1- Ouverture de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale : Le président Amadou Mame Diop sermonne ses collègues députés
À l’Assemblée nationale, la session 2022-2023 est ouverte. À quelques jours de l’ouverture du marathon budgétaire, le Président de l’institution, Dr Amadou Mame Diop, dans son discours inaugural, a tenu à adresser un message à ses collègues.
Le président de l’Assemblée nationale a appelé, ce vendredi, ses collègues « à y mettre le sien nécessaire pour faire de ce cycle marathonien une œuvre de succès ». Ce, surtout après l’épisode du 12 septembre dernier, où nombre de nos concitoyens ont été scandalisés par le spectacle offert par les élus.
« Ne perdons pas de vue que, après l’épisode malheureux du 12 septembre dernier, nous sommes surveillés et attendus par le peuple sénégalais et même, au-delà, par tous ceux qui ont eu à regretter ces évènements jusqu’au-delà de nos frontières », a indiqué Dr Amadou Mame Diop, rapporte Igfm.
Le successeur de Moustapha Niasse concède que des divergences peuvent subsister. « Mais, à nous alors de la jouer avec responsabilité et efficacité sous le sceau particulier de la sérénité lors de nos travaux. Notre Règlement intérieur est pour cela l’un de nos meilleurs alliés ; Quel que soit le bord où nous nous situons. Le respecter, nous y adosser, sera essentiel à la bonne marche de nos travaux », leur a-t-il dit.
2- Médiation : Voici la liste complète des détenus soumise à l’appréciation du ministre de la justice par Alioune Tine
Ils sont seize au total à être présentés au garde des sceaux, ministre de la justice Ismaïla Madior Fall, lors de leur déplacement en vue de participer à l’apaisement du climat social, renseigne Dakaractu.
Alioune Tine, fondateur de AfircaJom Center accompagné de deux autres membres de la boîte, a parlé au ministre de la justice sur le cas de ces détenus considérés comme « victimes de leur opinion » sur un certain nombre de sujets.
Ismaïla Madior Fall, pas insensible et indifférent à la démarche devant aboutir à l’apaisement, a reçu des mains des médiateurs, la liste des personnes qui suivent :
Abdou Karim Guèye, plus connu sous le nom de Karim Xrum Xax, Outhmaan Diagne, Cheikh Oumar Diagne, Papito Kara, Amy Dia, Mor Guèye, Assane Dramé, Ibrahima Diédhiou, Abdoulaye Ndiaye, Babacar Ndao, Pape Ousmane Seck, Pape Mamadou Seck, Madické Diop, Abdou Sylla, Bouna Ba, Yaya Cissé.
3- Journée Internationale des personnes âgées : Marie Khemesse Ngom Ndiaye annonce la hausse du budget du plan Sésame
La Journée internationale des personnes âgées a été célébrée ce vendredi sous le thème : « Résilience et contribution des personnes âgées ». La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khémesse Ngom Ndiaye a, à l’occasion, salué le mérite des personnes âgées. Selon elle, ces personnes méritent toutes les gratitudes car elles ont rendu d’innombrables services à la nation sénégalaise.
Elle a indiqué que le gouvernement a une volonté inébranlable de prendre en compte les préoccupations liées au vieillissement dans les politiques publiques en vue d’apporter des réponses adéquates aux problèmes et attentes spécifiques au troisième âge.
Dans cette dynamique, a rappelé la ministre, le gouvernement du Sénégal a institué depuis 2006 une politique de réduction de la vulnérabilité sociale des personnes du 3ème âge avec le Plan Sésame dont l’ambition est d’assurer la couverture médicale gratuite pour les personnes âgées.
Ce plan, selon elle, revêt un rôle éminemment important dans la mesure où il traduit parfaitement l’idéal de solidarité inter générationnelle si caractéristique de notre peuple. Marie Khémesse Ngom Ndiaye informe que le Président de la République a décidé, dans le cadre de la Couverture maladie universelle, de relancer ce plan, en doublant son budget qui passera ainsi de 850 millions à 1,7 milliard de francs CFA. Il s’agit de l’amélioration du cadre de protection et de la promotion de leur participation sociale, rapporte Seneweb.
