1- Secret défense / Le président Macky Sall assène ses vérités : « Le bon soldat se méfiera toujours de l’appel des sirènes et de l’exposition aux médias et réseaux sociaux… »
À l’occasion de la journée des forces armées qu’il présidait ce matin au camp Dial Diop à Dakar, le président de la République n’a pas mâché ses mots pour dénoncer le comportement citoyen vis-à-vis des forces de défense et de sécurité. Pour le chef suprême des armées, les Jambaar méritent respect et considération par tout Patriote. « Tout citoyen, animé d’une fibre patriotique, mesure le sens, la portée et les risques du métier des armes que vous avez choisi ; parce qu’il sait que vous acceptez de perdre le sommeil pour qu’il dorme du sommeil du juste, et que vous consentez jusqu’au sacrifice suprême pour la protection des personnes, des biens et de l’intégrité territoriale de notre pays », lance le chef suprême des armées, relate Dakaractu.
Revenant sur les principes de l’armée, le président Macky Sall n’a pas caché sa position sur le débat de la secrète défense agitée ces derniers jours dans la presse avec l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang. Pour le chef de l’État, le bon soldat inspire toujours le respect. « Le bon soldat acceptera toujours les servitudes que lui imposent les charges de son sacerdoce militaire. Le bon soldat se méfiera toujours de l’appel des sirènes et de l’exposition aux médias et réseaux sociaux qui flattent son égo et brouillent ses références.
Le bon soldat obéira toujours à ses supérieurs pour apprendre à commander. Le bon soldat inspirera toujours ses subordonnés par le respect de l’exemple et non de la peur ; parce qu’il sait que c’est le respect et non la peur qui nourrit le devoir d’obéissance et allie les exigences du commandement aux nécessités de la fraternité d’armes et de la vie en communauté », précisera le président Macky Sall, devant les officiers généraux, les officiers, les sous-officiers et militaires du rang…
2- Déclaration de Casamance : Le CUDIS recommande la Signature d’une paix définitive
Le Cadre Unitaire De l’Islam au Sénégal (CUDIS), autorités religieuses de la Casamance (musulmanes, chrétiennes et traditionnelles), organisations de la Société civile et acteurs clés du processus de la paix en Casamance, réunis, ce vendredi 11 novembre 2022 à Cabrousse, ont signé d’un commun accord, la déclaration intitulée : « Déclaration de Casamance pour la consolidation de la paix et du vivre ensemble », informe Senego.
Ces différents mouvements, associations et autres personnalités, après avoir observé la longue accalmie marquée par l’arrêt des hostilités et des braquages, l’immense espoir suscité par le retour progressif des déplacés et des réfugiés, la restauration de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la Casamance naturelle, entre autres, ont fait des recommandations.
Entre autres recommandations, figurent la signature d’une paix définitive en Casamance avec le retour des réfugiés et des déplacés, le renforcement de la culture de paix et du vivre ensemble, l’implication, dans le processus de négociations, des autorités religieuses et coutumières comme des organisations de la société civile garantes de la paix et de la stabilité.
S’y ajoute (Déclaration de Casamance) l’application effective des accords pour un climat social apaisé, et la poursuite des efforts inclusifs de développement économique et social.
Tout cela procède aussi, disent-ils, du vœu unanime des populations sénégalaises d’aller vers la paix définitive et de la volonté politique manifeste des principaux acteurs et protagonistes.
3- La baisse des prix entre en vigueur à partir de ce samedi
Le Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises informe que, suite aux 11 décisions de baisse des prix des produits et services de consommation courante, pris par Macky Sall, lors du Conseil national spécial de la Consommation, les arrêtés fixant les prix entrent en vigueur, le samedi 12 novembre 2022 à 00 heure, dans la région de Dakar.
Dans un communiqué parvenu à Pressafrik, Abdou Karim Fofana renseigne que les prix applicables dans les autres régions sont déterminés par les Conseils régionaux de la Consommation présidés par les gouverneurs, conformément à la loi n° 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur.
