1- Macky sur le 3e mandat : « Personne ne va m’imposer mon agenda »
C’est toujours le flou sur la position du chef de l’Etat sur le 3e mandat qui s’est invité hier lors de la réunion du secrétariat exécutif de l’Alliance pour la république. Le Président Sall a encore refusé de se prononcer sur sa 3e candidature controversée. Lors de la rencontre entre ses militants, beaucoup d’interventions lui ont demandé de déclarer sa candidature. Mais Macky Sall a dit niet : «personne ne peut m’imposer un agenda. C’est un parti qui a vocation à conquérir et conserver le pouvoir ; pas une personne. Donc travaillez à conserver le pouvoir et le reste on verra », a déclaré le chef de l’Etat.
«Je pense qu’il faut aller travailler sur le terrain. Ce qui est important, c’est que chacun travaille pour la conservation du pouvoir. Nous avons un bon bilan, nous avons fait des réalisations que personne ne peut nier, maintenant, ce qu’il faut, c’est travailler pour que nous conservions le pouvoir», a-t-il rétorqué à ceux qui voulaient le pousser à déclarer sa candidature.
2- Affaire le Dantec : La fédération des syndicats de la santé en ordre de bataille
Le Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social Sdt-3S en collaboration avec la fédération des syndicats de la santé, ont décidé de prendre le combat des agents de l’hôpital Le Dantec. Face à la presse ce matin au siège de la Cnts, ils ont annoncé l’arrestation de leur collègue Abdoulaye Dione détenu actuellement à Rebeuss.
Cheikh Seck secrétaire général de la Sdt-3S a informé qu’« Abdoulaye Dione a été arrêté suite à une diffusion de l’image avec des commentaires du haut commandant de la gendarmerie, le général Moussa Fall ». « Cela fait 3 semaines que notre camarade est détenu à Rebeuss après plusieurs retours de parquet. Nous demandons qu’on le juge ou qu’on le libère ». Parce qu’ils ont été incapables de nous montrer une plainte. On nous a juste dit que c’est la police et la gendarmerie qui ont été offensées », a-t-il regretté.
Face à cette situation, informe Emedia, les membres du collectif de Dantec, par la voix de Cheikh Seck, veulent que leur collègue soit entendu sur le fonds du dossier afin qu’il puisse bénéficier d’une liberté provisoire ou qu’il soit mis sous contrôle judiciaire ». À son avis, il s’agit d’une « tentative d’intimidation ». Sous ce rapport, ils interpellent le président de la République. « Nous interpellons directement le président de la République pour qu’il règle ce problème. Dantec, c’est 500 prestataires et 400 contractuels. Nous sommes déterminés à mener la lutte jusqu’au bout », a dit Cheikh Seck.
3- Trafic de visas au Consulat de France à Dakar : La Dic procède aux premières arrestations
La Dic avait démantelé une mafia de trafic de visas au Consulat de France à Dakar suite à une enquête diligentée par le ministère sénégalais des affaires étrangères qui a constaté une hausse des demandes de titres de séjour au consulat général de France à Dakar.
Un nommé Samba Diaw, gérant d’une agence de voyage et d’autres personnes ont été arrêtés à cet effet, rapporte Libération. Aussitôt informé de l’arrestation de Samba Diaw, Moussa Diaw s’est rendu à l’agence de voyage pour récupérer tous les documents (passeports, réservations de billets d’avion et d’hôtel, copies de cartes de séjour françaises…) Samba Diaw était chargé des démarches pour l’obtention des visas en complicité avec des agents du consulat de France à Dakar.
Les cartes de séjours saisies sont du faux et ont été envoyées via DHL par un Libanais nommé Hussein établi en Turquie. Ce dernier faisait voyager les candidats libanais en Europe. Une fois à Dakar, il est chargé de les loger et de les amener à l’aéroport, le jour de leur embarquement. Moussa Sow et son partenaire ont confié, lors de leur audition, qu’il empoche pour chaque candidat une commission de 900.000 FCFA.
Les mis en cause sont actuellement en garde à vue pour association de malfaiteurs, trafic de migrants, faux et usage de faux portant sur des documents administratifs.
4- Tuberculose : Plus de 500 cas enregistrés à Guédiawaye entre janvier et octobre
Selon des statistiques délivrées par l’Association sénégalaise de lutte contre la tuberculose (Aslut), 44 % des cas de tuberculeux au plan national proviennent de la région de Dakar plus précisément dans la banlieue entre Guédiawaye, Pikine Yeumbeul et Keur Massar. A Guédiawaye, il ressort qu’entre janvier et octobre 2022, prés de 540 cas de tuberculeux ont été dénombrés d’après les informations fournies par la chargée de programme Tuberculose au niveau du District sanitaire de cette localité. Pis, la majorité des personnes dépistées qui ont entre 17 et 50 ans ne suivent pas le traitement, indique Walfnet.
L’autre danger, c’est que certaines personnes malades vaquent à leurs occupations en empruntant les cars de transport en commun. Ce qui augmente les risques de propagation de la maladie qui peut tuer parfois en cas de non-traitement. C’est pourquoi, l’Aslut en collaboration avec le district sanitaire de Guédiawaye a organisé une journée de sensibilisation communautaire avec des acteurs du transport et des commerçants du marché Bou Bess pour attirer leur attention…
5- Abus sexuels à l’école de foot Dakar-Sacré Cœur : Olivier Sylvain recouvre la liberté
Le verdict sur l’affaire de mœurs à l’école de football Dakar-Sacré Cœur (DSC) a été rendu hier, mardi. Condamné à deux ans ferme pour détournement de mineurs, Olivier Sylvain, ex-préparateur physique de l’académie, a recouvré la liberté, informe L’Observateur.
Accusé de pédophilie, acte contre nature et détournement de mineurs, Olivier Sylvain, placé sous mandat de dépôt le 12 janvier 2020, a été jugé à huis clos le 5 juillet dernier devant la Chambre criminelle de Dakar. Douze jeunes footballeurs, âgés entre 13 et 15 ans au moment des faits, avaient défilé à la barre.
Alors que les parties civiles ont confirmé leurs accusations, Olivier Sylvain a nié les faits, contestant avoir fait des attouchements sexuels sur les jeunes pensionnaires de DSC. Le procureur de la République avait requis une peine de 10 ans de réclusion criminelle. En rendant sa décision, la chambre a déclaré la constitution de partie civile de l’école de football irrecevable pour défaut de qualité à agir et prononcé l’acquittement du mis en cause pour pédophilie.
Par contre, ce dernier a été déclaré coupable d’actes contre nature et détournement de mineurs.
Pour les dommages et intérêts, il est condamné à payer 2 millions francs CFA aux plaignants S. Mbaye, M. Mbengue, El H. Guèye et autres.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.