1- Hcct : Macky Sall publie la liste des 150 membres
Le HCCT compte 150 Hauts Conseillers désignés pour un mandat de cinq ans. Les instances et structures du HCCT sont l’assemblée plénière, le Bureau, la conférence des Présidents, les commissions et les services administratifs.
L’élection des membres du Hcct a été organisée le 4 septembre dernier. L’opposition avait boudé ces élections ce qui avait consacré la victoire éclatante de la coalition « Benno Bokk Yaakaar ». Pour assurer plus d’équilibre, 80 conseillers sont élus au suffrage universel indirect et 70 sont désignés par le chef de l’Etat parmi les membres de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et diverses catégories de la société.
2- Interdiction de vente de maillots des Lions : Les commerçants face à un stock important étalent toute leur colère
La coupe du monde approche à grands pas. Cette grande compétition avec des moments intenses de ferveur et de communion, où les Sénégalais achètent et arborent fièrement le maillot de l’équipe nationale pour supporter les Lions, a plongé plusieurs commerçants dans le business de maillots.
À cette occasion, ces derniers ont fait passer plusieurs commandes, même si elles ne sont pas encore arrivées. Malheureusement, ils risquent de tout perdre car la fédération a sorti un communiqué pour d’abord interdire la vente de ces maillots et aussi de désigner les lieux adéquats où se payer le maillot. Face à cette situation, les commerçants étalent leur inquiétude sur la perte des investissements déjà faits, rapporte dakaractu.
Et pour se faire entendre, ils ont tenu un point de presse pour dénoncer cette situation. Selon eux, même si la qualité de leur maillot est très inférieure par rapport à celle de la fédération, les clients y trouvent un gain particulièrement, car ils sont à la portée de tous. Ainsi, ils lancent donc un appel aux autorités à prendre les mesures nécessaires afin qu’ils puissent bien écouler leurs marchandises. Cependant, leur exclusion dans ce business les poussera à sortir dans les rues et à manifester afin de revendiquer « leur droit ».
3- Libération des « détenus politiques » : Le COLIDEP annonce une manifestation à la Place de l’Indépendance
Le collectif pour la libération des détenus politiques (COLIDEP) a tenu sa deuxième manifestation ce vendredi 21 octobre 2022. Les membres des organisations de la société civile demandent au chef de l’Etat de pérenniser la démocratie au Sénégal. Pour se faire entendre, le collectif programme une série de manifestations le 28 octobre et 4 novembre à la Place de l’Indépendance pour exiger la libération de tous les détenus politiques.
« Nous nous réjouissons de ce rassemblement parce que les Sénégalais sont venus nombreux assisté à cette manifestation. Ça montre que le peuple nous rejoint dans la lutte que nous menons. Macky Sall doit savoir que le peuple lui a confié le pouvoir. Tous les Sénégalais devront se mobiliser pour qu’il sache que le pouvoir ne lui appartient pas », a déclaré Dame Mbodj, membre de la coalition citoyenne Le Peuple et de COLIDEP.
Cependant, Aliou Tine, président fondateur de Afrikajom Center, s’est constitué en médiateur, il a demandé au COLIDEP de surseoir à ses prochaines manifestations. Par respect, Dame Mbodj et Cie ont annulé la manifestation du 28 octobre, rapporte
« C’est la deuxième marche que nous organisons. La prochaine étape devrait être la marche à partir de l’Université de Dakar jusqu’au rond-point Médina, mais avec la médiation qui a été offerte par Aliou Tine, il nous a demandé de surseoir à cette manifestation. Maintenant, nous avons prévu un sit-in à la Place de l’Indépendance le 4 novembre et nous avons dit au médiateur si les détenus politiques sont libérés, nous allons surseoir à notre manifestation. Mais s’ils ne sont pas libérés, nous allons maintenir cette manifestation du 4 novembre et exigeons la libération de l’ensemble des détenus politiques pour pouvoir aller à l’apaisement sinon nous allons exécuter notre mot d’ordre », a fait savoir Dame Mbodj, rapporte Pressafrik.
