1- Ballon d’or : Voici la place qu’occupe Sadio Mané
Ce n’est plus un secret, Karim Benzema est le favori pour le Ballon d’or européen 2022. L’international sénégalais, Sadio Mané l’un des concurrents nominés pour ce titre semble se resigner. Dans un entretien accordé à Canal+, Mané a reconnu la prouesse de son concurrent et se dit heureux pour lui.
« Il a fait une grande saison avec le Real Madrid. Il a gagné la Ligue des champions. Je suis content pour lui. Pour ma part, j’ai gagné la Coupe d’Afrique des nations cette année. C’était très important pour le Sénégal et moi. C’est ma première CAN avec mon pays. Mais je pense que Karim mérite le Ballon d’Or et je le pense sincèrement, a déclaré l’attaquant sénégalais dans un entretien avec Canal+.
Toutefois, Sadio peut se satisfaire de son classement. Selon plusieurs sources, rapporte Seneweb, le joueur du Bayern termine à la 3e place. C’est le meilleur classement pour un joueur africain depuis le sacre de Georges Weah en 1995.
2-Robotique : La prouesse de jeunes Sénégalais dans un prestigieux concours international
Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le Sénégal au niveau international en 2022. La CAN, la première place de l’UCAD en Afrique francophone, le premier prix du concours «Ma thèse en 180 secondes» de Mané Seck… Toujours dans cette dynamique de succès, le pays s’est illustré dans un domaine où on ne s’y attendait pas forcément et concerne toujours le monde académique : l’Itech.
Représentant le Sénégal dans cet First global Challenge du 13 au 16 octobre dernier en Suisse, le Senegalese American Bilingual School (SABS), composé de 4 élèves et 2 coachs, a réussi à se classer 3e sur les 162 pays ayant pris part au tournoi. Cette compétition internationale de robotique de type olympique se déroule dans un pays différent chaque année. FIRST Global invite chaque nation à envoyer une équipe pour construire et programmer un robot pour concourir. (Avec Seneweb)
3- Différend Rectorat de l’Ucad – Sudes : La Cour suprême a tranché
Le différend qui oppose le Rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop et le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) a été vidé. En effet, la Cour suprême statuant en matière de référé suite à la requête des syndicalistes a déclaré leur recours irrecevable, rapporte Les Echos. Il s’agit d’une requête en urgence déposée devant la Chambre administrative de la haute juridiction par Sidy Diop et ses camarades pour demander la levée de la suspension de leur salaire qui a été exercée par le recteur de l’Ucad par arrêté.
Ce revers est le deuxième après que le tribunal de grande instance de Dakar se soit déclaré incompétent par rapport à leur citation directe servie toujours au recteur Ahmadou Aly Mbaye l’accusant d’avoir sorti un faux arrêté pour nommer Abdoulaye Diouf Directeur de l’Institut français pour les étudiants étrangers (Ife).
4- Politique : Macky traque les proches de l’ex PM, Mimi Touré
La fronde de Mimi Touré et sa défiance envers le camp présidentiel va assurément impacter sur ses proches. D’après Le Quotidien, rapporte Senenews, des personnes connues ou perçues comme étant des proches ou des sympathisants de l’ancienne Première ministre et membre éminente de l’Alliance pour la République vont perdre leur poste dans les jours à venir. Le Président Macky Sall est en train de finir la confection d’une liste d’un certain nombre de cadres de l’appareil d’Etat, sur lesquels le couperet du limogeage va tomber incessamment, renseigne ce journal dans sa parution du jour. Le chef de l’Etat a obtenu des informations selon lesquelles ces personnes voulaient, au sein de l’appareil d’Etat -aussi bien dans les cabinets ministériels, au Palais, dans des agences nationales que dans plusieurs autres structures de décision alimenter la députée dissidente en informations de manière à fragiliser le camp du Président, indique la même source.
Mme Aminata Touré aurait posé les bases d’un Etat-major virtuel qui lui aurait permis non seulement de continuer à s’informer sur les affaires de l’Etat, mais même de tenter de les orienter dans un sens qui serait favorable à ses intérêts.Il se dit même dans les cercles du pouvoir, que c’est l’une des raisons qui ont dissuadé le Président Macky Sall de la soutenir pour la présidence de l’Assemblée.
Le chef de l’Etat et ses proches craignaient de la voir remettre en place une autre armée mexicaine à sa solde, qui n’aurait été là que pour préparer et servir son agenda personnel.
5- Ministère du développement communautaire-Der/Fj : Nébuleuse autour d’1 milliard FCFA pour l’achat d’oignon
Une nébuleuse entoure la convention entre le ministère du Développement durable et la Der/Fj pour l’achat de pommes de terre et d’oignon pour compléter les kits alimentaires à distribuer aux ménages dans le cadre de la lutte contre le Covid.
Selon le rapport d’audit parcouru par Libération, un milliard a été dégagé pour l’acquisition de ces denrées auprès d’opérateurs. L’approvisionnement portait sur 1.638 tonnes d’oignons au prix de 400.000 FCFA la tonne et 655 tonnes de pommes de terres au prix de 450.000 FCFA la tonne.
Mais les pièces justificatives de l’exécution de cette opération sont constituées de factures qui ne sont pas supportées par des contrats d’achat de produits agricoles. Selon les vérificateurs, les copies des ordres de virement qui ont été transmise, ne portent pas les mentions attestant leurs dépôts effectifs à la banque.
Selon toujours le rapport, les vérificateurs n’ont pas non plus reçu les extraits de compte attestant de l’exécution par la banque des ordres de virement à elle transmis par la Der/FJ.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.