4- En soutien aux agents issus du secteur primaire : Les vétérinaires privés du Sénégal ferment boutique ce vendredi, de 8h à 15h
La grève de l’Intersyndicale des agents issus du secteur primaire, notamment ceux des ministères en charge de la Pêche, de l’Agriculture et de l’Elevage, touche les vétérinaires privés du Sénégal. Dans une lettre circulaire parcourue par Leral.net, le secrétaire général du Conseil national des vétérinaires privés du Sénégal, Ismaïla Ndiaye et ses camarades apportent leur soutien aux membres de l’Intersyndicale. Ainsi, ils ont décidé de fermer leurs officines, notamment les cabinets et grossistes, durant toute la matinée de ce vendredi jusqu’à 15h.
5- Assemblée nationale : Guy M. Sagna s’offusque des piles de documents et défend les analphabètes
Le député Guy Marius Sagna a partagé sur sa page Facebook visitée par Leral.net, une publication pour dénoncer le système de remise des documents aux élus du peuple, avec des photos à l’appui. Sur les images, nous pouvons voir des piles de documents.
Ce dernier s’indigne du fait qu’en 2022, il n’y a pas de versions électroniques de ces documents. « Ce que vous voyez là, ce sont les documents remis aux députés du Sénégal aujourd’hui et qu’ils doivent lire en 10 jours. Et certains ministères n’ont pas encore déposé leurs documents. Voilà les conditions dans lesquelles le peuple va être défendu. Que vont faire les députés analphabètes ? », S’offusque-t-il.
« Nous sommes en 2022 et il n’y a pas de versions électroniques de ces documents. Voilà les conditions dans lesquelles le peuple va être défendu », a-t-il fulminé.
6- Actu internationale
• Burkina : Aux Assises nationales, l’adoption des articles de la Charte de la transition se poursuit
Dans la capitale burkinabè, Ouagadougou, les Assises nationales ont commencé vendredi 14 octobre pour adopter une nouvelle Charte de la transition et nommer un nouveau président, deux semaines après le coup d’État qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henry Sandaogo Damiba, informe Rfi. Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte au pouvoir, devrait être désigné président de la transition.
• La transition tchadienne se dote d’un gouvernement avec plusieurs figures de poids
Deux jours après la nomination de Saleh Kebzabo à la primature, l’ensemble du gouvernement tchadien a été annoncé vendredi 14 octobre, rapporte Rfi. Une nouvelle équipe d’une quarantaine de membres a été nommée pour aborder cette seconde phase de transition, censée aboutir à des élections dans 24 mois. Avec des confirmations, mais aussi des entrants qui ne sont toutefois pas de nouvelles têtes pour les Tchadiens.
• Les perspectives économiques préoccupantes du FMI pour l’Afrique
Dans une note parcourue par Rfi ce vendredi 14 octobre, le Fonds monétaire international (FMI) partage des perspectives peu encourageantes pour l’Afrique. Le FMI note un ralentissement de la croissance passée de 4,7% en 2021 à 3,6% cette année et les autres indicateurs relevés par l’institution sont également jugés préoccupants.
7- Actu sports
• Ligue 1 Sénégal : Programme de la 1ère journée
• Ligue 2 Sénégal : Programme de la 1ère journée
• Éliminatoires CAN U23 : Demba Mbaye dévoile une liste de 24 joueurs avec des absents de marque
Demba Mbaye a dévoilé ce vendredi une liste de 24 joueurs pour le prochain tour des éliminatoires de la CAN U23 face au Burkina Faso. On note quelques absents par rapport à la dernière liste, indique Wiwsport.
GARDIENS
Ousmane Ba (FC Metz)
Mamou Ndiaye (Oslo FA)
Landing Badji (AS Pikine)
DEFENSEURS
Alioune Souané (Dakar Sacré-Cœur)
Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (SC Bastia)
Illa Bocar Sy (Rodez Aveyron Foot)
Mbaye Ndiaye (Dakar Sacré-Cœur)
Fallilou Fall (Dakar Sacré-Cœur)
Cheikh Oumar Ndiaye (Génération Foot)
MILIEUX DE TERRAIN
Mamadou Lamine Camara (RS Berkane)
Jacques Mendy (Oslo FA)
Abdou Seydi (Casa Sports)
Djibril Soumaré (Braga)
Daouda Ndiongue (Darou Salam)
Lamine Camara (Génération Foot)
Samba Lélé Diba (Servette FC)
Mamadou Camara (SC Bastia)
ATTAQUANTS
Ibrahima Mandefu (CFR Cluj)
Babacar Fall (FK Bylis)
Malèye Diagne (Diambars)
Mamadou Koumé (Dakar Sacré-Cœur)
Aliou Badara Baldé (FC Dordrecht)
Libasse Gueye (Pontevedra FC)
Ousseynou Niang (Auda)
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.