Selon un membre de Mafia Kacc Kacc, un sit-in sera organisé le 04 novembre à la Place de l’indépendance si les détenus ne sont pas libérés.
4- Transport aérien : L’USYCAA lève son préavis de grève…
Un vent de dégel souffle sur le secteur du transport aérien après quelques jours de perturbation notés en son sein. En effet, le Bureau Exécutif (BEU) de l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA) a décidé de lever son préavis de grève qu’elle avait interjeté. « Le Bureau Exécutif (BEU) de l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA), décide que le préavis de grève réactivé le mardi 20 Septembre 2022 et suspendu le samedi 24 Septembre 2022, est levé à compter du Jeudi 20 Octobre 2022. Précise que cette levée est consentie par les Contrôleurs Aériens de l’ASECNA afin de contribuer à restaurer un climat social serein et favorable à un dialogue constructif en vue de la satisfaction de sa plateforme revendicative », renseigne un communiqué reçu à notre rédaction de Dakaractu.
Par ailleurs, le Bureau exécutif dudit syndicat exprime « sa profonde gratitude aux membres du Comité des Ministres de l’ASECNA qui, nonobstant le contexte difficile qui prévalait, ont su reconquérir la confiance des Contrôleurs Aériens à travers les décisions courageuses qu’ils ont prises dans le but d’assurer la pérennité de l’Agence », insisté sur la nécessité de la réhabilitation dans leurs droits les contrôleurs aériens. « Le Bureau Exécutif de l’USYCAA demande aux honorables membres du Comité de suivi mis en place, d’œuvrer à la cessation de toute forme de sanction, notamment, à la réhabilitation dans leurs droits, de tous les Contrôleurs Aériens expatriés sommés actuellement par la Direction Générale de l’ASECNA, de rejoindre leurs pays d’origine », conclut le communiqué…
5- La classe politique sénégalaise condamne les manifestations meurtrières au Tchad
L’ancienne Première ministre et deputée, Aminata Touré condamne la tuerie de plusieurs dizaines de manifestants au Tchad.
Sur son compte Twitter visité par Senego, Aminata Touré interpelle la CPI pour « que tous les auteurs de ces massacres odieux répondent de leurs actes de barbarie ».
« Je condamne avec la dernière énergie la tuerie de plusieurs dizaines de manifestants au Tchad dont le seul tort est de demander la Démocratie et la Liberté Afrique », écrtit-elle.
Pour Abdoul Mbaye, « La communauté internationale doit apprendre à s’en indigner ».
L’ancien Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye condamne la tuerie de plusieurs dizaines de manifestants au Tchad et interpelle la communauté internationale
« Des lance-pierres contre des balles réelles et des manifestants qui meurent par dizaines », fustige Abdoul Mbaye.
Selon lui, du Sénégal au Tchad, les dirigeants africains doivent apprendre à accorder plus d’importance à la vie de leurs concitoyens.
« La communauté internationale doit apprendre à s’en indigner », estime-t-il.
6- Actu internationale
• Manifestations au Tchad : Pouvoir et opposition se rejettent la responsabilité des violences
Journée meurtrière, jeudi 20 octobre, au Tchad lors de manifestations appelées par l’opposition pour protester contre le maintien à la tête de la transition du président Mahamat Idriss Déby Itno. Il y a eu plus d’une cinquantaine de morts, des civils tués par balles, rappelle Rfi. Les bilans avancés par les uns et les autres divergent. Jeudi, en fin de journée, le Premier ministre Saleh Kebzabo a évoqué « une cinquantaine de morts » et « 300 blessés ». Il a annoncé un couvre-feu dans quatre villes de 18h à 6h du matin, jusqu’au retour total de l’ordre, ainsi que des poursuites judiciaires. Il fait porter la responsabilité des violences aux organisateurs des manifestations.
• Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré officiellement investi président de la transition
Le capitaine Ibrahim Traoré devient officiellement président de la transition au Burkina Faso, informe Rfi. L’auteur du deuxième putsch en moins d’un an a prêté serment, vendredi 21 octobre, au cours d’une cérémonie d’investiture placée sous le signe de la sobriété, avec des invités triés sur le volet.
