1- Placé en garde à vue, ce qui est reproché à Pape Alé
Pape Alé Niang, qui a été arrêté ce dimanche, a été placé en garde à vue au commssariat central de Dakar. On en sait un peu plus sur ce qui lui est reproché.
Au journaliste Pape Alé Niang, il lui est reproché la divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie, rapporte la Rfm repris par Igfm. Documents qui, selon ses accusateurs, sont de nature à nuire à la défense nationale. Ce qui révulse ses avocats. Me Ciré Clédor Ly dénonce, tout simplement, une tentative de musellement qui ne passera pas.
Pour rappel, la Coordination des associations de presse a réagi, de même que le Synpics. « Nous venons d’apprendre l’arrestation de Pape Alé Niang. Le motif de son arrestation demeure pour le moment inconnu. Le Synpics a commis un avocat en la personne de Me Bamba Cissé pour avoir de plus amples informations sur ce qui lui est reproché réellement », indique la Cap dans son document de presse.
Et d’avertir : « La CAP attend un retour d’informations de Me Bamba Cissé pour aviser. Pour le moment, elle suit avec attention l’affaire et se tient prête éventuellement à toute action qui pourrait conduire à sa libération. »
2- Alioune Tine plaide pour la formation d’un gouvernement d’union nationale et vante les qualités diplomatiques de Macky Sall
Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche, relayé par Pressafrik, Alioune Tine, président fondateur de AfricaJom Center, a invité le chef de l’État Macky Sall, à embrasser une carrière internationale. Il n’a pas manqué de vanter les qualités du président en terme de diplomatie.
« Si on prend les élections législatives et qu’on essaie d’interpréter ce que les Sénégalais ont voulu dire, quand ils ont mis dos à dos les mêmes forces, en réalité, c’est une injonction qui signifie +gouverner ensemble+ », a tout d’abord analysé M. Tine, qui appelle les deux camps à « discuter et à débattre ».
En cela, le défenseur des droits humains a plaidé la formation d’un gouvernement d’union nationale. Et pour la présidentielle de 2024, il a vanté les qualités de Macky à l’international. « Macky est un grand président. Il faut quand même le reconnaître avec tout ce qu’il a fait sur le plan diplomatique et des infrastructures. Il réussit sur l’international avec le Russie, sur le plan régional avec le Burkina Faso, au Tchad et récemment il est allé à Alger. Vraiment sur le plan diplomatique, il n’y a rien à dire ».
« On a besoin de leadership en Afrique. On manque de leadership continental », a ajouté Alioune Tine, convaincu que s’il veut être secrétaire général de l’ONU, il peut l’avoir car les gens lui font confiance.
3- Cheikh Bamba Dièye : « Nous opposer à un 3e mandat de Macky Sall est un impératif… »
Cheikh Bamba Dièye alerte sur un « éventuel choix par défaut en 2024 ». Invité de l’émission J.D.D ce dimanche, le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (Fsd/Bj) est revenu sur la question du 3e mandat.
« De nos jours, la totalité de l’opposition est opposée à un 3e mandat. Je trouve le slogan bon, mais très limité. Parce que l’élection présidentielle c’est une question d’une journée à la limite. Au-delà, qu’est-ce qu’on va faire ? Quelle perspective allons-nous décliner ? C’est ce qui est dommage et c’est ça qui pose beaucoup de problèmes. Parce que des acteurs politiques s’engagent pour leur pays et mènent un combat pour la justice. Il est dommage qu’à la fin de leur mandat qu’on soit retourné aux engagements premiers et aux revendications premières. C’est pourquoi les acteurs politiques de tout bord doivent réfléchir profondément et penser au Sénégal », a réagi Cheikh Bamba Dièye, rapporte Senego.
D’après le leader du FSD/BJ, « Parce que personne n’est indispensable au Sénégal. Des présidents ont été exceptionnels durant leur mandat mais au-delà, la vie ne peut pas se suffire sur une certaine forme de stagnation. Nous avons besoin de nous renouveler dans nos idées, dans nos personnalités. C’est pour cela qu’on a voulu rejeter le mandat permanent. Parce que nous sommes dans un monde qui change, qui évolue. Et les gens peuvent être fatigués, émoussés. Il y a l’usure du pouvoir. Il y a tellement de facteurs qui participent à ce que nous puissions comprendre qu’au-delà de deux mandats la personne est éreintée, usée par le pouvoir qu’elle n’est plus capable de relever les défis. C’est monstrueux de penser qu’une personne est la clé de la situation… »
4- 27e conférence des Nations Unies sur le changement climatique : Macky a pris les airs pour Sharm El Cheikh
Le chef de l’État, Macky Sall a quitté Dakar ce dimanche pour Sharm El Cheikh. Selon la présidence de la République, dans cette ville égyptienne, le président Macky Sall participera à la 27e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.
« Le Président de la République prendra part à des panels en marge de la plénière de cette COP 27. Des entretiens bilatéraux sont également prévus dans l’agenda du Chef de l’État« , renseigne la présidence.
À son départ le Président Macky Sall a été salué par le Premier Ministre et d’autres autorités civiles et militaires. Le retour du chef de l’Etat est prévu le 8 novembre.