Le Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises met à la disposition du public le numéro vert 800 80 77 77 pour signaler tout manquement lié au respect des mesures.
4- Affaire Thicky : Le frère de Fatou Ndione de l’Apr arrêté
Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’attaque du cortège du leader de Pastef, Ousmane Sonko, à Tchiky lors de son Nemeku Tour. En effet, le frère du responsable de l’APR dans le village de Tchiky, Fatou Ndione Coly, a été arrêté ce jeudi par les éléments de la Section de Recherches de la gendarmerie de Saly, renseigne Senego.
Le jeune militant de l’Alliance pour la République (Apr) doit regretter d’avoir provoqué les affrontements. Selon L’As, le frère de la responsable de l’APR au village de Tchiky, Fatou Ndione Coly, non moins conseillère à la Présidence, Oumar Ndione, a été arrêté jeudi 10 novembre par les éléments de la section de recherches de la gendarmerie de Saly.
Oumar Ndione qui a été formellement reconnu par l’un des plaignants de Pastef, en l’occurrence Ousmane Diop, a été convoqué mercredi dernier ainsi que sa sœur Fatou Ndione et leur cousin Ibrahima Ndione.
Après leur audition, Oumar Ndione a été convoqué une nouvelle fois ce jeudi. Après sa seconde audition, le jeune apériste, qui avait un certificat médical de 25 jours est placé en garde à vue par les enquêteurs.
5- Mbaye Ndiaye (Directeur des structures de l’APR) : « L’APR a décidé de présenter le président Macky Sall comme candidat en 2024… »
Le parti Alliance pour République a décidé de présenter le président Macky Sall, candidat de l’APR-Yaakaar et de la mouvance présidentielle à la présidentielle de 2024. La révélation est du directeur des structures du parti APR, Mbaye Ndiaye. En effet, dans le cadre de la mouvance présidentielle, l’heure est venue pour le parti d’afficher clairement sa position sur cette question qui enflamme la toile depuis quelques temps. « On ne cache rien. Au contraire, le moment est venu de le dire. Je dois dire à la population sénégalaise et à l’opinion internationale que la candidature à la présidentielle est portée par un parti politique au profit de l’un de ses membres. Le moment est venu de ne plus attendre que le président Macky Sall dise que je suis candidat. L’APR a décidé, à travers ma voix directeur des structures, de présenter le président Macky Sall, candidat de l’APR-Yaakaar et de la mouvance présidentielle », a révélé Mbaye Ndiaye.
Par ailleurs, l’ancien ministre de l’intérieur du président Macky Sall renseigne que cette décision est officielle au niveau du parti et de toutes les personnes qui soutiennent le président Sall. « On ne s’en cache pas. Au contraire, je souhaite que ce débat devienne celui de tous les militants de l’APR. Nous sommes des militants et nous avons décidé de soutenir, d’accompagner le président Macky Sall au profit des sénégalaises et des sénégalais, pour que sa candidature lui permette de terminer ou d’accroître ce qu’il est en train de réaliser à travers le plan Sénégal émergent. Elle est officielle au niveau du parti et de toutes les personnes qui soutiennent le président Macky Sall. À l’APR, il n’y a plus de débat autour de cette question : notre candidat à la présidentielle de 2024 est le président Macky Sall. C’est obligation qu’il écoute le parti et se conforme à sa décision », a soutenu Mbaye Ndiaye dans un entretien avec le Quotidien parcouru par Dakaractu.
6- Actu internationale
• Le Tchad échappe aux sanctions de l’Union africaine malgré un rapport accablant
Le Tchad échappe aux sanctions du Conseil paix et sécurité de l’Union africaine lors d’une session extraordinaire, vendredi 11 novembre, à Addis-Abeba. Les 15 membres devaient trancher sur un rapport accablant contre le pouvoir de transition, où le président de la Commission de l’organisation Moussa Faki demandait de sanctionner les autorités tchadiennes pour « sauvegarder un minimum de crédibilité » à son organisation et pour être « cohérent » avec les autres pays africains dans le même cas.
