1- Le Forum de Dakar face aux défis de stabilité et de souveraineté s’ouvre ce Lundi
Face aux menaces terroristes, aux coups d’État répétés et dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’ouvre lundi 24 octobre, a pour thème : « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté ».
Le Forum de Dakar qui s’ouvre ce lundi est un rendez-vous d’échanges et de réflexion entre chefs d’État et de gouvernement, représentants d’institutions, ONG, chercheurs et secteur privé, renseigne Rfi. Cette huitième édition met à l’honneur l’Afrique lusophone avec notamment la participation du président angolais Joao Lourenço et de son homologue cap-verdien José Maria Neves.
La France, principal partenaire de l’événement avec le Japon, est représentée par la secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie Chrysoula Zacharopoulou. Parmi les ministres des Affaires étrangères annoncés figurent ceux du Mali, de la Guinée ou encore de la Turquie.
La question centrale est donc celle de la souveraineté. « L’Afrique ne veut pas être le foyer d’une nouvelle guerre froide », souligne la ministre sénégalaise des Affaires étrangères en citant le président Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine. Selon Aïssata Tall Sall, « le moment semble décisif pour l’Afrique […] pour se défaire de son statut de théâtre d’expérimentation d’idéologies et de postures ».
2- Message de Doudou Wade à Amadou Ba : « On doit parler d’abord de déclaration de politique générale avant de parler de budget »
L’ancien président du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais invite le premier ministre à faire sa déclaration général politique. Selon Doudou Wade, avant de parler de budget il faut d’abord que Amadou Ba fasse sa déclaration de politique générale.
« Le premier ministre est nommé depuis plusieurs jours maintenant. Dans les autres pays, un premier ministre est nommé lundi et mercredi il fait sa déclaration de politique générale. La constitution s’est tue sur cette question. Et c’est la loi organique de l’Assemblée nationale portant règlement intérieur qui lui donne 90 jours ou 100 jours pour qu’il vienne faire sa déclaration de politique générale. On doit parler d’abord de déclaration de politique générale avant de parler de budget », a déclaré Doudou Wade, ce dimanche, devant le Jury du Dimanche, sur Iradio, relayé par Senego.
Pour rappel, plus de 6.400 milliards de FCFA, c’est le budget présenté par le régime actuel comme étant un budget solution face aux difficultés des sénégalais.
3- Accusé de travailler pour Macky Sall, Malick Gackou dément et annonce une sommation contre Gaston Mbengue
Le promoteur de lutte et non moins allié de Macky Sall a affirmé dans l’émission « Face à Face » diffusée ce dimanche que Malick Gackou, l’un des leaders de l’opposition, travaille pour les intérêts de l’actuel président de la République.
Des propos qui ont poussé l’intéressé à faire un communiqué qui est parvenu à Pressafrik, pour démentir. « Les propos en service commandé de Gaston Mbengue, dans l’émission face à face, affirmant que je travaille pour Macky Sall sont faux et totalement erronés. Après avoir vainement cherché à m’enrôler dans le camp du régime, les officines du pouvoir cherchent à entacher ma crédibilité pour nuire à ma candidature à l’élection présidentielle de février 2024 », a écrit Malick Gackou dans son texte.
Avant d’ajouter: « C’est peine perdue, je ferai toujours face à ce régime de défaitistes antipatriotiques qui spolie la nation. Je n’ai aucune crainte, ni peur face à ce régime et je défie quiconque d’apporter la preuve du contraire. Je serai toujours au premier rang du combat contre une troisième candidature illégale et illégitime du Président Macky Sall et pour une victoire des forces vives pour le triomphe du peuple en 2024 ».
Le leader du Grand Parti ne s’arrête pas là. Il a annonce des poursuites judiciaires contre Gaston Mbengue. « Aucune menace, aucune pression ne peuvent me détourner du sens de mon combat pour le Sénégal. J’ai demandé à mon avocat d’envoyer une sommation interpellative à Gaston Mbengue pour le rétablissement de la vérité », informe t’il.
