1- Contrat d’armement de 45 milliards : Le forum Civil interpelle Macky et les personnalités citées !
Ce mercredi, Libération et Les Echos, rapportant les conclusions d’une enquête de l’Occrp, ont révélé un contrat d’armement « douteux », d’un montant de 45 milliards de FCFA, impliquant le Ministère de l’Environnement, le ministère des Finances, entre autres. Le Forum Civil, qui estime que les faits sont graves, est monté au créneau.
«Vu la gravité extrême des faits soulevés, le Forum Civil estime, que le Gouvernement du Sénégal ne saurait garder le silence car, ils concernent la gestion problématique de l’argent du contribuable en relation avec des acteurs cités dans des activités de ventes illicites d’armes, sources de criminalité transfrontalière», a déclaré le Forum Civil.
Dans un communiqué de presse parvenu à iGFM, Birahim Seck et ses collègues martèlent qu’il n’est pas acceptable que le Sénégal, au vu de sa stature et de son image internationale, «soit cité dans ce type de relations contractuelles impliquant ses plus hautes autorités, sans apporter des explications claires et exhaustives.»
Ainsi, Le Forum Civil invite le Chef de l’Etat à demander au Ministre Abdoulaye Daouda Diallo, qui était alors Ministre des Finances, de s’expliquer sur le contrat de 45 milliards en question. Puis, le Forum civil invite Abdou Karim Sall, ancien Ministre en charge de l’Environnement, «d’éclairer les Sénégalais sur la teneur du contrat incriminé» et demander au Procureur de la République de s’auto-saisir. Il appelle aussi l’actuel Ministre de l’Environnement de faire le point sur l’existence des armes achetées.
2- Des actes de torture à la gendarmerie à Ziguinchor : Guy Marius interpelle le ministre des Forces Armées par une question orale
Le gouvernement a du pain sur la planche. Il sera bombardé de questions orales et écrites par les députés de l’opposition. Le député Guy Marius Sagna a ouvert le bal avec trois questions orales. La première question adressée à l’équipe d’Amadou Ba porte sur «la pratique systématique de la torture physique et psychologique par la gendarmerie à Ziguinchor ».
« L’As » parcouru par Senego, informe que dans la lettre adressée au ministre des Forces Armées via le président de l’Assemblée nationale, l’activiste indique que le jour de la manifestation du 17 juin 2022, des citoyens ont été arrêtés par la gendarmerie dans la commune de Ziguinchor. Ils ont été gardés à vue pendant plusieurs jours dans l’enceinte de la gendarmerie en violation manifeste des règles élémentaires de garde à vue et ce, sans la présence de leurs avocats, dénonce le parlementaire.
Plus grave, ajoute M. Sagna, ces citoyens ont été violentés par des gendarmes dans leurs voitures et certains ont été gravement blessés. Ils n’ont jamais reçu les premiers soins de la part de la gendarmerie et d’autres ont été menacés de voir leurs sexes agrafés par des gendarmes.
Il demande au ministre des Forces Armées si c’est le gouvernement du Sénégal qui a demandé à la gendarmerie de pratiquer systématiquement la torture lors des événements consécutifs à la manifestions du 17 juin 2022. Et que compte-t-il faire pour situer les responsabilités ? écrit-il.
3- La dette totale du Sénégal s’envole à 11.326 milliards !
Trois petits points de pourcentage. C’est ce qui sépare le niveau de l’encours de la dette du Sénégal et le plafond communautaire fixé à 70%.
La dette du Sénégal culmine à 11 326 milliards de francs Cfa au terme du premier semestre de cette année, renseigne la Direction de la dette. Elle représente 67% du Pib, à quelques petits points de la norme communautaire fixée à 70%. Le stock a flambé de 10%, rien qu’entre fin 2021 et fin juin 2022 (C’est à dire en 6 mois).
La dette publique extérieure est la plus onéreuse. À fin juin 2022, elle a grimpé à 8076 milliards, contre 7434,6 mds FCFA à fin juin 2021. Soit une hausse de 8,63%. L’encours de la dette intérieure, lui, se chiffre à 3250 milliards en fin juin 2022 contre 2 329,5 mds FCFA à fin juin 2021. Une hausse de 39,5%, renseigne Igfm.
Ce gros stock de dette comporte plusieurs risques. Le risque de taux de change vient en pole position, puisque le portefeuille de la dette est libellé à 76 % en devises étrangères, dont 41% en dollars et devises assimilées, entrainant ainsi une forte exposition au risque de taux de change.
Le risque de refinancement aussi existe, puisque «10,9% de la dette intérieure devrait arriver à échéance dans un an» avec une maturité moyenne de 3,6 ans. Il faut aussi y ajouter, selon la Direction de la Dette, le risque de taux d’intérêt.
4- Classes préparatoires aux Grandes Écoles : Macky Sall à Thiès pour la pose de la première pierre ce Jeudi
Le Président de la République, Macky Sall, procède ce jeudi 27 octobre 2022 à Thiès à la pose de la première pierre des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.
Le projet de création de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) découle de la forte volonté de Macky Sall, Président de la République, de promouvoir “l’excellence et le développement des savoirs”, informe la Présidence.
Avec pour objectif la diversification de l’offre de formation post-baccalauréat, le projet vise la création d’une nouvelle voie d’accès aux écoles d’ingénieurs sénégalaises, une voie d’excellence, sur le modèle des classes préparatoires françaises. Cela, afin de contribuer à la formation de hauts cadres dans des domaines pointus ici au Sénégal. Implantées sur le site de l’École Polytechnique de Thiès, une école de formation d’ingénieurs, les classes préparatoires auront pour filières de formation : Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI) et Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI), renseigne Senego.
