1- Justice : Le collectif pour la libération des détenus politiques (Colidep) annonce une série de manifestations
Face à la presse ce jeudi 20 octobre 2022, le collectif pour la libération des détenus politiques (Colidep) composé de différents membres de la société civile demande au chef de l’Etat de pérenniser la démocratie au Sénégal. Pour se faire entendre, le collectif programme une série de manifestations.
Trois dates sont retenues dans cette campagne à savoir le 21 octobre pour une marche de la Place de la nation à la banque Bceao. Le 28 octobre une autre marche est prévue devant le rond-point Ucad à poste Médina. Cependant, le Médiateur Aliou Tine a demandé d’asseoir ces journées de manifestations et par respect, le Colidep a annulé la deuxième date. Mais un sit-in le 04 novembre sera organisé à la place de l’indépendance si les détenus ne sont pas libérés.
Pour rappel une vingtaine de personnes sont détenues dans les prisons de la capitale à savoir : Ousmane kabiline Diatta, Amy Dia, Mor Gueye, Assane Dramé, Ibrahima Diedhiou , Abdoulaye NDiaye, Babacar Ndao, pape Ousmane Seck, pape Mamadou Seck,Madickè Diop, Abdou Sylla, Bouna Ba, Yaya Cissé, Cheikh Oumar Diagne, Abdou Karim Guèye, Papito Kara, outhmane Diagne, Abdou Aziz Niang, Ndongo Diop.
2- Mondial : La Douane et la FSF veulent-elles interdire toute importation de maillots du Sénégal ?
Dans un mois, débutera la Coupe du monde de football au Qatar. Une compétition qui devrait rapporter gros aux commerçants sénégalais, qui profite à chaque fois de tels évènements pour vendre à foison des maillots de l’équipe nationale du Sénégal. Mais pour ce Mondial 2022, la donne en sera-t-il de même ? D’après les commerçants, la Fédération sénégalaise de football (FSF), en collaboration avec la Douane sénégalaise, ont interdit toute vente de maillot de l’équipe du Sénégal, à l’exception des boutiques de la FSF.
« A l’occasion de la Coupe du monde, une décision de la Fédération sénégalaise de Football, en collaboration avec la Douane, interdit l’entrée et la vente du maillot de l’équipe nationale de football, à l’exception de la FSF. Face à cette situation, les commerçants de Sandaga et de Colobane, qui ont déjà fait d’importantes commandes en maillots, comme ils l’ont toujours fait en pareille occasion, tiennent un point de presse (ce vendredi) pour dénoncer cette décision surprenante, tardive et à la limite abusive, et interpeller le président Macky Sall », déclare les commerçants. D’après un de leurs représentants, contacté par SeneNews, cette décision a été prise en douce par la FSF et la douane. Plusieurs commerçants, dont les commandes sont arrivées, ont vu leurs marchandises bloquées par les douaniers à cause de cette nouvelle interdiction. Pour en être sûr, nous avons également contacté la Fédération sénégalaise de football. Un des responsables, qui gère notamment les affaires commerciales, déclare n’être nullement au courant de cette information. La rédaction de SeneNews a donc tenté de joindre le responsable commercial de la fédération mais il reste injoignable.
3- Forum international de paix et sécurité : Trois chefs d’État attendus à Dakar
La 8e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité aura lieu les 24 et 25 octobre. Le président de la commission scientifique du Forum, le général Mbaye Cissé indique que trois chefs d’État sont attendus dans la capitale sénégalaise pour cet événement. Il s’agit de João Lourenço, José Maria Neves et Umaro Sissoco Emballo, respectivement, Présidents de l’Angola, du Cap-Vert et de la Guinée.
Le Forum de Dakar va réunir 600 participants. Le général Mbaye Cissé informe que tous les pays seront représentés à ce sommet qui n’est pas une rencontre de chefs d’État, mais plutôt une plateforme informelle permettant aux Africains de parler paix et sécurité sans tabou. «En dehors du sommet d’Assouan en Turquie, le Forum de Dakar se positionne comme le troisième plus grand forum au monde. C’est un événement plus scientifique que politique», souligne-t-il.
4- Nomination de Matar Bâ comme chef de cabinet : Tempête au Palais
La nomination de l’ex-ministre des Sports, Matar Bâ comme chef de cabinet du chef de l’Etat fait grincer des dents.
Cette nomination qui a été actée depuis avant-hier mardi dernier, passe comme un cheveu dans la soupe, car Matar Bâ a été limogé du gouvernement, à la suite des élections législatives. D’après Enquête, il y a un gros problème : il s’agit de Pape Samba Diop qui est avec le président Macky Sall depuis presque 20 ans. Chef de cabinet adjoint, Pape Samba Diop a été pressenti à ce poste.
Sa non nomination a suscité des frustrations et l’on se demande s’il va continuer à rester à son poste. En tout cas, ses proches et amis estiment qu’il ne devrait pas. Et le manque de respect à son endroit doit le pousser à quitter le Palais et poursuivre son chemin ailleurs.
5- Construit sur fonds propres il y a 6 mois, le pont de Dionewar s’est effondré
Construit il y a 6 mois pour une somme totale qui avoisine les 20 millions de nos francs, le pont de Dionewar (dans l’arrondissement de Niodior, département de Foundiougne) n’aura pas tenu longtemps. Hier, mercredi, il s’est effondré, informe SeneNews. Ce pont de fortune d’une vingtaine de mètres a été construit sur fonds propres par les populations qui avaient toutes les difficultés du monde pour embarquer ou débarquer. Tous les ressortissants de la localité avaient alors mis la main à la poche. Pour les causes de cet effondrement, certains parlent de l’agitation de la mer tandis que d’autres pointent du doigt la solidité des travaux, qui avaient été confiés à un entrepreneur local, note le journal Le Témoin. La population de Dionewar espère cette fois-ci que les autorités vont les aider à reconstruire le pont, avec toutes les normes sécuritaires.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.