1- Manifestation pour la libération des « détenus politiques » : 17 personnes arrêtés à Dakar, une journaliste brutalisée
Dix sept personnes du membre du Collectif pour la libération des détenus politiques (Colidep) ont été arrêtés ce samedi à la Place de l’indépendance. Ils manifestaient pour la libération des personnes qu’ils considèrent comme des « détenus politiques » de Macky Sall à l’instar du rappeur activiste Karim Krum Xax et du professeur Cheikh Oumar Diagne.
L’excès de zèle des forces de défense a conduit également à la brutalisation de la journaliste nommée « Feuz » de Buur News.
La liste des camarades arrêtés:
1) Aliou Gérard KOITA FRAPP
2) Mor NIANG RV
3) Yolande Camara
4) Mayoro Ndiaye SNP
5) Bara Thiam V3D
6) Sora le révolutionnaire NDV
7) Kalidou BALDE
8) Souleymane Diouf, Ligue des Jeunes Panafricanistes
9)Beyna Gueye
10) Khadim Mbacke Sall
11) Amadou Diallo
12) Saliou Ndiaye
13) Ousmane Sarr
14)Thierno Sall
15) Modou Mbaye
16) Habib Kane
17)Ibrahima Diatta
2- Sortie de ousmane sonko : Assaita tall sall apporte des precisions
Lors de son face à face avec les journalistes, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, après son audition à fait des révélations sur le dossier l’opposant à la masseuse Adji Sarr. Dans son discours, Sonko à cité des autorités qui selon lui son dans le « complot » en vue de l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2024. Parmi ces autorité est cité Aminata Tall Sall, qui selon le maire de Ziguinchor est en accointance avec le doyen des juges Oumar Maham Diallo. Une déclaration que Me Aissata Tall Sall n’a pas tardé à balayer d’un revers de main dans un communiqué de presse publié sur son compte twitter. Ci joint, le Communiqué.
3- Coupe du monde 2022 : La RTS ne diffusera que 28 matchs sur les 64
La RTS ne diffusera pas tous les 64 matchs de la coupe du monde Qatar 2022. Elle ne pourra en retransmettre que 28 sur les 64.
Cette précision vient de Maître Louis Biyao, avocat de la chaîne togolaise New World Tv, par ailleurs détentrice des droits de retransmission du mondial dans les pays francophones d’Afrique au Sud du Sahara. « La Rts a le droit en gratuit c’est-à-dire le feetwhere et ça représente 28 matchs. Pour suivre l’ensemble des matchs, il faut s’abonner aux chaînes de New World Tv à travers les opérateurs télécom du Sénégal », précise l’avocat sur les ondes de la Rfm. En effet, selon Maître Louis Biyao, la chaîne togolaise diffusera les matchs en français et en langue locale.
Interrogé sur le contentieux opposant E Media et New World Tv sur l’attribution des droits Tv à la RTS, l’avocat estime que le dossier est clos : « On m’a dit que Emedia avait assigné New World Tv devant les tribunaux compétents. Maintenant c’est terminé parce que le problème c’est qu’ils n’ont pas respecté leur part d’obligation et la Fifa a prouvé la décision que nous avons prise de leur retirer les droits. Et ceux-ci leur ont été retirés en bonne et due forme. Voilà pour le moment, ils n’ont pas les droits et les contrats ça se respecte ».
4- Saly : Prévu pour ce vendredi, l’audition des 5 gardes de Sonko renvoyée à Lundi prochain
Arrêtés jeudi, alors que leur client était auditionné par le doyen des Juges, les gardes du corps de Ousmane Sonko n’ont pas été entendus ce vendredi. Leur audition a été renvoyée à lundi prochain. La raison évoquée est que les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Saly entendent, pour le moment, les témoins, selon la Rfm. Aux dernières nouvelles, deux des accusateurs ont été déjà auditionnés.
5- JOJ : L’AFD offre 25, 5 milliards de FCFA au senegal pour soutenir les JMJ Dakar 2026
L’Agence française de développement (AFD) a signé, vendredi, avec le gouvernement sénégalais une convention de financement de 45 millions d’Euros (25, 5 milliards FCFA) en guise de soutien à l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JMJ) prévus en 2026, a appris l’APS de source officielle.
La signature de la convention s’est déroulée au Musée des civilisations noires en présence de Oulimata Sarr, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, Mihoub Mezouagh directeur de l’AFD à Dakar, et Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité d’organisation des JOJ.
Cet argent devrait servir à la rénovation complète du Stade Iba Mar Diop de Dakar, du site d’équitation de la Caserne Samba Diery Diallo et du Piscine olympique de Dakar, a-t-on appris lors de la cérémonie.
D’autres sites sportifs de proximité comme des terrains de basketball, de football et de beach-volley seront également construits dans les quartiers dépourvus d’aménagements sportifs adaptés à Dakar, Diamniadio et Saly.
5- (bis) Nécrologie : L’honorable député Sekou Sambou n’est plus
Inspecteur Principal du Trésor, puis Député à l’assemblée nationale du Sénégal, enfin Président du Conseil d’admnistration du PPDC, Sekou était un homme de principe et de conviction.
Sékou Sambou est un intellectuel. L’homme d’Oussouye est le trésorier général du COUD. Très tôt, Sékou Sambou s’est intéressé à la linguistique pour sortir l’universalisme des langues nationales sénégalais. Il soupçonnait déjà les risques de dérapages dans le sud du pays. Il avait 16 ans et parlait plusieurs langues. Il en a maintenant 50. La maîtrise en sciences économiques en poche, il entre à l’ENAM au corps des inspecteurs de trésor et en sort en 1984. 1988 c’est le D.E.S.S en économie de développement. En politique, l’homme était membre du Secrétariat Politique National du RND de Cheikh Anta Diop comme trésorier général national. À la mort de ce dernier en 1986, il se retire de la politique pour y revenir le 9 septembre 2000. le PDS local avait besoin de lui. Conseiller rural, conseiller régional et président de la commission des Finances du Conseil Régional de Ziguinchor, Sékou Sambou est un professionnel des arts martiaux avec son troisième dan en judo et son 1er Kyu en karaté.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.