1- Qatar 2022 : Les Lions à Paris avant le départ pour Doha
Les joueurs de l’équipe nationale ont entamé dimanche matin leur regroupement à Paris (France) avant leur départ pour Doha (Qatar. Selon, le site de la Fédération sénégalaise de football (FSF), les premiers Lions et des membres du staff technique ont rejoint dans un hôtel de la capitale française la délégation venue de Dakar. L’entraîneur des Lions, Aliou Cissé, des membres de la Fédération sénégalaise de football, de la sécurité et du staff médical sont en effet à Paris depuis samedi.
Ce dimanche, des joueurs comme Formose Mendy, Nampalys Mendy, Famara Diedhiou, Alfred Gomis, Moustapha Nam, l’entraîneur adjoint Rémi Bogaert, ont été les premiers à rejoindre la tanière. Il y a aussi Nicolas Jackson, des membres du staff médical. D’autres joueurs sont attendus dans la capitale française. A Paris, les joueurs ont pris le package (sacs, maillots, blousons) avant de monter dans leurs chambres, rapporte la FSF. Vendredi, lors de sa conférence de presse à Dakar, Aliou Cissé avait indiqué qu’au moins six joueurs devaient rater le début de la préparation du mondial. La délégation sénégalaise quitte ce soir Paris pour Doha. Les Lions débutent le Mondial le 21 novembre face aux Pays Bas. Ils affronteront ensuite le Qatar et l’Equateur lors de la phase des poules. Les quatre équipes sont logées dans la poule A, renseigne l’Aps.
2- Achat d’armements : Le ministre de la Communication menace de poursuite judiciaire les journalistes …
« Ces infractions ne seront pas impunies. Je suis clair ». C’est ainsi que le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a menacé de poursuite judiciaire les journalistes ayant publié l’affaire d’achat d’armements d’une valeur de 45 milliards FCFA qu’il a classé de « secret défense », lors de l’émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche 13 novembre 2022, repris par PressAfrik.
« Je vous réponds clairement que ces infractions ne seront pas impunies. Je suis clair. Il est clair que l’État du Sénégal qui a la responsabilité de veiller aux lois et règlements prendra toute les mesures nécessaires (…) Nous allons revenir à l’ordre. Ne pas autoriser qu’un journaliste ou qu’un consortium de journalistes puissent violer délibérément les secrets défense qui peuvent nuire à la stabilité de notre pays, à l’honorabilité de nos forces de défense et de sécurité. Nous devons tous y veiller et il appartient à l’État prendre ses responsabilité et il le fera. Quel qu’en soit les conséquences », a menacé le ministre.
Il a rappelé que le métier de journalisme est encadré. «Un journaliste ne peut pas tout dire, tout révéler quitte à nuire aux intérêts supérieurs de la nation. C’est intolérable et inadmissible. Cet intérêt public à informer disparaît dès lors qu’il y a un intérêt public qui appartient à l’Etat du Sénégal à travers la stabilité du pays ».
3- Touba : un homme sauvagement tué au marché « Gare bu mak »
Au marché «Gare bou mak» de Touba, un meurtre suscite la colère de la population qui fustige l’insécurité qui règne dans ce secteur. En effet, un jeune homme âgé d’environ 25 ans, a été sauvagement tué dans la nuit d’hier.
«Il a été tué. Il a reçu plusieurs coups de couteau. C’est vers 22heures, hier nuit, que les pompiers et la police sont venus sur place récupérer le corps et ouvrir l’enquête», informe un témoin. Il fustige le manque de sécurité sur ces lieux qui servent, la nuit, de repère pour les délinquants. Le meurtrier n’est, pour l’instant, pas arrêté.
4- Dénouement dans l’affaire Wave et Orange: l’ARTP s’explique
La Sonatel et Wave vont signer un contrat permettant à la fintech du mobile money de vendre du crédit téléphonique Orange, informe l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP).
Dans un communiqué dont l’APS a eu connaissance, l’ARTP dit avoir ‘’le plaisir d’informer que sur fond de médiation, un dénouement heureux a été trouvé entre la Sonatel et Wave Mobile Money SA sur la signature et l’exécution du contrat de prestation d’encaissement pour la vente de crédit de téléphonique Orange’’. A cela s’ajoute la connexion de Wave Mobile Money SA aux APIs de Sonatel. Le communiqué rappelle que dans le cadre de la distribution de crédit Air time, Wave Mobile Money SA avait saisi l’ARTP d’une plainte contre Sonatel SA, conformément à la réglementation.
La même source signale que le régulateur ‘’a pour mission générique d’assurer le respect de la réglementation en vigueur et l’équilibre des secteurs des communications électroniques et des postes est intervenue dans cette affaire en privilégiant la conciliation, dans le sens de la poursuite des relations commerciales’’. Il s’agissait pour l’ARTP ‘’de régler ce différend, en toute impartialité, tout en préservant les intérêts des consommateurs, des deux opérateurs concernés et de toutes les parties prenantes’’. Le communiqué rappelle que l’ARTP avait demandé à Sonatel ‘’d’appliquer, sans réserve, les principes d’égalité de traitement et d’accès, de transparence et de non-discrimination, en accordant à Wave Mobile Money SA les mêmes conditions que celles appliquées à ses filiales ou à ses associés, notamment Orange Finances Mobiles, conformément à l’article 76 du Code des communications électroniques’’.
5- Libération de Pape Alé Niang : Le combat s’internationalise
Une manifestation de soutien au journaliste d’investigation Pape Alé Niang s’est tenue ce samedi aux Etats-Unis devant les locaux de CNN. En effet, ces compatriotes sénégalais basés aux Etats-Unis ont dénoncé l’arrestation du journaliste. Ils exigent, ainsi sa libération » immédiate, informe Rewmi.
Les commentaires sont fermés.