1- Rugby Africa Women’s Cup – Le Sénégal perd d’entrée face au pays hôte !
Les Lionnes du Rugby à XV du Sénégal ont disputé leur premier match de cette compétition qui se déroule actuellement en Tunisie. Elles ont été largement battu par le pays hôte, informe Wiwsport.
Le Sénégal n’a pas réussi son entrée lors des matchs de qualification pour le carré d’AS dans le groupe C. Les Lionnes ont été battu par la Tunisie (24-7). Le match se déroulait au Stade de Rugby d’El Manzah. Leur prochain et dernier match du groupe C est prévue mardi face au Madagascar.
Rappelons que 12 équipes réparties en 4 poules de 3 se disputent les 4 places pour le carré d’AS. Après la Tunisie, c’est le Cameroun qui reçoit le mois prochain les rencontres de la poule D.
2- Classement FIFA octobre 2022 : Les Lionnes sont 12ème sur le continent africain
Sur le podium, on retrouve les trois mêmes équipes qu’en août 2022, mais l’identité du dauphin des États Unis (1ers), toujours premiers, a changé : la Suède (2ème) repasse ainsi deuxième, devant l’Allemagne (3ème). L’Angleterre (4ème) et la France (5ème) complètent le Top 5.
Derrière, ça bouge : victorieuse des USA en amical ce 11 octobre (2-0), l’Espagne (6ème) grimpe de deux rangs, tandis que les Pays-Bas (8èmes) reculent d’autant. De la 11ème à la 20ème place, pas moins de neuf équipes voient leur classement évoluer, dont la Belgique (20ème), renseigne Record parcouru par Wiwsport.
En Afrique, le trio de tête est composé du Nigeria (45ème), de l’Afrique du Sud (54ème) et du Cameroun (58ème). Avec sa 84ème place mondiale, le Sénégal est 12ème sur le continent. Troisième nation africaine déjà qualifiée pour la Coupe du monde, le Maroc (76ème mondial) occupe le 7ème rang africain.
3- Barrages Mondial féminin : Le Sénégal jouera un match amical contre la Colombie
En lice pour les barrages de la Coupe du Monde féminine, l’équipe nationale du Sénégal se frottera à celle de la Colombie en rencontre amicale, a appris wiwsport auprès du sélectionneur national Mame Moussa Cissé. L’objectif de ce match sera de récolter le maximum d’idées sur le football Sud américain.
Logé dans le groupe B à l’issue du tirage au sort des barrages pour le mondial féminin effectué ce vendredi matin, en compagnie du Haïti et du Chili, le Sénégal, quart de finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations dames, devra se batailler pour décrocher la première place de cette poule qui sera synonyme d’une qualification pour la phase finale du mondial qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.
Pour préparer au mieux cette échéance, l’équipe nationale du Sénégal jouera contre la Colombie en amical. Un match test contre une équipe déjà qualifiée pour la grande joute. L’enjeu de cette rencontre sera aussi, de permettre au staff sénégalais d’avoir des informations sur les équipes sud-américaines par conséquent préparer leur match contre le Chili. Le duel sera programmé à l’occasion de la fenêtre internationale du mois de novembre.
4- Série A : Everton prêt à s’offrir Boulaye Dia pour 16 millions d’euros
Selon sportwitness, le club anglais d’Everton serait prêt à débourser 15 à 16 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international Sénégalais Boulaye Dia qui évolue actuellement avec la Salernitana en Série A italienne, rapporte Wiwsport.
Prêté cette saison par Villareal à la Salernitana avec option d’achat de 12 millions d’euros, Boulaye Dia a retrouvé le chemin des filets avec la formation italienne affolant les compteurs. L’ancien attaquant du Stade de Reims qui a marqué 4 buts et offert 2 passes décisives en huit rencontres de Série A attire les foudres de plusieurs clubs anglais dont Everton. Les Tofees seraient ainsi prêts à mettre 15 à 16 millions sur la table pour convaincre Villareal de céder l’avant centre Sénégalais. Toutefois les dirigeants de la Salernitana veulent prendre les devants dans le dossier et prévoient de se réunir pour étudier le futur de Boulaye Dia sur qui, ils comptent bâtir le futur projet du club.
La balle est maintenant dans le cas de Boulaye Dia qui fera son choix entre retourner entre rester en Italie ou tenter le pari risquer de la Premier League où l’attend une concurrence féroce avec D. Calvert Lewin et Neal Maupay.
5- Handball-IHF Trophy – U18 : 16 Lionceaux convoqués pour un stage à Thiès !
Le sélectionneur national de l’équipe masculine d’Handball des moins de 18 ans a publié une liste de joueurs qui devront prendre part à un stage de 9 jours en prélude du tournoi de IHF Trophy Cadets et Juniors de la Zone 2, informe Wiwsport.
À cet effet, 16 Lionceaux issues du championnat local ont été convoqués. L’US Rail de Thiès est le plus représenté avec 5 joueurs en lice suivie de Dakar Coeur Handball Club qui totalise 3 représentants.
Le Saltigué de Dakar, 3e club le plus représenté compte deux joueurs. Le stage de 9 jours va démarrer demain samedi à partir de 18heures au CNEPS de Thiès. Pou rappel, la Guinée Conakry a été choisie pour l’organisation des tournois IHF Trophy Cadets et Juniors de la Zone 2. Le tournoi est prévu 24 au 30 octobre, dans la capitale guinéenne.
6- Equipe de France : C’est confirmé, Ngolo Kanté forfait pour le Mondial 2022
La mauvaise nouvelle tombe ce vendredi. Après Boubacar Kamara, Didier Deschamps va devoir se passer de Ngolo Kanté pour la Coupe du Monde 2022. Une information révélée par L’Equipe, parcouru par Afriquesports.
De retour à l’entrainement collectif de Chelsea il y a quelques jours, Kanté a fait une rechute. Désormais touché aux ischio-jambiers, le milieu de terrain ne sera pas présent au Qatar avec l’Equipe de France.
Selon L’Equipe, Ngolo Kanté devrait lui-même annoncer son forfait dans les jours à venir. La liste de Didier Deschamps est attendue le 9 novembre prochain.
7- Premier League : Erling Haaland reçoit une nouvelle distinction
Erling Haaland a mis la Premier League sous ses pieds. Arrivé cet été le norvégien affole les compteurs en Premier League avec 20 buts en 13 matchs toutes compétitions confondues. Il vient de recevoir une nouvelle distinction en Premier League.
Il a été élu joueur du mois de septembre par les fans de Premier League (PFA Player of the Month), renseigne Afriquesports. Une belle récompense pour le joueur, qui a notamment inscrit 5 buts avec City dont 2 en championnat le mois dernier.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.