1- Assemblée nationale : Vers un autre blocage des travaux
La 14e législature devrait démarrer ses travaux en vue du vote de la loi de finances, le lundi 24 octobre prochain. Les députés ont commencé à recevoir les documents depuis le 15 courant, comme le prévoit la loi. Toutefois, un détail risque de bloquer l’examen de la loi de finances, annonce Seneweb.
Il s’agit de l’absence du projet de loi de règlement. Cette loi devrait informer les députés sur la gestion du budget de l’année 2022. Comme le prévoit la loi, ce projet, qui doit accompagner la loi de finances et qui doit être voté préalablement à l’examen de la loi de finances de l’année, manque dans les documents transmis à l’Assemblée nationale et distribués aux députés.
D’après nos informations, les parlementaires n’ont pas encore eu accès à ce document, alors que cela devait se faire depuis le 15 octobre au plus tard.
Si le projet de loi est publié d’ici lundi, les députés pourraient demander un temps pour l’étudier. Ce qui pourrait avoir un incident sur le calendrier.
Rappelons que la loi de finances doit être votée au plus tard le 31 décembre 2022.
2- Orientation des nouveaux bacheliers : La plateforme CAMPUSEN ouverte à partir de Samedi…
Dans communiqué largement partagé, la direction générale de l’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation porte à l’attention du public que la plateforme CAMPUSEN sera accessible aux bacheliers titulaires du Baccalauréat sénégalais 2022 à partir du Samedi 22 octobre 2022 avec le chronogramme afin de permettre aux étudiants de s’inscrire dans les universités de leur choix .
3- Mody Guiro et la CNTS mettent la pression sur Macky
C’est la première centrale syndicale qui tire sur le Macky. La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), par la voix de son secrétaire général Mody Guiro, préoccupée par la situation sociale des populations, a organisé une conférence de presse pour tirer la sonnette d’alarme face aux menaces sociales qui guettent les travailleurs. La CNTS qui dit être solidaire à tous les travailleurs dans les différents secteurs, n’exclut pas de mettre en place « un large front afin de pousser le gouvernement à une prise en charge urgente et rapide des préoccupations des populations et des travailleurs », relate Pressafrik.
Lors de sa conférence de presse, le secrétaire général de la CNTS a listé les difficultés auxquelles font face les travailleurs. « De la santé à l’éducation en passant par l’agriculture, l’élevage, le transport, les industries hôtelières, la pêche, les industries alimentaires, l’économie informelle aucun secteur n’est aujourd’hui épargné par la crise », a dit Mody Guiro.
4- Politique : Malick Gackou en tournée nationale
Malick Gakou, un autre leader de la coalition Yewwi et candidat déclaré à ce scrutin, est lui aussi en tournée nationale. Le leader du Grand parti est actuellement dans la région de Kaolack. «J’ai un projet sérieux pour le Sénégal. J’ai besoin de parler avec les Sénégalais. Il me faut du temps pour aller dans les coins les plus reculés du pays, parler avec les Sénégalais, leur proposer mon projet et entendre leurs préoccupations. Et sur cette base, remodeler mon projet. J’ai envie d’entendre les Sénégalais de la diaspora, donc je dois faire le tour du monde», a affirmé Malick Gakou dans un entretien accordé à WalfQuotidien la semaine dernière. Mais, le leader du Grand Parti ne va pas se limiter au Sénégal.
Convaincu d’avoir le meilleur projet, Malick Gakou ira à la rencontre de la diaspora sénégalaise. «Partout où il y a des Sénégalais, j’entends y aller, discuter avec eux. Il me reste très peu de temps, un an c’est insuffisant pour faire ce travail, mais je le ferai et je mettrai le prix qu’il faut pour me faire entendre», a-t-il ajouté. Si toutes les candidatures sont validées par le Conseil constitutionnel, les principaux leaders de Yewwi vont s’affronter au premier tour de la présidentielle avant de se ranger derrière le candidat qui sera au deuxième tour.
5- Une femme battue de 100 coups pour une relation extra-conjugale
Une femme a été allongée et fouettée pour avoir entretenu des relations sexuelles extra-conjugales. D’après la page Touba Xassida, qui a publié la vidéo sur Instagram, les faits se sont déroulés le 17 octobre 2022 dans la cité religieuse de Touba, au quartier Guédé Bousso. La femme en question aurait entretenu une relation sexuelle hors mariage, d’où cette correction conformément à la charia.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.