4- 3e mandat de Macky : Ibrahima Sène regrette « la folie suicidaire de certains cadres de l’Apr »
Il est de la mouvance présidentielle, mais sur la question du troisième mandat, il s’est démarqué de la volonté de ceux-là qui, selon lui, n’hésitent pas à « tordre le bras » à Macky Sall, s’il ne voulait pas se présenter pour un nouveau mandat.
En effet, dans une contribution intitulée « Candidature de la mouvance présidentielle pour 2024 », parcourue par Seneweb, Ibrahima Sène, responsable du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), a fait constater, pour le regretter, que « le président Macky Sall est, aujourd’hui, objet de fortes pressions de la part de certains cadres de son parti, l’Apr, pour l’obliger à solliciter son investiture à la Présidentielle de février 2024. Ils donnent comme prétexte »qu’il en a droit ». Quoi donc ! ».
À ce titre, il a appelé à « protéger le président Macky Sall et son gouvernement de la folie suicidaire de certains cadres de l’Apr qui veulent le soumettre à leur volonté et brûler le Sénégal ! ».
Car, a-t-il écrit, « s’il en a droit et s’il estime, à son âme et conscience, qu’il vaut mieux, pour lui, et pour la stabilité du pays, qu’il y renonce au profit de quelqu’un d’autre en qui il a confiance dans ses compétences, dans son éthique républicaine et dans sa loyauté pour continuer son œuvre au profit du peuple et de l’Afrique, dans la paix civile et la stabilité du pays ! Au nom de quoi, doivent-ils s’y opposer ? ».
Allant plus loin, le « gauchiste » s’interroge : « De quoi ont-ils si peur ? De perdre leurs privilèges actuels ! Croient-ils en leur âme et conscience qu’ils leur sont indus et qu’un autre président de la majorité proposé par le président Macky Sall les aurait supprimés ! »
Monsieur Sène ajoute que « dans leur affolement, certains sont allés jusqu’à dire publiquement que même s’il ne voulait pas solliciter cette investiture, ils allaient l’y obliger et d’autres, plus audacieux, parlent, même, de lui »tordre le bras » pour qu’il s’incline à leur volonté ».
5- Mame Diarra Fam (députée libérale) : « Tout ce que souhaite Karim Wade, c’est la révision de son procès… »
Karim Wade n’a pas besoin d’une loi d’amnistie venant du président Macky Sall. Tout ce que souhaite Wade fils c’est la révision de son procès. C’est du moins l’avis de la députée libérale Mame Diarra Fam, indique Dakaractu.
Pour la parlementaire, Karim Wade a gagné tous ses procès internationaux et il n’a perdu que son procès au Sénégal donc elle trouve légitime sa demande. « Tout ce que souhaite Karim Wade, c’est la révision de son procès. Car ayant gagné tous les procès internationaux, il n’a perdu que son procès national, et je pense que réclamer la révision de son procès c’est son droit le plus absolu.
Mame Diarra Fam de préciser que la demande pressante de tous les responsables PDS du département de Pikine, c’est le retour de Karim. Un message que la parlementaire s’engage à transmettre au concerné, avant de rassurer que Wade fils sera le candidat en 2024 de la formation libérale. « La fédération du PDS de Pikine était en conclave ce samedi à Pikine pour rassembler tous nos responsables communaux et parler du parti et de son avenir politique, vu que nous sortons des législatives avec la grande victoire de la coalition Wallu dans le département de Pikine, avec Yewwi.
6- Actu internationale
• Guinée : Après l’accord avec la Cédéao, la date de début de la transition est-elle bien définie?
La junte au pouvoir en Guinée a accepté de rendre le pouvoir aux civils au bout de deux ans, renonçant sous la menace de sanctions imminentes à diriger le pays pendant trois années, a indiqué son chef Mamadi Doumbouya et un document de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, parvenu à Rfi. Mais Mamadi Doumbouya a ensuite précisé que ce calendrier prend effet à compter du 1er janvier 2023, ce que dénoncent les Forces vives de la nation et une large majorité de la classe politique.
