1- Barthélemy Dias : « Serigne Bassirou Guèye devrait être en prison »
Le dossier Adji Sarr / Ousmane Sonko s’est invité au point de presse du maire de Dakar. Barthélémy Dias puisque c’est de lui qu’il s’agit a rappelé le rôle qu’aurait joué l’ancien procureur, Serigne Bassirou Guèye dans cette affaire. Selon l’édile de Dakar, le parquetier a falsifié un procès-verbal et dans un pays normal, Serigne Bassirou Guèye serait emprisonné. « Quand un procureur de la République se permet de falsifier un PV, quand un procureur de la République se permet de dire, à la place de la personne, ce que cette dernière n’a pas dit, cela signifie que tous les Sénégalais sont en danger », a dit Barth lors d’un point de presse organisé dans les locaux de la mairie de Dakar, rapporte Emedia.
Par ailleurs, le maire de Dakar a lancé un avertissement aux autorités du pays. Il leur a fait savoir qu’il n’acceptera plus la présence des nervis à Baobab. « Le jour de la convocation de Sonko à moins de 100 mètres de chez moi, il y’avait la présence d’une centaine de nervis. Pourtant, l’Etat n’a pas vu cela. Mais, je leur dis ici que nous n’accepterons plus la présence des nervis à Baobob. C’est fini », a-t-il averti.
2- Arrestation de Pape Alé Niang et baisse des prix des denrées… Le Bureau politique de Pastef tire sur le Président Macky Sall et alerte…
En conférence de presse cet après-midi du mardi le 08 Novembre 2022, le bureau politique du parti Pastef/ Les Patriotes a dénoncé l’arrestation qu’il juge arbitraire du journaliste Pape Alé Niang. Bassirou Diomaye Faye, le secrétaire général du Pastef/ les Patriotes, exprime tout le soutien du parti à travers son président Ousmane Sonko au patron de Dakar Matin.
«Le Pastef à travers son président Ousmane Sonko exprime tout le soutien nécessaire au journaliste Pape Alé Niang. Car, le Sénégal a besoin d’une presse débout, libre et indépendante. Les menaces et les intimidations ne doivent pas primer sur la volonté d’informer l’opinion publique», a précisé Bassirou Diomaye Faye, qui dénonce également, «les arrestations et les séquestrations de citoyens», notamment les éléments de la garde rapprochée d’Ousmane Sonko, relate Dakaractu.
Abordant la question de la baisse annoncée par le chef de l’État Macky Sall sur les prix des denrées de première nécessité, le bureau politique du Pastef regrette que ces mesures ne tiennent pas. «Le peuple sénégalais est perdu devant des baisses annoncées qui ne tiennent que sur les papiers. On se rappelle en 2014, une loi sur le loyer qui n’a donné aucun résultat. Mais pour masquer ses carences à apporter des réponses aux souffrances des sénégalais, le Président Macky Sall a voulu initier des baisses…», a renseigné le secrétaire général du Pastef, Bassirou Diomaye Faye…
3- Affaire Pape Alé Niang : Seydi Gassama fustige les propos du procureur
Ce lundi, le procureur de la République a sorti un communiqué afin de se prononcer sur l’arrestation du journaliste d’investigation Pape Alé Niang qui, depuis avant-hier, est entre les mains des forces de l’ordre. Un rapport qui a fait réagir le directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty International.
En effet, sur les ondes de Sud FM relayé par Seneweb, Seydi Gassama fustige la déclaration du ministère public qu’il estime très mal venue. «Le rôle du procureur n’est pas de proférer des menaces contre les citoyens. Nous sommes dans un État démocratique. Donc, les citoyens ont parfaitement le droit d’être exigeants envers les institutions».
Selon le défenseur des droits humains, lorsque des accusations graves pèsent sur des personnes dans les institutions, «il appartient au procureur d’ouvrir une enquête. D’ailleurs, c’est ce qu’on lui demande de faire. Mais il n’a nullement pas le droit de proférer des menaces qui sont d’ailleurs inappropriées».
Selon lui, il n’y a pas au Sénégal une quelconque campagne de dénigrement contre la gendarmerie. Elle est un corps respecté par les Sénégalais. Mais, dit M. Gassama, «il y a un an, une ou deux personnes de la gendarmerie et de la magistrature sont mises en cause dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Sweet Beauté. Donc, il revient au procureur de mener des investigations sur ces allégations, afin d’éclairer la lanterne des Sénégalais, mais pas de dénigrer un journaliste qui ne fait que son travail», laisse entendre Seydi Gassama.
