1- Assemblée Nationale : Les travaux de la Commission des finances débutent ce mardi
Les travaux de la Commission des finances et du contrôle budgétaire débutent ce mardi 25 octobre 2022, avec l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2023, selon la direction de communication de l’Assemblée Nationale. Les travaux se poursuivront jusqu’au samedi 12 novembre 2022. Elle rappelle que conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ces travaux ne sont pas ouverts à la presse. Avant d’ajouter que les séances plénières se dérouleront après les travaux des commissions et seront ouvertes à la presse comme d’habitude, à l’occasion de la session budgétaire.
2- Politique : Déthié FALL annonce une tournée en Afrique et en Europe
Le Parti Républicain pour le Progrès (PRP)/Disso ak Askan Wi se prépare en perspective de la présidentielle de 2024.
Pour ratisser large, Déthié FALL a décidé de débuter une tournée internationale pour aller à la rencontre de la diaspora sénégalaise. En effet, selon un communiqué du parti, indique Walfnet, la tournée dénommée ‘Kaye Bokk’, va se dérouler du 26 octobre au 13 novembre 2022. Ainsi, la tournée, selon la note va le conduire au « Casablanca au Maroc, à Brescia en Italie, Anvers (Belgique), de Bordeaux, Dunkerque, Lille, Paris, Mantes La-Jolie, à Athènes en Grèce et en Espagne dans les villes de Madrid et à Palma De Majorque ».
3- Interdiction de manifester : La SG d’Amnesty International qui séjourne à Dakar fera face à la presse ce vendredi
La Secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard est à Dakar. Elle va rencontrer la presse, ce vendredi à 15h. Ce après sa tournée en Afrique de l’Ouest. En effet, Mme Callamard a entamé, depuis le 16 octobre dernier, une tournée en Afrique de l’Ouest. Durant l’étape sénégalaise, ’’elle s’est entretenue, avec les autorités du pays, sur les questions de la liberté de manifester, l’usage excessif de la force, la liberté d’expression, la protection des enfants talibés, la justice pour les morts de mars 2021 lors des manifestations ayant suivi l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko’’, rapporte une note d’Amnesty, informe Senenews. La secrétaire générale d’Amnesty s’entretiendra en fin de semaine avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall, président en exerce de l’Union africaine. Ils aborderont les préoccupations liées aux droits humains au Sénégal, dans d’autres pays du continent et à l’international.
4- Demande de visas : Dubaï prend une mesure forte contre le Sénégal
La mesure est forte. A effet immédiat depuis le 18 octobre 2021, elle ne manquera pas de susciter un tollé à quelques semaines de la Coupe du Monde prévue à Dubaï. En effet, les Emirats Arabes Unis ont décidé de priver de visa les Sénégalais ainsi que les ressortissants de 20 pays africains qui chercheraient à se rendre à Dubaï. Il s’agit du Sénégal, du Ghana, du Sierra Leone, Sudan, Cameroun, Nigeria, Liberia, Burundi, République de Guinée, Gambie, Togo, République Démocratique du Congo (RDC), Bénin, Côte d’ivoire, Congo, Rwanda, Burkina Faso, Guinée Bissau et les Comores. Ainsi, toutes les demandes de visa de visite de moins de 30 jours seront systématiquement rejetées. Si aucune justification n’est fournie par les Emirats Arabes Unis, certaines sources indiquent que la décision est motivée par le fait que des ressortissants africains, en visite sur le territoire, avaient prolongé leur séjour au-delà de la durée légale de leurs visas.
5- Femme fouettée en public : Les précisions de Serigne Mame Mor Bousso et Cie
L’affaire de la femme fouettée en public à Guédé Bousso (Touba) pour avoir entretenu des relations sexuelles continue d’alimenter le débat. Selon Senenews, c’est à travers des enregistrements audios que des témoins de la scène ont brisé le silence. Une vidéo où une personne a été fouettée a fait le tour des réseaux sociaux. Ainsi, des voix autorisées de la localité ont jugé nécessaire d’apporter des éclaircissements sur cette affaire. Habitant du quartier Guédé Bousso, et très au fait de l’actualité sur les réseaux sociaux, Babacar Lô estime que la vérité a été occultée dans cette vidéo prise à l’insu des autorités. A l’en croire, « la vidéo a été enregistrée depuis le 17 octobre dernier. Il s’agit d’une femme venue de son propre gré pour expier son péché, à la moquée de Guedé Bousso ».
Pour ce résident très informé des pratiques de la localité notamment pour ce qui est des 100 coups de fouet, « la vidéo a suscite beaucoup de commentaires. C’est pourquoi il nous faut apporter des éclaircissements pour dire aux gens que cette vidéo a été prise à l’insu des responsables de la mosquée. D’ailleurs Serigne cheikhouna Bousso l’a dit dans une récente déclaration », précise-t-il.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.