1- Arrestation de Pape Alé Niang : Alioune Tine demande clémence au Président Macky Sall
Suite à l’arrestation du journaliste d’investigation Pape Alé Niang, le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine invite le Président Macky Sall à la clémence.
Ainsi, il demande Macky Sall de libérer le journaliste Pape Alé Niang, ainsi que les détenus d’opinion. « Le Chef de l’Etat devrait le faire pour sauvegarder l’image du Sénégal », a-t-il soutenu.
Alioune Tine de demander dans un tweet parcouru par Leral.net : « Excellence M. le Président Macky Sall, je vous prie de bien vouloir libérer le journaliste Pape Alé Niang et tous les détenus d’opinion. Il faut le faire pour la sauvegarde de l’image du Sénégal et dégrossir les fronts et les tensions dont l’accumulation pourrait être une menace ».
2- Finances : Plus de 2000 milliards mobilisés sur les neuf premiers mois de l’année (DPEE)
La Direction de la prévision des études économiques (DPEE) informe que les ressources globales (hors dons en capital) mobilisées jusqu’à fin septembre s’élèvent à 2384,1 milliards, soit une augmentation de 21,6% comparativement à la même période en 2021.
« (…) les ressources globales (hors dons en capital) à fin septembre 2022, évaluées à 2384,1 milliards, ont augmenté de 21,6% comparativement à la même période en 2021 », écrit la DPEE dans point mensuel de conjoncture de septembre parcouru par Pressafrik.
Dans le document publié 30 jours après la période étudiée, sur les neuf premiers mois de l’année 2022, » la gestion budgétaire a été caractérisée par une amélioration de la mobilisation des recettes budgétaires associée à une exécution importante des dépenses ».
Quant aux dépenses publiques (hors dépenses d’investissement financées sur ressources extérieures), en conclut la note : « elles se sont confortées de 19,8% pour s’établir à 3036,7 milliards ».
3- Assemblée nationale / Marathon budgétaire 2022-2023 : Ouverture de la séance plénière ce jeudi 17 novembre
Après les travaux de commission, place à la plénière pour l’année 2022-2033. Les représentants du peuple vont s’adonner à l’autre exercice de fond qui consiste à examiner et voter les budgets des différents départements ministériels. La séance plénière débutera ce jeudi 17 novembre 2022 avec le ministre des finances et du budget pour l’examen du projet de loi de finances 2023, informe Dakaractu. Durant cette étape, il sera question d’examiner les recettes, la dette publique et les pouvoirs publics.
Les budgets de la présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Haut conseil des collectivités territoriales, du Conseil économique, social et environnemental, de la Cour suprême, du Conseil constitutionnel, de la Cour des comptes et de la Primature seront examinés également devant les parlementaires de la 14e législature. Après le passage du ministre des finances et du budget à 9h, le ministre des sports, Yankhoba Diattara va boucler la journée à 18h.
4- Signature de l’accord de paix entre l’État et César Atoute Badiate : René Capain Bassène entame une grève de la faim
Le journaliste envoyé en prison dans le cadre de la « boucherie » perpétrée par des hommes armés dans la forêt classée de Boffa-Bayotte, fait entendre sa voix. Du fond de sa cellule à la maison d’arrêt et correction de Ziguinchor, René Capain Bassène entame une grève de la faim ce lundi, renseigne Dakaractu.
Condamné à la réclusion criminelle, le détenu montre sa désolation et brandit les raisons de sa décision de ne plus se nourrir. « La Justice dit avoir lancé un mandat d’arrêt contre César Atoute Badiate, principal accusé, alors que le gouvernement est en négociation directe avec lui, au même moment », s’est-il offusqué.
Pour étayer ses propos, il dit : « j’ai les preuves que des émissaires du gouvernement ont rencontré le chef rebelle en personne, à pas moins de 9 reprises, pour négocier, pendant qu’on prétend ne pas savoir où il est. »
Une hypothèse confirmée par la nième signature de l’accord de paix entre l’État et le MDFC organisé en présence du président de la République Bissau-Guinéenne.
Le journaliste malgré sa condamnation, continue de clamer tout haut : « je l’ai toujours dit, je ne suis en rien mêlé à cette affaire qui n’est rien d’autre qu’un complot politico-judiciaire contre ma personne », s’est-il confié à la presse régionale de Ziguinchor.