5- Khalifa Sall : « Nous exigeons des autorités la libération immédiate de Pape Alé Niang »
Khalifa Ababacar Sall apporte son soutien à Pape Alé Niang, interpellé par la Sûreté Urbaine ce dimanche. Dans un post Facebook, le membre de la Coalition YAW a dénoncé « avec vigueur cette arrestation qui constitue une atteinte flagrante à l’exercice du journalisme d’investigation ».
« C’est avec indignation que j’ai appris l’arrestation de Pape Alé Niang, journaliste de talent, combattant infatigable de la liberté d’expression et emblème vertueux du refus. Pape Alé est un pilier sûr de la démocratie par sa constance et son ardeur dans les combats justes contre la tyrannie », a-t-il fait savoir sur sa page visitée par Senego.
« Cette forfaiture », ajoute-t-il, « est un autre coup porté à notre aventure collective par un régime qui exerce sa tyrannie sur les vigies de la Nation ».
Khalifa Sall exige la libération du journaliste. « La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur tous les sujets, sans exception. Nous exigeons des autorités la libération immédiate de Pape Alé Niang », a-t-il demandé.
Pape Alé Niang a été placé en garde à vue ce dimanche « pour divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie »
6- Actu internationale
• Tanzanie : 19 morts dans le crash d’un avion qui s’est abîmé dans le lac Victoria
La Tanzanie est en deuil, après un accident d’avion de la compagnie Précisions Air Flight, ce dimanche matin 6 novembre, dans le nord-ouest du pays, informe Rfi. L’appareil s’est abîmé dans le lac Victoria. Au moins 19 personnes sont mortes, indiquent les autorités, alors que les opérations de sauvetages ne sont pas terminées.
• Nigeria : Libération d’une vingtaine d’enfants enlevés dans le nord-ouest du pays
Au Nigeria, la semaine dernière, des dizaines d’hommes armés avaient envahi à moto une ferme située en dehors du village de Mairuwa (Etat de Katsina) dans le nord-ouest du pays, enlevant 21 enfants qui y travaillaient, selon le porte-parole de la police de Katsina, Gambo Isah, et un responsable local. Tous les otages ont été libérés, annonce ce dimanche la police, rapporte Rfi.
• Cameroun : Journée de célébration pour les 40 ans de Paul Biya au pouvoir
Au Cameroun, cela fait, ce dimanche 6 novembre, quarante ans, jour pour jour, que Paul Biya est président de la République, renseigne Rfi. En 1982, il recevait le pouvoir de son prédécesseur démissionnaire Ahmadou Ahidjo. En quatre décennies, Paul Biya, âgé aujourd’hui de 89 ans, a été proclamé vainqueur des sept dernières élections présidentielles. Il est à mi-parcours de son septième mandat qui court jusqu’en 2025.
7- Actu sports
• Football : La Jeanne d’Arc remporte la finale de la Coupe HCCT !
La 5e édition de la Coupe du Haut Conseil des Collectivités Territoriales a pris fin ce samedi à Kaffrine où la finale opposait la Jeanne d’Arc à la Renaissance Sportive de Yoff.
Les rideaux sont tombés sur la 5eme Edition de la Coupe du HCCT, avec le sacre de la Jeanne d’Arc de Dakar aux dépens de la Renaissance de Yoff ce samedi 5 novembre 2022 au stade Babacar Gaye de Kaffrine.
Ces deux équipes qui ont sorti en demi-finale l’AS Kaffrine et l’Olympique de Ziguinchor se sont battues jusqu’à la série des tirs au but qui a été en faveur de la Jeanne d’Arc (2-3). Lors du temps réglementaire, le score était de 1 but partout. En lever de rideau, l’AS Kaffrine a battu en match de classement l’Olympique de Ziguinchor par 2-1, rapporte Wiwsport.
La Jeanne d’Arc de Dakar, championne de la Coupe du HCCT 2022 empoche ainsi un chèque de 10 millions de francs CFA et la RS Yoff finaliste 5 millions. Les autres demi-finalistes, AS Kaffrine et Olympique de Ziguinchor reçoivent 2 millions, et les quatre autres quarts de finalistes (Keur Samba, Assur, Toglou de Diass et USC-Saint Louis) ont chacune 1 million de F CFA.
• Ligue 1 et Ligue 2 : les résultats de la 4e journée
• Lutte : Battu par Siteu, Papa Sow annonce sa retraite !
Terrassé par Siteu ce dimanche 06 novembre, Papa Sow a décidé d’arrêter la lutte pour de bon a annoncé nos confrères de Xalima.com
Le pensionnaire de l’écurie Diambars Wrestrling Academy a encore une fois mordu la poussière ce dimanche 06 novembre contre Siteu à l’arène nationale. Celui qui avait été une foudre de l’arène sénégalais au milieu des années 2000 a annoncé ranger son nguimb à l’issue de ce énième revers subie contre le phénomène de Lansar.
« J’arrête la lutte. Ma décision est prise. C’est une décision que j’ai prise avant même ce combat. Je m’étais dit que ce serait ma dernière confrontation », a ainsi déclaré Papa Sow, dans des propos realayés par Senenews
L’ancien lutteur de Fass totalise 28 combats pour 21 victoires et 7 défaites. Dans sa carrière Papa Sow aura battu de grands noms de la lutte sénégalaise tels que Zoss, Bathie Séras, Paul Maurice ou encore Baye Mandione. Il aura ainsi marqué son époque comme l’un des lutteurs les plus teigneux de sa génération.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.