La Dic avait démantelé une mafia de trafic de visas au Consulat de France à Dakar suite à une enquête diligentée par le ministère sénégalais des affaires étrangères qui a constaté une hausse des demandes de titres de séjour au consulat général de France à Dakar.
Un nommé Samba Diaw, gérant d’une agence de voyage et d’autres personnes ont été arrêtés à cet effet, rapporte Libération.
Aussitôt informé de l’arrestation de Samba Diaw, Moussa Diaw s’est rendu à l’agence de voyage pour récupérer tous les documents (passeports, réservations de billets d’avion et d’hôtel, copies de cartes de séjour françaises…)
Samba Diaw était chargé des démarches pour l’obtention des visas en complicité avec des agents du consulat de France à Dakar.
Les cartes de séjours saisies sont du faux et ont été envoyées via DHL par un Libanais nommé Hussein établi en Turquie.
Ce dernier faisait voyager les candidats libanais en Europe. Une fois à Dakar, il est chargé de les loger et de les amener à l’aéroport, le jour de leur embarquement.
Moussa Sow et son partenaire ont confié, lors de leur audition, qu’il empoche pour chaque candidat une commission de 900.000 FCFA.
Les mis en cause sont actuellement en garde à vue pour association de malfaiteurs, trafic de migrants, faux et usage de faux portant sur des documents administratifs.
Les commentaires sont fermés.