• Tchad : Une ONG alerte sur des centaines de «déportations» après les manifestations meurtrières
L’enquête sur les violences qui ont ensanglanté le Tchad jeudi 20 octobre se poursuit au Tchad après la manifestation de l’opposition. Outre les morts et les blessés, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) alerte sur ce qu’elle qualifie de « déportation » vers le nord du pays, pour une destination inconnue, de plusieurs centaines de personnes interpellées, renseigne Rfi.
• Niger : Au moins 11 civils tués dans des embuscades jihadistes près de la frontière malienne
Au moins onze civils nigériens ont été tués par des jihadistes samedi 22 octobre dans l’ouest de la région de Tillabéry, lorsque des jihadistes s’en sont pris à des camionneurs qui transportaient des vivres et du matériel de construction, informe Rfi.
7- Actu sports
• Basket : Duc remporte la Coupe du Sénégal, sa première de l’histoire !
Le Duc champion du Sénégal ! Les étudiants de Dakar ont battu la Jeanne d’arc de Dakar (69-67) en finale de la Coupe du Sénégal, rapporte Senego. Une première chez les garçons,
En première mi-temps, le Dakar Université Club était devant avec un +7 (29-22). Momath Seck et ses coéquipiers vont refaire leur retard au 3e quart temps (41-40 à 36′ de la fin). Mais pas pour longtemps puisque Adama Diakité, Cheikh Tidiane Faye et Cheikh Bamba Diallo vont permettre aux étudiants de revenir au score et de rester devant jusqu’à la fin malgré les menaces de la JA.
Le Duc sauve sa saison après avoir perdu la finale du championnat la semaine passée contre l’As Douanes. Cette génération des jaunes et noir est la première équipe chez les garçons qui gagne la Coupe du Sénégal.
• CAN 2022 – Encore une fois, le Sénégal bat l’Egypte et file en demi-finale !
C’est enfin terminé entre l’Egypte et le Sénégal (6-4) dans un match très serré qui a donné des sueurs froides aux supporters des Lions habitués à dominer leurs matchs.
Comme attendu, le duel Égypte v Sénégal a tenu ses promesses, rapporte Wiwsport. Les nombreux supporters au Vilanculos Beach ont assisté à un très bon match où les buts n’ont pas manqué. Les deux équipes avaient déjà annoncé la couleur lors de la finale Coupe COSAFA. Elles ont remis le même duel avec beaucoup plus d’intensité pour ce match dont l’enjeu est la première place du groupe B et une qualification en demi-finale.
Avec la victoire de l’Ouganda face au Madagascar (6-3), le Sénégal qui compte deux victoires en autant de sorties, est assuré de terminer parmi les deux premiers du groupe B. Il file en demi-finale avant de disputer son dernier match face aux Malgaches.
• Qualifications CAN U23 : Les Lionceaux tenus en échec par le Burkina Faso (0-0)
Souvent malmenée, l’Equipe Nationale U23 du Sénégal s’en sort contre le Burkina Faso avec un match nul vierge (0-0), à l’occasion de la première manche aller des éliminatoires de la prochaine CAN U23, informe Wiwsport.
Les Lionceaux U23 ne sont pas parvenus à prendre l’avantage face au Burkina Faso (0-0), à l’occasion du match aller comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Les joueurs de Demba Mbaye, le sélectionneur qui dirigeait son tout premier match officiel à la tête de l’Equipe Nationale U23, joueront donc leur qualification au prochain tour dans une semaine, au Stade Abdoulaye Wade.
Au terme d’une rencontre équilibrée donc, Burkinabés et Sénégalais se séparent sur un score nul et vierge et se donnent rendez-vous le 28 octobre prochain, au Stade Abdoulaye Wade, pour la manche retour de ce second tour préliminaire pour la Coupe d’Afrique des Nations U23.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.