1- Qatar 2022 – La séance du jour des Lions était à huis clos !
L’Équipe Nationale du Sénégal poursuit sa préparation pour la Coupe du Monde 2022 dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche. Les Lions ont enchaîné un second galop d’entraînement ce mardi.
Après la première séance de ce lundi, sur la pelouse de l’Al Duhail Handball Arena de Doha, les Lions y sont retournés ce mardi soir à 17h Gmt. Aliou Cissé et ses hommes continuent de peaufiner leurs stratégies pour une bonne entrée en lice lundi face aux Pays-Bas, renseigne Wiwsport.
Alors que le galop d’entraînement de ce lundi était ouvert au public pendant 15 minutes, celui du jour était à huis clos. Les absents (Krépin Diatta, Bamba Dieng, Pape Gueye, Ismael Jakobs, Pape Abou Cissé, Fode Ballo Touré) devraient compléter le groupe des 19 Lions actuellement dans la tanière. En attendant les prochaines informations sur Sadio Mané qui va sans doute manquer le premier match des Lions.
2- Qatar 2022 – Actuellement en Allemagne, Sadio Mané va subir de nouveaux tests dimanche !
La durée d’indisponibilité de Sadio Mané pour cette Coupe du Monde 2022 sera bientôt connue. Toujours en Allemagne où il reçoit des soins, l’attaquant des Lions qui est très attendu à Doha, va subir de nouveaux examens.
Ce serait un test IRM pour décider sa participation selon L’Equipe du Soir parcouru par Wiwsport. L’imagerie par résonance magnétique permet d’obtenir des images en coupe de l’organisme. Il s’agira ici de faire le point sur la blessure contractée le 8 novembre passé lors d’un match en Bundesliga. Sadio Mané s’est blessé à la tête du péroné droit qui est un os. Et pourrait en avoir pour 3 semaines d’absence avec ce type de blessure.
On sera fixé ce dimanche, le jour retenu pour les nouveaux tests de Sadio Mané. Qui coïncide aussi avec le coup d’envoi de la 22e édition de la Coupe du Monde. Le Sénégal jouera son premier match le lundi à 16h Gmt face aux Pays-Bas.
3- Qatar 2022 : 6 joueurs font leur arrivée dans la Tanière
ce lundi, les Lions du Sénégal ont effectué leur premier galop d’entraînement sur la pelouse de l’Al Duhail Handball Arena de Doha, au Qatar. Après les arrivées lundi de Pathé Ciss et de Boulaye Dia, 6 autres Lions vont arriver ce mardi et rejoindre le groupe à l’entraînement, informe Senenews.
Il s’agit des footballeurs qui ont joué dimanche avec leur club, notamment Krépin Diatta (Monaco), Bamba Dieng (Marseille), Pape Gueye (Marseille), Ismael Jakobs (Monaco), Pape Abou Cissé (Olympiacos) et Fode Ballo Touré (Milan).
Avec ces arrivées, le groupe du Sénégal sera quasiment au complet avec 25 joueurs. Seul Sadio Mané va donc manquer à l’appel. Le Sénégal, toujours blessé, va subir un nouveau test dimanche en Allemagne pour voir l’évolution de sa blessure.
4- Coupe du Monde : Le Sénégal, seule nation présente sans joueur local
Au moment de s’engager dans sa troisième phase finale de Coupe du Monde, le Sénégal sera la seule et unique nation à compter aucun footballeur local dans son effectif, indique Wiwsport.
Le coup d’envoi de la 22e édition de la Coupe du Monde de la FIFA s’apprête à être donné, au Qatar. À partir du 20 novembre prochain jusqu’au 21 décembre, 32 nations vont se disputer la plus belle des coupes, détenue par les Bleus de la France depuis le 15 juillet 2018, soit un peu plus de quatre ans. Exceptionnellement, l’instance faitière du football mondial a permis aux différents sélectionneurs de convoquer un total de 26 joueurs.
Ainsi, après publication de toutes les listes, 841 footballeurs, venus des quatre coins du monde, prendront part à la compétition. Mais un constat, loin d’être surprenant et nouveau, est venu « perturber » dans les choix des techniciens. En effet, comme en 2018 avec la Suède, le Sénégal comptera aucun élément évoluant dans un club local. Au Qatar, la bande à Aliou Cissé sera la seule à n’avoir dans son effectif aucun footballeur local.
Cependant, d’un autre regard, plusieurs clubs du championnat local seront bien représentés, d’autant plus que dans la liste des 26 joueurs, 15 ont été formés au pays ou sont passés dans un club local. Il s’agit de Formose Mendy (AF Darou Salam), Pape Abou Cissé (AS Pikine), Cheikhou Kouyaté (ASC Yeggo), Pathé Ciss (Diambars), Idrissa Gueye (Diambars), Pape Matar Sarr (GF), Moustapha Name (Dakar Sacré-Cœur), Mamadou Loum Ndiaye (US Ouakam), Famara Diédhiou (Dakar Sacré-Cœur), Nicolas Jackson (Casa Sports), Ismaila Sarr (GF), Sadio Mané (GF), Krépin Diatta (Oslo Foot), Iliman Ndiaye (Dakar Sacré-Cœur), Bamba Dieng (Diambars).