4- Question 3ème mandat : Ismaïla Madior Fall « indexe » le Conseil constitutionnel
La question de la troisième candidature du président de la République s’est invitée au débat entre le ministre de la Justice et les membres de la Commission finances de l’Assemblée nationale. Ismaïla Madior Fall a encore lâché une bombe à fragmentation. « Dans la rédaction de la réforme de 2016, le président de la République Macky Sall, après avoir écrit que nul ne pouvait avoir deux mandats consécutifs, avait mis une disposition transitoire pour dire que cette disposition s’applique au mandat en cours (son mandat d’alors 2012-2019) » rappelle Ismaïla Madior Fall.
Toutefois, fait-il savoir, « mais le Conseil Constitutionnel a enlevé cette disposition transitoire en arguant que dans une constitution, il ne doit y être inscrit des dispositions intemporelles. Pour les sages du Conseil Constitutionnel, il ne fallait pas mettre dans le texte des phrases qui ne sont d’aucune utilité après un temps », révèle le professeur dans les colonnes du quotidien « Les Échos » parcouru par Dakaractu.
5- Mbour : Les 5 Bodyguards de Sonko placés sous mandat de dépôt
Les 5 bodyguards de Ousmane Sonko, auditionnés de nouveau ce mardi par le procureur du Tribunal de grande instance de Mbour, sont tous placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour les faits de coups et blessures volontaires.
Suite au retour de parquet lundi décidé par le procureur de Mbour, Mamadou Diop, les cinq gardes du corps de Ousmane Sonko viennent d’être placés sous mandat de dépôt, renseigne la Rfm repris par Senego. Ils seront jugés mardi prochain.
Pour rappel, les gardes du corps du leader de Pastef sont arrêtés jeudi dernier, lors de l’audition de Ousmane Sonko, suite à des plaintes déposées, après des affrontements entre Pastéfiens et Apéristes, lors du NemmekuTour dudit parti.
5bis- Trafic de billets noirs : Le fils du ministre Mbaye Ndiaye et cie envoyés en prison
C’est acté ! Le fils du ministre Mbaye Ndiaye va passer sa première nuit en prison. Arrêtés par la Section de Recherches de Thiès avec 1 milliard en billets noirs, Cheikh Issa Ndiaye et ses cinq compères (tous membres d’un même réseau) ont été placés sous mandat de dépôt, ce mardi, selon une source autorisée de Seneweb.
Suite à un retour de parquet, les six faussaires arrêtés à Thiès avec un milliard en billets noirs, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction chargé de leur dossier. Le fils du ministre Mbaye Ndiaye et ses cinq compères sont actuellement à la prison Centrale de la capitale du Rail.
Ces six membres d’un même réseau présumé de faux-monnayeurs ont passé une partie de la journée de ce mardi dans la cave du tribunal de grande instance de Thiès.
Pour rappel, la Section de Recherches de Thiès a procédé à une saisie record de faux billets jamais réalisée par cette unité de la gendarmerie nationale.
6- Actu internationale
• La Centrafrique met fin au décanat, privilège diplomatique accordé à la France
La ministre centrafricaine des Affaires étrangères vient d’écrire à son homologue française une lettre dans laquelle elle lui annonce que son pays met fin au décanat accordé au Haut représentant de la France auprès du chef de l’État centrafricain. Un statut qui a toujours fait de l’ambassadeur de France en RCA le doyen du corps diplomatique accrédité à Bangui en vertu d’un accord de coopération entre les deux pays, renseigne Rfi.
• Afrique du Sud : Un homme condamné pour avoir commis plus de 90 viols
Le tribunal sud-africain de Palm Ridge, près de Johannesburg, a reconnu un homme, ce mardi, coupable de plus de 90 viols, dont certains concernaient des enfants, renseigne Rfi. Nkosinathi Phakathi, 38 ans, a été condamné pour avoir ciblé des écolières et forcé des enfants à le regarder commettre des viols pendant neuf ans, entre 2012 et 2021. Il se verra signifier sa peine le mois prochain.
