1- Sadio Forfait pour la coupe du coupe du monde : « On attend un communiqué du Bayern et de son département médical », Augustin Senghor, Pdt de la FSF
Le président de la Fédération Sénégalaise de Football a réagi sur les rumeurs annonçant le forfait de Sadio Mané à la Coupe du Monde. La FSF déclare que « rien n’est officiel » pour le moment !
« Nous n’avons reçu aucune information officielle du Bayern sur Sadio Mané » a fait savoir Augustin Senghor sur les ondes de la RFM. Selon lui, c’est à partir de cette déclaration du club qu’on pourra avancer sur l’indisponibilité ou pas du joueur. D’ailleurs, le staff médical de l’équipe nationale a son rôle à jouer sur la prise de cette décision. « Quand nous aurons reçu cette information du club, notre staff médical avec le docteur Abdourahmane Fédior fera le constat de la blessure et donner son verdict. On a fait la même chose avec Édouard Mendy en septembre passé » a-t-il ajouté. Il faudra encore patienter pour savoir exactement si Sadio Mané disputera la Coupe du Monde Qatar 2022. Le joueur passerait des visites médicaux ce mercredi matin pour être fixé sur la nature de sa blessure et sa durée d’indisponibilité.
2- Gouvernement : Changement d’horaire pour le Conseil des ministres
Le Conseil des ministres reprend ses droits ce mercredi comme d’ordinaire au Palais de la République. Il n’avait pas été tenu la semaine dernière à cause du déplacement du chef de l’État en Algérie pour 31e sommet de la Ligue arabe (1er et 2 novembre). Le Président Macky Sall retrouvera donc ses ministres pour la réunion hebdomadaire du gouvernement. Mais, selon Les Échos, celle-ci se tiendra à une heure inhabituelle. Le journal rapporte, en effet, que le Conseil des ministres, qui commençait plus tôt, est prévu à partir de 12 heures. Selon Les Échos, repris par seneweb, cette rencontre précède une semaine chargée pour le président de la République, qui doit présider plusieurs cérémonies nationales avant de s’envoler, durant le weekend prochain, pour un nouveau voyage à l’étranger.
3- Droits de diffusion du mondial : Emedia tient tete à la RTS, saisit l’UEMOA et défie le CNRA
A quelques jours du démarrage effectif de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la bataille pour les droits de diffusion continue de faire rage. Le groupe E-Media ne lâche pas l’affaire contre la RTS. E-Media a, en effet, décidé de déposer “un recours auprès de la commission de la concurrence de l’UEMOA pour violation des règles de la concurrence et abus de position dominante par la RTS”, informe-t-il dans un communiqué parvenu à Seneweb. Par ailleurs, Emedia n’entend nullement “respecter les droits exclusifs de la RTS Free to Air (Radio et TV) comme semble l’insinuer dans son communiqué le CNRA dont le parti pris est manifeste à cet égard”. E-Media “prend à témoin le monde économique, financier et sportif, ainsi que les professionnels des médias nationaux et internationaux pour un rapide retour à l’orthodoxie afin d’assurer la survie des entreprises de presse et le secteur privé au Sénégal”.
4- Incidents à Thicky : Le chauffeur de Ousmane Sonko arrêté
Après l’arrestation de cinq membres de sa garde rapprochée et leur placement sous mandat de dépôt. Mamadou Lamine Diatta, le chauffeur de Ousmane Sonko vient d’être arrêté, nous apprend le journal l’Obs. Il a été interpellé alors qu’il était parti déposer une plainte dans l’affaire de Tchiky. Les pandores de la section de recherche sont à la recherche de trois autres personnes pour les besoins de l’enquête. Me Abdoulaye Tall, a souligné que des personnes ont été blessées du côté de leur convoi lors des affrontements à Thicky. Les victimes ont également déposé plainte. Il s’agit de Ousmane Diop, un des chauffeurs du convoi, de Lamine Diambang et de Mapathé Mbaye. Tous ont déposé des plaintes qui ont été attribuées à la Section de recherches de la gendarmerie de Saly», informe la robe noire.
La robe noire de poursuivre : «Nous suivons de très près ce dossier. Nous attendons que la Justice fasse son travail. Nos militants, qui sont blessés, ont au moins des certificats médicaux de 15 jours avec des voitures qui ont été caillassées. Donc, nous attendons une enquête diligente de ces plaintes.»
5- Bande des filaos : La Cour suprême déboute le Forum civil
Un revers pour le Forum civil/Section Guédiawaye. La chambre administrative de la Cour suprême vient de rejeter son recours pour l’annulation du décret déclassifiant la bande des filaos, située à Wakhinane Nimzatt.
Libération, qui donne l’information, rappelle que le Forum civil n’était pas seul dans son combat. L’antenne de Guédiawaye de la section sénégalaise de Transparency international se battait, en effet, souligne le journal, aux côtés des Jeunes volontaires pour l’environnement et du Collectif Aar sunu littoral.seneweb
Les commentaires sont fermés.