0-2), rapporte Wiwsport.

Un stade plein à craquer, sous les regards de l’Emir Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani, un spectacle de grande qualité de la part de l’Américain Morgan Freeman, la pression semblait déjà trop grande pour les hommes de Félix Sánchez Bas qui ont tremblé dès le coup d’envoi. Pour ce match d’ouverture de « sa » Coupe du Monde, le Qatar s’est donc logiquement incliné devant l’Equateur (0-2).

2- Coupe du Monde 2022 : Blessé, Ballo-Touré absent à l’entraînement et incertain contre les Pays-Bas

Touché, Fodé Ballo-Touré n’a pas pris part à la séance d’entraînement des Lions à la veille d’affronter les Pays-Bas, informe Wiwsport.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’Equipe Nationale du Sénégal à quelques heures de son match face aux Pays-Bas, pour le compte 1re journée de la Coupe du Monde dans le Groupe A. Alors qu’Ismail Jakobs ne sera pas éligible pour cette rencontre, Fodé Ballo-Touré pourrait également manquer la partie.

Pour cause, selon nos informations, le latéral gauche de l’AC Milan n’a pas pris part à la dernière séance d’entraînement ce dimanche soir en raison d’une gêne. Aliou Cissé pourrait donc rester sans latéral gauche de métier pour affronter les Pays-Bas, d’autant plus que Moussa Ndiaye, arrivé en remplacement de Sadio Mané, serait trop juste.

3- Coupe du Monde 2022 : Convoqué par Aliou Cissé, Moussa Ndiaye va plutôt remplacer Sadio Mané

Comme annoncé ce samedi, Moussa Ndiaye va bel et bien jouer la Coupe du Monde. Mais la stratégie de la FSF est que le l’arrière gauche de 20 ans prendra la place de Sadio Mané, annonce Wiwsport.

La Coupe du Monde du Sénégal sera avec Moussa Ndiaye. Convoqué de dernière minute, le jeune arrière gauche d’Anderlecht arrive ce dimanche, à Doha, pour s’ajouter aux troupes d’Aliou Cissé. Cette convocation est bien évidemment liée au cas Ismail Jakobs qui n’est pas encore éligible en raison de soucis administratifs.

Mais alors qu’elle espère encore régler ce problème avec le joueur de l’AS Monaco, la Fédération Sénégalaise de Football assure avoir emmené le pensionnaire d’Anderlecht pour pallier l’absence de Sadio Mané. « Le cas d’Ismail Jakobs ? C’est un problème administratif. On est en train d’y travailler sereinement », nous indique le Président Augustin Senghor.

4- Aliou Cissé : « Le 3-5-2 des Pays-Bas ? Se focaliser sur nous-mêmes pour bien répondre »

A la veille du match face aux Pays-Bas lors de la 1re journée de la phase de groupes de Coupe du Monde dans le Groupe A, le sélectionneur des Lions s’est présenté en conférence de presse.

Ce lundi 21 novembre (16h00 GMT), l’Equipe Nationale du Sénégal fera son entrée en lice dans la Coupe du Monde contre les Pays-Bas. Privés de Sadio Mané pour toute la compétition, les Lions devront affûter leurs armes s’ils veulent contrer la bande à Louis van Gaal et leur bien huilé 3-5-2. Justement, Aliou Cissé s’est exprimé sur cette équation tactique des Néerlandais, rapporte Wiwsport.

À DÉCOUVRIR

« Ces dernières années, on a eu à affronter beaucoup d’équipes qui jouent avec ce système de jeu. Je peux citer le Zimbabwe, le Cap-Vert ou encore la Guinée lors de la CAN. Ce sont des systèmes qu’on maîtrise, mais au-delà de ça, le plus important est de se focaliser sur nous-mêmes pour bien répondre face à cette équipe des Pays-Bas », a déclaré le sélectionneur des Lions.

5- Cérémonie de remise de drapeau : L’hommage du Président Macky Sall à Sadio Mané…

Le Président Macky Sall a rendu visite aux Lions du Sénégal en prélude du match contre les Pays-Bas. Le chef de l’Etat a procédé, ce dimanche à la traditionnelle remise de drapeau, informe Senego. Il en a profité pour rendre hommage à Sadio Mané. Non sans inviter les Lions à « sortir les griffes » .