• Guinée : La junte accepte de rendre le pouvoir aux civils à l’issue d’une transition de 24 mois
La junte au pouvoir en Guinée a accepté de rendre le pouvoir aux civils au bout de deux ans, indique un document de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest rendu public vendredi soir 21 octobre. Une mission de la Cédéao séjournait à Conakry depuis le 16 octobre afin de discuter du retour à l’ordre constitutionnel.
7- Actu sports
• Can Beach Soccer : Les Lions remettent leur titre en jeu face à l’Ouganda ce samedi
Le coup d’envoi de la Can de Beach Soccer qui se tient au Mozambique a été donné ce vendredi, renseigne Seneweb. Les Lions du Sénégal, champions en titre vont effectuer leur entrée dans la compétition ce samedi contre l’Ouganda. Une rencontre prévue à 12 heures.
Logés dans la poule B en compagnie de l’Ouganda de l’Égypte et de Madagascar, les hommes de Mamadou Diallo, sélectionneur du Sénégal, vont tenter de garder leur statut de champion d’Afrique.
• Mondial 2022 : Aliou Cissé a déposé sa pré-liste auprès de la FIFA
Le sélectionneur des « Lions » du Sénégal a déposé une pré-liste de joueurs auprès de la FIFA ce vendredi 21 octobre, selon le journaliste Babacar Ndaw Faye du site Emedia. Ce dernier explique que conformément au règlement de la compétition, chaque nation qualifiée a déposé auprès de l’instance dirigeante du football mondial une liste provisoire pour Qatar 2022.
Chaque sélection qualifiée doit déposer une pré-liste entre 35 et 55 joueurs. La liste finale (23 à 26 joueurs) ne sera composée que de joueurs de la pré-liste, ajoute le journaliste spécialisé.
• Ballon D’Or 2022 : Karim Benzema a écrasé la concurrence, découvrez le détail des votes
France Football a dévoilé le détail des votes du Ballon d’Or 2022 remporté par Karim Benzema. Le joueur du Real Madrid a écrasé la concurrence avec un score soviétique témoignant de sa suprématie sur la saison 2021-2022, renseigne Wiwsport.
Récompensé par le trophée du Ballon d’Or lundi dernier au Théâtre du Châtelet, Karim Benzema a réalisé le deuxième plus grand écart de l’histoire du prix France Football. En effet selon les chiffres officiels publiés par le média Français, Karim Benzema a dépassé de 356 voix son dauphin Sadio Mané soit le deuxième plus grand écart de l’histoire du Ballon d’Or en à croire à El Chiringuito TV qui rappelle la razzia de Cristiano Ronaldo en 2016 avec un écart de 429 voix sur son rival Lionel Messi.
356 voix d’écart avec Sadio Mané!
L’attaquant tricolore a récolté 549 votes alors que le Sénégalais en a eu 193. Vainqueur de la Ligue des Champions, de la Liga, de la Super coupe d’Europe et étant meilleur buteur dans les deux premières compétitions nommées, Kb9 a reçu la faveur de la presque totalité des votes des 93 journalistes issus des quatre-vingt-treize pays au classement FIFA, renseigne Wiwsport. Tous ont placé l’attaquant merengue en première position à l’acception de 4 pays que sont : Le Sénégal (Mané 1er), l’Egypte (Salah 1er), les Pays Bas (Salah 1er) et la Slovénie (Kevin de Bruyne 1er).
En résumé Karim Benzema aura été placé 89 fois sur 93 en première position par les votants de Ballon d’Or 2022. Juste hallucinant!
Détail des votes du top 10
Karim Benzema – 549 votes
Sadio Mané – 193 votes
Kevin De Bruyne – 175 votes
Robert Lewandowski – 170 votes
Mohamed Salah – 116 votes
Kylian Mbappé – 85 votes
Thibaut Courtois – 82 votes
Vinicius Junior – 61 votes
Luka Modric – 20 votes
Erling Haaland – 18 votes
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.