• L’Algérie officialise sa demande d’adhésion au groupe des Brics
L’Algérie a annoncé ce lundi 7 novembre avoir déposé officiellement sa demande d’adhésion au groupe des Brics, groupe d’États qui réunit le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, informe Rfi.
Cette demande algérienne d’intégrer les Brics intervient dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et la volonté de la Chine et de la Russie de créer un contrepoids à ce qu’elles considèrent comme « l’hégémonie occidentale ».
Les cinq pays des Brics entendent renforcer leur poids et mieux faire avancer leurs points de vue dans les négociations économiques internationales, notamment au G20, au FMI et à l’OMC.
7- Actu sports
• Blessé à 12 jours du Mondial, Sadio Mané donne de ses nouvelles
Sorti sur blessure, mardi soir, à l’occasion de la 14e journée de Bundesliga, Sadio Mané a donné de ses nouvelles.
« Sadio m’a appelé pour me rassurer. Il m’a montré là où il s’est blessé. C’est au niveau du genou. Une partie s’est un peu enflée. Mais, au pire des cas, il va rater un match. Donc, ça pourrait être la prochaine journée en championnat. C’est le premier constat fait par le medécin en attendant l’analyse et le communiqué officiel du club », a déclaré sur RFM repris par Igfm, Babacry Cissé chargé de communication de l’international sénégalais.
Pour rappel, Mané est sorti sur blessure à la 20e minute de jeu, lors du match qui opposait le Bayern Munich au Werder Brême remporté par les Bavarois (6-1). Et sa blessure a déjà créé une grosse frayeur au Sénégal notamment sur les réseaux sociaux, à 12 jours de la Coupe du monde « Qatar 2022 ».
• Everton – Gana Gueye pourrait effectuer son retour face à Bournemouth, samedi
Une bonne nouvelle pour la Tanière à 3 jours de la publication de la liste d’Aliou Cissé alors que nous en savons un peu plus sur la blessure d’Idrissa Gueye. Le milieu de terrain des Lions pourrait revenir dès le week-end prochain, annonce Wiwsport.
Touché aux quadriceps le week-end dernier lors de la défaites des siens face à Leicester, Idrissa Gana Gueye ne souffre pas d’une blessure grave à l’en croire The Bobble, journaliste spécialiste du club d’Everton. « Les évaluations d’Amadou Onana et d’Idrissa Gana Gueye n’ont révélé aucune blessure à long terme respectivement. Les deux joueurs seront surveillés et gérés cette semaine pour déterminer si les milieux de terrain peuvent être impliqués pour le déplacement de samedi à Bournemouth », a révélé la source.
Une information qui rassure la Tanière alors que la frayeur s’était installée chez les nombreux supporters qui veulent compter toutes les meilleures armes au mondial. A trois jours donc de la révélation du groupe des Lions qui devra prendre part à la Coupe du Monde au Qatar, Aliou Cissé peut bel et bien compter sur son cadre et pilier, Gana Gueye.
• Mondial : « Pour le cas Saliou Ciss, il faut que le coach applique une exception au principe » Cheikh Oumar Aidara
À quelques jours de la publication de la liste des Lions sénégalais qui devront prendre part à la 22e édition Coupe du Monde, le flou reste total sur la convocation de l’un des tauliers de cette sélection. Présentement sans club, Saliou Ciss pourrait ne pas faire partie de la délégation. Mais, pour le consultant Cheikh Oumar Aidara, le sélectionneur doit se passer de certains principes du football et faire confiance à son latéral gauche, rapporte Wiwsport.
« Pour le cas Saliou Ciss Il faut que le coach applique une exception au principe « pas de club pas de convocation» pour plusieurs raisons. À la CAN passée beaucoup de nos joueurs étaient dans des clubs mais ne jouaient pas régulièrement alors qu’ils ont fait une bonne compétition.
Dans la continuité de ses prestations à la coupe d’Afrique, Saliou Ciss mérite d’être appelé pour le mondial. C’est un joueur qui a monté en puissance et qui gagné en expérience N’oublions pas que c’est le coach seul qui croyait en lui il a travaillé dur pour prouver qu’il avait sa place dans l’équipe .Ses acquis de la Can sont plus fiables que d’être dans un club sans jouer. Il faut que le coach applique une exception au principe
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.