Pas de consensus après plus de deux heures de débat sur la question : Moussa Faki n’a pas été suivi par les États-membres du Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), renseigne Rfi.
Seuls trois pays ont soutenu la demande de sanctions contre le pouvoir de transition tchadien, l’Afrique du Sud n’a pas pris position. Cela alors que la grande majorité des pays membres du CPS, 11 sur 15, se sont prononcés contre, selon nos sources.
« C’est un camouflet, un échec personnel pour le président de la Commission, puisque chose totalement inhabituelle, il est venu présenter et défendre lui-même son rapport devant le CPS, ce qui a surpris plus d’un diplomate », a précisé l’une de ces sources.
• Le nombre d’étudiants africains en France atteint un record en 2022
Les pays africains sont bien représentés au niveau des étudiants étrangers en France. Selon les données de campus France pour l’année scolaire 2021-2022, plus de 400 000 étudiants dans les universités françaises venaient de l’étranger, Union européenne incluse. Parmi eux, ils étaient plus de 100 000, soit plus d’un quart, à venir du continent africain, informe Rfi.
• Tchad : Remaniement à la tête de la gendarmerie et de la police
Grand chambardement au sein des forces de sécurité au Tchad. Jeudi et vendredi, coup sur coup, les patrons de la gendarmerie et de la police, ainsi que plusieurs adjoints, ont été remplacés, informe Rfi. Une décision qui intervient trois semaines après les manifestations du 20 octobre contre la transition, qui a, officiellement, fait 50 morts et 300 blessés.
7- Actu sports
• Can handball 2022 : Les Lionnes enchaînent contre la Côte d’ivoire (15-31) et se qualifient pour les quarts de finale
48 heures après une première victoire contre Madagascar, l’équipe nationale féminine de handball continue son sans-faute dans sa Coupe d’Afrique des Nations. Elles se sont imposées facilement face à la Côte d’Ivoire (15-31). Avec son succès, le Sénégal décroche son ticket pour les quarts de finale de cette compétition, indique Wiwsport.
• CAN Handball 2022 – Côte d’Ivoire vs Sénégal : MVP du match, Soukeina Sagna assure !
En vedette ce soir au parquet du Dakar Arena contre la Côte d’Ivoire, Soukeina Sagna qui a disputé 23 minutes dans cette partie, terminant meilleure buteuse, a remporté le trophée de MVP, rapporte Wiwsport.
Deux sur deux. La sélection féminine du Sénégal a enregistré un nouveau succès au championnat d’Afrique des Nations de Handball qui se joue à Dakar, validant ainsi son billet pour les quarts de finale. Dans le cadre de la deuxième journée du groupe C, le Sénégal a remis le couvert ce vendredi face à la Côte d’Ivoire (31-15).
Héroïne de cette partie, Soukeina Sagna a terminé meilleure scoreuse avec 5 buts et un pourcentage de réussite de 71, 4%. La demi-centre sénégalaise, principale dépositaire du jeu des Lionnes, auteure de deux passes décisives a été élue meilleure joueuse de la partie.
• CAN Handball 2022 : Une deuxième victoire pour le Cameroun
Le Cameroun assure, au terme de sa rencontre contre Madagascar dans le cadre de la deuxième journée du championnat d’Afrique des Nations féminines, les vice-championnes se sont imposées face à Madagascar (9:42).
Le Cameroun enchaîne un deuxième succès de rang dans cette Coupe d’Afrique des nations de handball. Déjà victorieuses contre la Côte d’Ivoire en match d’ouverture, les Lionnes indomptables ont dominé leur adversaire du jouret se qualifient en quarts de finale.
• Ligue1 et Ligue 2 : Programme 5e journée
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.