« Sadio Mané, le ‘Ñañthio’ de Bambali nous manque. Son ombre plane sur cette cérémonie. Mes premiers mots seront donc pour toi Sadio, pour te dire que nous t’aimons. Nous sommes de tout cœur avec toi, nos pensées et prières t’accompagnent pour un prompt rétablissement. Nous le savons, le ‘Ñañthio’, parce qu’il aime prendre des risques pour faire gagner son groupe, est exposé aux blessures. Mais nous savons aussi que le ‘Ñañthio’ garde toujours haut le moral, pour revenir au plus vite dans le groupe, encore plus fort et plus combatif… Si tu as raté cette campagne, d’autres batailles t’attendent, pour lesquelles nous aurons encore besoin de ta contribution décisive. Alors, reviens-nous vite ! »

Par la même occasion, il a adressé un message d’encouragement au Lions : « Chers Lions, cher coach Aliou Cissé, el tactico, Maintenant que l’heure de la conquête a sonné, je vous demande d’y aller avec votre fighting spirit habituel, mais de nous confier la Téranga ; parce qu’un Lion qui va à la chasse sort ses griffes, il n’a pas besoin de Téranga. En attendant, nous vous offrons nos prières et vœux ardents pour une compétition réussie. Vous connaissez le mot de passe : Dem ba Jeex, wuti ndam li, a-t-il poursuivi, visiblement très en verve. Vous en avez toutes les capacités, car l’esprit du Lion, c’est toujours la gagne, toujours la rage de vaincre, jusqu’à l’objectif final. Pour ce faire, je vous engage à cultiver à chaque instant nos valeurs ancestrales de ‘Diom, Fitt, Fouleu Ak Fayda. »

6- Coupe du Monde 2022 : Maguette Ndiaye 4e arbitre du match Argentine – Arabie Saoudite

Un jour après l’Equipe Nationale, Maguette Ndiaye va faire son entrée en lice dans la Coupe du Monde, renseigne Wiwsport.

Ce lundi 21 novembre, à 16h00 GMT, les Lions du Sénégal se défient aux Pays-Bas pour leur premier match à la Coupe du Monde Qatar 2022. Vingt-quatre après la bande à Aliou Cissé, un autre représentant sénégalais dans ce Mondial fera son entrée en lice dans sa matière. Il s’agit de l’arbitre international Maguette Ndiaye.

Retenu pour cette compétition, tout comme Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, l’homme de 36 ans sera le quatrième arbitre du match opposant l’Argentine à l’Arabie Saoudite, mardi (10h00 GMT). L’arbitre principal de cette rencontre sera le Slovène Slavko Vincic, assisté par ses compatriotes Tomaz Klancnik et Andraz Kovacic.

7- CAN Handball 2022 : L’Angola s’adjuge le trophée final, son 15e sacre !

Organisée en terre sénégalaise pour la première fois, la Coupe d’Afrique des Nations féminines de handball s’achève sur une nouvelle victoire sans appel de l’Angola face au Camaroun. Les Palancas Negras s’offrent leur 15e trophée de cette compétition, indique Wiwsport.

L’équipe de l’Angola a remporté la finale du championnat d’Afrique des nations féminines, en battant le Cameroun (19-29). C’est le quinzième titre Africain des Angolaises, leur quatrième consécutif. Elles restent indétrônables.

Invaincus jusqu’ici, l’Angola et le Cameroun se sont donnés rendez-vous ce samedi à Dakar Arena pour le trophée final de la 25e édition du championnat d’Afrique de handball. Le remake de la finale de la dernière édition au Cameroun se termine comme en 2021 en faveur des Angolaises.

Pourtant, les Camerounaises ont pris un bon départ avant de voir leur adversaire recoller au score puis prendre l’avantage. Au retour des vestiaires, les Angolaises ont réussi à instaurer un nouvel écart. Sans solution, les joueuses Camerounaises offrent même parfois des balles de contre-attaques à leurs adversaires. L’écart se creuse jusqu’au coup de sifflet final (19-29).

8- Les Résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.