5- Coupe du monde 2022 – Ligues, clubs, divisions, d’où viennent les 26 Lions ?
En concoctant sa liste des 26 joueurs pour participer à la Coupe du monde, Aliou Cissé est allé piocher dans plusieurs championnats. Quel pays a fourni le plus de joueurs à cette sélection au Qatar ? Dans quel niveau évoluent la plupart des Lions ?
Dans ce groupe, on décompte 10 internationaux venant de l’Angleterre. 6 joueurs sont pensionnaires de la Premier League et 4 autres évoluent en Championship. Après l’Angleterre, la France arrive en seconde position avec 6 joueurs fournis à ce groupe d’Aliou Cissé à travers la Ligue 1 et la Ligue 2. L’Espagne qui est devenu un nouveau champ d’expression des Lions a libéré 3 joueurs que sont Nicolas Jackson, Youssouf Sabaly et Pathé Ciss, renseigne Wiwsport.
En plus de ces trois pays qui ont pourvu 73% du groupe présent au Qatar, l’Allemagne, l’Italie, la Chypre, la Grèce et la Turquie ont donné le reste des joueurs devant défendre les couleurs du Sénégal dans cette 22ième édition de la Coupe du monde. A noter aussi que 21 des 26 présents évoluent en élite tandis que 5 Lions sont pensionnaires de deuxièmes divisions notamment 4 en Championship (Seny Dieng, Iliman Ndiaye, Loum Ndiaye et Ismaïla Sarr) et Formose Mendy d’Amiens SC.
6- Jeu de Dames : Championnat d’Afrique aura lieu au Mali du 18 au 27 novembre
Après le Championnat national de Jeu de dames à Louga qui a pris fin vendredi dernier. Remporté par le GMI Ndiaga Samb pour la 2ème consécutive, cap maintenant sur la Coupe d’Afrique qui aura lieu au Mali du 18 au 27 novembre, informe Stades parcouru par Wiwsport.
Dans un entretien avec Stades, le président de la Fédération de jeu de dames, Adama guèye se projette sur la coupe d’Afrique au Mali prévu du 18 u 27 novembre.
«Pour les prochains Championnats d’Afrique, le Sénégal a deux places. Normalement, c’est le 1er et le 2ème de ce championnat national qui doivent participer. Mais vu que Ndiaga qui a terminé à la tête de la compétition est dans la réglementation particulière de la Confédération Africaine de Jeu de Dames. Il a été dit que «tout joueur de quelque nationalité que ce soit qui a participé à trois world cup dont deux en Afrique et qui a eu +2 de moyenne de points obtenus sur ces trois world cup là est qualifié 5 d’office». Du coup la 1ère place pour le Sénégal revient à Abdoulaye Der et la 2ème à Bassirou Ba», explique le président.
7- Ligue 1 et Ligue 2 : La LSFP procède au réaménagement du calendrier en fonction de la Coupe du monde
Dans un communiqué parvenu à Wiwsport ce mardi 15 novembre , la Ligue Sénégalaise de Football Professionnelle (LSFP) a annoncé le réaménagement du calendrier des matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 durant la période de la Coupe du monde.
Prévue de 20 novembre au 18 décembre , le concert des nations de football va bouleverser pas mal de calendrier des championnats de football à travers le monde. En Europe par exemple, les cinq grands championnats vont connaître une trêve durant cette période avant de reprendre la compétition après la compétition.
Par ailleurs au Sénégal, l’instance dirigeante du football local en décidé de faire rouler le ballon pendant le tournoi. Ainsi après les 6es journées de L1 et de L2 prévues ce weekend ci coïncidant avec le début de la Coupe du monde , la Lsfp a programmé les 7es journées pour le samedi 26 et dimanche 27 novembre, date auxquelles joueront les poules C, D, E et F de la Coupe du monde.
Les clubs devront jouer deux journées en cinq jours
Par ailleurs les 8es journées prévues le mercredi 07 et jeudi 08 décembre se joueront pendant qu’il y’aura une pause dans la Coupe du monde juste après les 1/8es Finales. Les 9es journées de première et de deuxième division se joueront également dans le même timming le dimanche 11 et lundi 12 décembre coïncidant à une pause dans la Coupe du monde après les 1/4 finales.
Toutefois , le communiqué précise que « la programmation pourrait se poursuivre au 3e jour de chaque journée en fonction de la disponibilité des Stades de Pikine, Guédiawaye ou Mbao ».
A la fin du mondial, se disputeront les 10es journées de Ligue 1 et Ligue 2 les 21, 22 et 23 décembre. Et à partir de la semaine qui suit , la programmation initiale sera reprise avec les 11es journées prévues le 28, 29 et 30 décembre 2022.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.