1- Gamou Ndiassane – 139e édition Mawlid al Nabi : Ah-Loul Kountiyyou célèbre au 8e jour son Gamou ce Samedi
Après Tivaouane et Thiénaba la semaine dernière, Ndiassane-La-Pieuse (ou N’Diâsâne), capitale spirituelle de la Qadiriyya (une confrérie soufie au Sénégal), sanctuaire de l’islam fondé entre 1883 et 1884 par Cheikh Bouh Kounta, célèbre, au huitième jour, ce samedi 15 octobre 2022, la naissance du Meilleur des êtres, Seydina Mouhammad Rassoulilah (Psl) ou Mawlid al Nabi. Déjà, la cité religieuse draine de très nombreux pèlerins de la communauté Qadr, venus de toute la sous-région pour célébrer la 139e édition, renseigne Quotidien.
2- Transport – « Non respect des engagements » par l’Etat : Gora Khouma et Cie menacent…
« L’État nous a trompé… Aucun engagement n’a été respecté » , selon Gora Khouma. Le syndicaliste et ses camarades, ce vendredi, afin de prendre en charge les difficultés qu’ils rencontrent, ont mis sur pied l’Intersyndicale des Transports Routiers du Sénégal (ITRS), informe Senego.
En effet, Gora Khouma et Cie se disent « trahis » par les autorités qui, ont-ils rappelé face à la presse, « n’a pas respecté ses engagements pris lors de la précédente grève… » Non sans menacer d’un préavis de grève et de paralyser « tous les modes de transport ».
« Les raisons de cette naissance (ITRS) sont dues à notre volonté d’être plus organisés et unis, afin de prendre en charge les difficultés que rencontrent le secteur… Nous avons jugé normal de nous constituer en intersyndicale parce qu’on a un défi à relever. Nous sommes sortis d’une grève et l’État avait pris des engagements tels que le décret du président de la République sur le respect des trois postes de contrôle et tant d’autres. Il n’y a pas un ministre qui n’a pas signé ce document. Mais l’application fait défaut. C’est parce que les politiques fonctionnent comme ça. Mais nous ne sommes pas politiques, nous sommes syndicats », précise Gora Khouma.
3- Assemblée : Ceux qui ont démissionné et ceux qui les remplacent !
« J’ai reçu la lettre de démission de notre collègue Sokhna Dieng élue sur la liste proportionnelle de la Coalition Benno Bok Yakaar pour convenance personnelle », a annoncé hier, le président de l’Assemblée nationale, relate Igfm. Une démission qui intrigue.
Dr Amadou Mame Diop a aussi annoncé celle de Abdoulaye Baldé, récemment nommé à la tête de l’Apix Sa, par le chef de l’Etat Macky Sall.
Djimo Souaré, qui est nommé coordonnateur du Prodak, Ousmane Sylla promu Dg de Dakar Dem Dik aussi, ont rendu leur siège à l’Assemblée.
En vue de pourvoir à ces vacances, Coura Ndiaye, Souleymane Ndoye, Ramata Sow et Khadidiatou Doucouré les ont remplacés.
4- Kébémer : Une collision entre un minicar et un camion frigorifique fait 2 morts et 35 blessés
La série noire des accidents mortels se poursuit sur les routes du pays.
En effet, dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 octobre vers trois heures du matin, un minicar de retour d’un mariage qui roulait sur la route nationale 2 entre Pekhe et Ndièye dans le département de Kébémer, est entré en collision avec un camion frigorifique. Le choc est si brutal qu’un jeune homme de vingt ans et une dame de quarante ans ont perdu la vie sur place. Les blessés recensés étaient au nombre de trente cinq, renseigne Seneweb.
Alertés, les sapeurs-pompiers se sont transportés sur les lieux de l’accident où les attendaient une dizaine d’ambulances.
Les deux corps sans vie ont été déposés à la morgue du centre de santé de Kébémer tandis que tous les blessés sont acheminés à l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga.
Il faut signaler que le minicar était surchargé au lieu de 25 places il y avait 37 passagers à bord.
5- Tournée nationale : Pourquoi Ousmane Sonko commence par Mbour
Le président de Pastef, Ousmane Sonko, démarre ce dimanche, une tournée nationale en perspective de la présidentielle de 2024. Initialement, le tour du Sénégal du Patriote en chef devait débuter en novembre prochain. Par la suite, la date a été rapprochée à septembre avant que ce 16 octobre soit retenu.
La tournée est intitulée « Nemmeeku Tour ». Elle va débuter dans le département de Mbour, conformément à la promesse du président de Pastef l’avait promis. « Chose promise, chose due, a déclaré les patriotes dans une annonce reprise par Vox Populi parcouru par Seneweb. PROS (Président Ousmane Sonko) avait promis de commencer par Mbour, c’est chose faite. Le président des Patriotes et son équipe seront dans le département de Mbour du 16 au 23 octobre 2022. »
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.