Pour rappel, le journaliste René Capain Bassène, le chef rebelle César Atoute Badiate et l’agent de La Poste Oumar Ampoï Bodian, présenté comme un membre du MFDC, ont été condamnés à la prison à perpétuité en juin dans le cadre du procès de l’affaire du massacre des coupeurs de bois, qui a eu lieu en janvier 2018, dans la forêt de Boffa Bayotte au sud du Sénégal.
5- Campagne de contrôle de la baisse des prix : Des bouteilles de gaz, des sacs de sucre et riz saisis
Le Service régional du commerce a entamé ce lundi une campagne de contrôle des nouveaux prix des produits et services de consommation courante. Au cours de cette opération, des saisis ont été effectuées à la Médina, a constaté un journaliste de PressAfrik.
Il s’agit de sacs de riz, de sucre, des bonbonnes de gaz de 25kg, et des pains. Aliou Bâ, boutiquier saisi, s’explique : « Aucune affiche n’a été collée ici. Ce que j’ai appris c’est la baisse du sucre. Il me reproche d’avoir vendu le gaz de 9kg à 4250 FCFA, disant que c’est anormal et ils m’ont remis une convocation ».
Modou kane, commençant au Marché Tiléne soutient que l’application est « effective » chez les grossistes et les demi-grossistes. « Nous avons commencé l’application des prix depuis samedi. Tous les importateurs ont diminué les prix. Donc les détaillants aussi appliquent ».
Les opérations de contrôle se poursuivent toujours par le Service régional du commerce de Dakar.
6- Actu internationale
• Bénin : L’opposition craint d’être écartée des élections après de nouvelles demandes de la Céna
En vue des législatives béninoises du 8 janvier prochain, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a demandé des compléments de pièces à certains partis, dont Les Démocrates de l’ancien Président Boni Yayi, informe Rfi. Dimanche 13 novembre, le parti d’opposition n’avait toujours pas réuni tout ce qui manquait à la validation de son dossier pour mardi. Les Béninois se demandent désormais l’opposition sera écartée comme en 2019 : leur démocratie était pourtant citée en modèle avant la présidence de Patrice Talon.
• RDC : Les affrontements violents entre l’armée et les rebelles du M23 se poursuivent
Alors que la diplomatie s’active pour enrayer l’escalade dans l’est de la RDC, les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 ont repris ce lundi 14 novembre, informe Rfi.
• Attentat d’Istanbul : Le PKK dément toute implication dans l’explosion
Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a démenti, lundi 14 novembre, toute implication dans l’attentat qui a fait la veille au moins six morts à Istanbul et dont les autorités turques lui ont attribué la responsabilité, rapporte l’AFP.
7- Actu sports
• Can Handball féminine 2022 : Le sénégal perd de peu contre le Cameroun (28-27)
La sélection du Sénégal a chuté en rencontre de la troisième journée contre le Cameroun (28-27) , ce lundi à Dakar Arena. Les Lionnes n’ont pas su enchaîner après leurs deux succès en phase de poules. Elles perdent ainsi la première place du groupe C et retrouve l’Egypte en quart de finale.
• Abdoulaye Sow : « Il faut dire aux Sénégalais la vérité : Sadio est blessé »
Lors de la cérémonie d’ouverture des phases nationales de sports travaillistes, le 2ème vice-président de la FSF, par ailleurs patron de la LFA est revenu sur la blessure de Sadio Mané. Selon Abdoulaye Saydou Sow, le Niantio et bel et bien blessé et que les sénégalais doivent faire avec.
Le patron de la Ligue de football amateur invite les Sénégalais à accepter la volonté divine même s’il reconnait que Sadio Mané est un pilier dans l’équipe.
« Il faut essayer de surmonter tout cela et rien que la force et la présence de Sadio devraient pouvoir renforcer la dynamique de groupe. Mais, pour le reste, il faut dire aux sénégalais ce qui s’est réellement passé : Sadio est blessé et il est un poids dans cette équipe mais il faut faire aussi avec et ne faut pas trop pleurnicher. Nous devrons compter sur les premiers matchs sans Sadio et gagner sans Sadio parce que nous avons 25 joueurs en dehors de Sadio. Personne ne l’aurait souhaité mais c’est ça qui nous arrive. Nous sommes des croyants et acceptons la volonté divine », nous fait-il savoir dans Record parcouru par Wiwport.
• Ligue 2 : Résultats complet de la 5e journée et le classement
Les commentaires sont fermés.