A la suite de la déclaration de la section Forum Civil de Kédougou sur les événements de Mako, le président de la République a réagi. En Conseil des ministres du mercredi 19 octobre 2022, il a été question des événements de Mako.
Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a insisté sur les dossiers suivants :
« Le développement territorial inclusif des zones minières en invitant le Premier ministre à réunir les ministres et sociétés impliqués en vue du déploiement urgent d’actions conséquentes de promotion de l’emploi local et d’amélioration du cadre de vie des populations en termes de réalisation d’infrastructures économiques et sociales de base. »
Ainsi le forum civil dit « attendre du Gouvernement une mise en œuvre diligente de cette instruction par l’ouverture de discussions entre les parties prenantes. Une première mesure d´apaisement consiste en la libération des jeunes placés sous mandat de dépôt ».
Pour rappel, le 13 octobre dernier, les jeunes du village de Mako dans la commune de Tomboronkoto, département de Kédougou, exigeaient leurs recrutements au sein de la société minière PM.
Résultat de leur furie, ils ont bloqué la RN, brûlé un minibus, un Land Cruiser; caillassés 6 bus et véhicules.
Les commentaires sont fermés.