1- Lutte contre la vie chère: les 11 mesures fortes de Macky Sall
Après avoir lancé de large concertation le 26 septembre 2022, le président de la République Macky Sall a rencontré, ce samedi, les associations de consommateurs, les commerçants, les industriels, le patronat, entre autres acteurs au palais présidentiel, pour arrêter dans un délai d’un mois de nouvelles mesures visant à alléger le coût de la vie. À cet effet, le chef de l’Etat a annoncé 11 mesures fortes pour faire face à l’inflation généralisée des prix des denrées de première nécessité.
Le président de la République Macky Sall a magnifié particulièrement autour de la volonté de l’Etat l’engagement des acteurs économiques, de la mobilisation des consommateurs, pour une lutte globale et efficace contre la vie chère à l’encontre de la volatilité des cours internationaux, des matières premières, des produits alimentaires. « La volonté est de toujours alléger les souffrances des populations face à la conjoncture internationale. Voilà pourquoi à travers les différentes recommandations des commission et des mesures fixées, je prends les 11 décisions suivantes : première mesure pour le riz, le kg du riz brisé indien 100 % passe de 350 F CFA à 325 F CFA le kg au détail soit une baisse de 50 F CFA. Pour l’huile de palme, le litre passe de 1200F CFA à 1100 F CFA. Pour le sucre, le kg passe de 600 F CFA à 575 F CFA kg au détail. Pour les loyers, 20 % inférieur ou égal à 300 mille F CFA et 500 mille F CFA. Une réduction de 5 % va être opérée sur les loyers supérieurs à 500 mille F CFA », a déclaré le Chef de l’Etat. Avant de préciser que « le loyer a augmenté de plus de 200 mille F CFA depuis la dernière tentative de baisse.
2- Loyer : Diminution de 5 à 20%, cautions, avances etc…:
Comme annoncé, le loyer va connaitre une baisse dans les prochains jours. Le chef de l’Etat a présidé un conseil spécial ce samedi. Et le ministre du commerce a étalé les propositions de baisse consensuelles arrêtées avec les différents acteurs.
«De 0 à 300 000 francs Cfa, le loyer peut baisser de 20%. De 300 000 à 500 000 francs Cfa à 10% et au-delà de 500 000 ce sera de 5 %. C’est ce qui a été arrêté dans les discussions en commission», a indiqué le ministre du Commerce, devant le chef de l’état qui devra entériner les propositions et officialiser les mesures. Puis, Abdou Karim Fofana a expliqué que le principe du paiement d’avance est supprimé. Car, «c’est à la fin du mois que le loyer sera payé, pas à l’entrée.» Abdou Karim Fonana, qui liste toujours les propositions consensuelles arrêtées, annonce aussi que qu’une Commission nationale de régulation du loyer devra être mise en place. Elle aura un bureau dans chaque département et elle pourra être saisie par les bailleurs et locataires en cas de litige. Il a aussi été aussi proposé d’Organiser le secteur des agences et des courtiers. «Nous Diminution de 5 à 20%, cautions, avances etc…: Tout sur l’imminente baisse du loyer!
3- Fatick : Un accident fait deux morts sur la RN1
Deux jeunes du village de Ndiongolor dans la commune de Diouroup (Fatick, centre ouest) ont perdu la vie dans un accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche sur la route nationale numéro 1, a appris l’APS de source sécuritaire.
’’Les deux jeunes étaient à moto en direction du village de Ndiongolor. Ils ont percuté un camion en panne stationné sur la route à hauteur du village de Bismilah. Ils sont décédés sur le coup’’, a expliqué le commandant de la 32e compagnie de secours du Groupement des sapeurs-pompiers, Mbagnick Ndiaye. Selon la même source, ’’les corps sans vie ont été acheminés à la morgue de l’hôpital régional de Fatick’’.
4- L’Union des radios associatives et communautaires réclame la tête de Bara Ndiaye
Ce samedi s’est tenu au siège de l’Union des radios associatives et communautaires un Conseil d’Administration extraordinaire sous la présidence de Talla DIENG, président de l’URAC, suite au « refus délibéré » du Directeur de la Maison de la Presse, Bara NDIAYE de mettre à la disposition de l’union la salle devant abriter son assemblée générale de renouvellement, informe pressAfrik.
Evoquant plusieurs motifs, l’Union exige le « départ immédiat » de Bara NDIAYE à la tête de la Direction de la Maison de la Presse. On lui reproche notamment le manque de considération envers la Constitution du Sénégal qui a consacré le droit de se constituer légalement en Association et de faire fonctionner régulièrement ses instances de gestion. Mais aussi le manque de considération du Directeur de la Maison de la Presse envers la tutelle, le Ministère de la Communication, des Télécommunications, de l’Economie numérique et de l’organe de régulation, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA).
5- Agression contre une camerawoman : le Synpics hausse le ton et condamne
Le Synpics condamne l’agression faite contre une journaliste par les forces de l’ordre. Fatou Dione dite ‘’Feuz’’ a été violenté par les forces de l’ordre alors qu’elle couvrait la manifestation interdite du collectif pour la libération des détenus politiques (COLIDEP), renseigne le journal, Sud Quotidien. Une agression de trop, qui met le Bureau Exécutif National (BEN) du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) médias dans tous ses états.
Ainsi, le Bureau Exécutif National (BEN) du Le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) « condamne cette nouvelle attaque à l’encontre des hommes de médias. D’autant que cette agression barbare provient de policiers qui doivent à tout prix faire le distingo entre les journalistes et les personnes qui viennent pour d’autres motifs dans ce genre de manifestations ». Le Synpics invite à cet effet, « les autorités policières et le Ministre de l’Intérieur en personne à agir pour que journalistes et forces de l’ordre puissent avoir les meilleurs rapports possibles dans les théâtres d’opération du genre. »
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.