“Ce qui rend le projet de création de classes préparatoires davantage pertinent, c’est sans nul doute l’impossibilité d’envoyer tous les bacheliers méritants dans des écoles de haut niveau à l’extérieur du Sénégal », souligne la Présidence.
En effet, entre 2017 et 2021, la demande d’admission aux classes préparatoires, constituée de bacheliers ayant obtenu la mention « Bien » ou « Très bien » en série S, est passée de 282 à 432. Et une partie de ces bacheliers était jusque-là envoyée dans les Universités ou Écoles étrangères, notamment en France.
5- Deux membres de Y en a marre arrêtés puis libérés pour avoir « affiché une banderole contre le 3e mandat »
Deux membres du mouvement citoyen Y’EN A MARRE ont été arrêtés par la police ce mercredi. Il s’agit de Abdou Khafor Kandji et Pape Latir Ndoye. Les deux mis en cause ont été cueilli sur la passerelle de la VDN, en train d’attacher une banderole, à l’affiche « BUKO SAX JEEM » (n’y pense même pas), faisant allusion à une troisième candidature inavouée du Président Macky Sall.
Quelques heures plus tard, les membres du mouvement Y en a marre, ont été finalement libérés.
En effet, pour dire non à un 3e mandat, Y en a marre a engagé une campagne dénommée BuKo Sax Jeem.
« Ainsi, après la libération de leurs camarades, la lutte va s’intensifier et se poursuivre sans relâche et partout », prévient le mouvement.
6- Actu internationale
• Guerre en Ukraine : A Kiev, le président Embalo appelle au rapprochement de «deux pays frères»
En tant que président en exercice de la Cédéao, le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a exprimé ce mercredi 26 octobre à Kiev la volonté de l’Afrique de se poser en médiatrice entre la Russie et l’Ukraine, informe Rfi.
« L’Afrique veut rapprocher ces deux pays frères. Ce ne sont pas juste les engrais et les céréales dont l’Afrique a besoin », a insisté Umaro Sissoco Embalo, ajoutant qu’elle demandera à Vladimir Poutine de libérer les 190 bateaux sous inspection en haute mer. De son côté, Volodymyr Zelensky a remercié les États africains qui ont condamné les annexions russes lors de l’Assemblée générale des Nations unies, au début du mois.
• L’envoyé spécial de l’ONU en Libye veut réunifier l’exécutif avant d’éventuelles élections
Le Sénégalais Abdoulaye Bathily a présenté à l’ONU, mardi 25 octobre, son premier rapport sur la situation dans ce pays en proie au chaos depuis plus de onze ans, renseigne Rfi. Arrivé en Libye, il y a près de deux semaines, il a multiplié les rencontres avec les responsables de Tripoli.
• Cacao : Pour la défense des producteurs, Côte d’Ivoire et Ghana boycottent un sommet à Bruxelles
Il n’y a pas eu d’officiels ivoiriens et ghanéens ce mercredi 26 octobre à Bruxelles pour l’ouverture de la rencontre des partenaires de la fondation mondiale du cacao, rapporte Rfi. Accra et Abidjan protestent contre le fait que les multinationales du secteur refusent toujours d’augmenter une prime versée aux producteurs de cacao. Les ONG, qui plaident pour une amélioration du revenu des agriculteurs, applaudissent cette fermeté des autorités des deux pays.
7- Actu sports
• Ligue des Champions : Sadio Mané marque au Camp Nou et signe son troisième but en LDC
Sadio Mané a ouvert le score au Camp Nou contre le FC Barcelone en marge de la 5e journée de Ligue des Champions, relate Wiwsport.
L’international Sénégalais Sadio Mané a marqué ce mercredi soir son troisième but dans cette campagne de Ligue des Champions. L’attaquant du Bayern Munich a profité d’une superbe passe en profondeur de Serge Gnabry à la 10e minute pour se défaire d’Hector Bellerin avant de piquer magnifiquement la balle qui file au fond du filet.
• Ligue des Champions : L’OM de Pape Gueye et Bamba Dieng s’incline à Francfort mais garde espoir
Sans ses internationaux sénégalais, l’OM a été battu, ce mercredi soir, à Francfort (1-2) mais peut encore se qualifier en huitièmes de finale de C1, à une journée de la fin, indique Wiwsport.
L’Olympique de Marseille s’est incliné 2-1 sur le terrain de l’Eintracht Francfort, mercredi lors de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, et se retrouve dernier du Groupe D mais garde une chance de qualification. Les Olympiens étaient sans Pape Gueye, blessé, et Bamba Dieng, non éligible pour la compétition.
Les Olympiens joueront leur avenir européen mardi prochain, à domicile, contre Tottenham. Une victoire et la qualification sera acquise pour les Marseillais qui compte 6 points dans un groupe très serré, puisque le Sporting Portugal et Francfort, respectivement deuxième et troisième, ont seulement un point d’avance sur l’OM, alors que Tottenham est 1er avec 8 points.
• Ligue des Champions : Sadio Mané et le Bayern Munich achèvent le Barça
Contre une équipe déjà éliminée avant même le coup d’envoi du match, le Bayern Munich et Sadio Mané n’ont pas eu pitié. Au Camp Nou, ils ont encore surclassé le FC Barcelone (3-0), rapporte Wiwsport.
Le Bayern Munich a encore déroulé son football et signe sa sixième victoire d’affilée en Ligue des Champions contre le FC Barcelone. A l’occasion de la 5e et avant-dernière journée de C1 ce mercredi soir, les hommes de Julian Nagelsmann sont allés s’imposer nettement et sans bavure au Camp Nou devant la formation catalane, éliminée avant même le début du match.
Comme la saison dernière donc, le Bayern s’est imposé à l’aller et au retour et assure la 1ère place, alors que le Barça jouera en Ligue Europa.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.