1- Espace Schengen : Vers des restrictions de visa pour le Sénégal et la Gambie
L’Union européenne (UE) prévoit de durcir les conditions d’obtention du visa. Ces restrictions vont concerner le Sénégal et la Gambie. « La commission de l’UE a adopté des propositions visant à introduire des mesures de visa pour les détenteurs de passeports du Sénégal et de la Gambie comme levier pour pousser ces deux pays à coopérer davantage sur la réadmission de leurs ressortissants qui séjournent actuellement illégalement dans l’un des pays de l’UE », a appris Vox populi du site Shengenvisainfo.com.
D’après la source, le pays qui ne coopère pas pour reprendre ses citoyens en séjour irrégulier sera soumis à des demandes plus strictes dont la suspension de la délivrance de visa à entrées multiples, ainsi que l’exonération facultative des frais de visa pour les titulaires de passeport diplomatique ou de service. La décision a été prise le 9 novembre dernier.
2- La FIFA répond à E-Media : « Seule la RTS diffuse les matchs du Mondial 2022 »
Douche froide pour le Groupe E-Media Events qui semblait avoir obtenu gain de cause auprès de la commission de la concurrence de l’UEMOA. Ladite commission avait déclaré officiellement la requête de E-media Invest recevable pour pratiques anticoncurrentielles de la RTS, New World et de l’État du Sénégal, avaient rapporté les médias. Mais les choses semblent se compliquer pour le Groupe E-Media. Malgré ces rumeurs véhiculées et entretenues sur certains médias, c’est bien la RTS qui sera le diffuseur des matchs en accès gratuit pour le bonheur des téléspectateurs Sénégalais.’« Il n’y a pas d’autres titulaires de licence de diffusion officielle au Sénégal », prévient la FIFA dans une note sur fond de mise en garde au groupe E-media Invest. Et la FIFA se montre menaçante : « toute diffusion de la Compétition par toute partie autre qu’un Titulaire de licence de diffusion officielle ne sera pas autorisée et, à son tour, peut constituer une violation du droit d’auteur pouvant donner lieu à une action en justice causant des dommages importants à la FIFA, à son programme commercial et aux droits de ses Titulaires de licence de diffusion officielle ».
3- Koungheul : La Brigade de gendarmerie menacée d’expulsion
La commune de Koungheul risque de se retrouver avec une gendarmerie sans brigade. Motif, selon Seneweb, la gendarmerie qui était logée par la mairie est sous la menace d’une expulsion. Les faits ? En 2018, l’entrepreneur Oumar Ndao s’est engagé avec la gendarmerie pour la construction de locaux, notamment un bâtiment administratif, un bâtiment pour le commandant de brigade, un autre pour l’adjoint au commandant, le mur de clôture en fer, la fosse septique etc. Les travaux, relate Les Echos, devaient durer 5 mois, à compter du 13 février 2018. Pour un marché d’un montant de 188.401.800 francs, il a empoché 148.248.975 FCFA, mais il ne respectera jamais sa part du contrat.
Après expertise, les conclusions de l’homme de l’art révèlent que sur les 148 millions encaissés, il n’a exécuté sur les travaux que pour un montant de 63 millions de francs. Pire, pour l’expert, ce qu’il a déjà construit doit être détruit pour être refait. En somme, la commune de Koungheul qui devait bénéficier d’une brigade territoriale chargée d’assurer la sécurité de la population devra encore patienter. Poursuivi pour détournement de deniers publics, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss.
4- Affaire Pape Alé Niang : Le Général Moussa Fall voulait porter plainte avant d’être dissuadé
Pape Alé Niang est incarcéré depuis mercredi pour trois infractions : divulgation d’informations militaires non rendues publiques par la hiérarchie de nature à porter atteinte à la défense ; recel de documents administratifs et militaires ; et diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions.
Sur ce dernier point, il s’agirait d’accusations portées, ad hominem, contre patron de de la gendarmerie, le général Moussa Fall. Le général en question et le directeur général de la police avaient alors fait part de leur intention de déposer plainte contre le journaliste, selon Jeune Afrique. Une démarche qui aurait été dissuadée par les autorités, poursuit le magazine. Le procureur s’est donc autosaisi du dossier et a diligenté lui-même la procédure visant Pape Alé Niang, rapporte Seneweb.
5- Injures contre 2 agents de la 2Stv : Don Diego condamné à 6 mois avec sursis
La sentence est tombée pour l’animateur de la 2Stv Doudous Ndiaye, alias Don Diego, poursuivi pour diffamation.
En effet, l’animateur de la 2Stv, Don Diego a été condamné, ce vendredi 11 novembre, à six mois assortis du sursis par le tribunal d’instance de Dakar, lit -on dans Le Soleil. Il a été reconnu coupable de voies de fait et d’injures non publiques au préjudice de deux agents de la 2S TV. Il s’agit du comptable Malick Touré et de sa collègue Aïssatou Diouf que l’animateur accuse respectivement de vol et d’adultère.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.