1- Affaire Sweet Beauté : pourquoi l’audition de Ousmane Sonko n’a pas eu lieu
La presse notamment Enquête et Le Témoin avait annoncé que l’audition de Ousmane Sonko dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr est programmé au plus tard le 17 octobre prochain.La Tribune a même révélé que le leader de Pastef devrait être entendu dans le fond hier jeudi 13 octobre. Ce que confirme Le Témoin précisant que l’audition du maire de Ziguinchor était bel et bien prévue ce jour.Mais contre toute attente, le Doyen des juges a purement et simplement annulé cette audition tant attendue, renseigne ce journal.
La raison ? Les avocats de Ousmane Sonko ont dit niet à une éventuelle convocation de leur client tant que deux témoins cités ne seront pas entendus.Il s’agit du « transporteur » Sidy Ahmet Mbaye et de l’ex capitaine Touré. (Senenews)
2- Assemblée nationale : les risques qui pèsent sur le vote du budget 2023
C’est le spectre tant redouté. Au vu de ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale le 12 septembre dernier et l’équilibre des forces entre le pouvoir et l’opposition, il existe de réels risques de blocage du budget 2023 ? En effet, les documents sur la loi de finance 2023 seront livrés aux députés ce matin. Ils auront 10 jours pour décortiquer les lignes budgétaires des ministères et différentes institutions de la République. Mamadou Lamine Thiam, président du groupe Wallu Sénégal, a déjà prévenu hier sur iRadio que l’opposition ne votera pas le budget les yeux fermés.
Invité du Jury du dimanche de iRadio et iTv, le ministre de la Justice a flairé ce possible scénario. « Si par exemple l’Assemblée bloque le budget, le président peut promulguer le projet de loi de finances préparé par le ministre des Finances. Si également on bloque le fonctionnement des institutions, l’article 52 de la Constitution prévoit que le Président peut gouverner par ordonnance. L’Assemblée siège mais le Président gouverne par ordonnance. Et si les députés exigent que le Président a promulgué une loi, il peut convoquer la loi pour une seconde lecture. Et lorsque la loi est convoquée pour une seconde lecture, il leur faut un 3/5 pour briser le véto présidentiel », a théorisé Ismaïla Madior Fall. (Emedia)
3- Groupe parlementaire BBY : La démission de Mimi Touré actée
Le président de l’Assemblée Nationale Amadou Mame Diop a déclaré avoir reçu « la démission du député Aminata Touré du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar ». C’est donc officiel, Mimi Touré est devenue non-inscrite au sein de l’hémicycle. À l’annonce de la réception de sa lettre par Amadou Mame Diop, les députés de l’opposition ont applaudi, validant ainsi, l’acte de celle qui fut la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar, lors des élections législatives.
Cette approbation est-elle un signe de soutien pour l’ancienne première ministre ? La réponse sera connue lors des prochaines séances durant lesquelles, il sera question de l’examen de la proposition de loi déposée par Mimi Touré.
4- Le Sénégal va construire 9 nouvelles prisons
Le ministre auprès du ministre de la justice, Garde des sceaux, chargé de la Promotion des Droits humains, Mamadou Saliou Sow, annonce la construction de neuf nouveaux établissements pénitentiaires. Il en a fait la révélation lors de la cérémonie de fin de formation de deux promotions à l’École nationale d’administration pénitentiaire (Enap) de Sébikotane.
Selon le ministre chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, ce programme de construction à l’horizon 2027, entre dans le cadre de la modernisation des infrastructures du ministère de la Justice.
Cette initiative permettra, d’après lui, d’améliorer les conditions de vie des détenus.
5- Alioune Tine remet au ministre de la Justice une liste de prisonniers à libérer
Le président fondateur de Africa Jomcenter, Alioune Tine, a rencontré le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall pour la libération de certains détenus. Après cette rencontre, il s’est exprimé sur les réseaux sociaux et garde bon espoir pour la suite des dossier.
« Une délégation d’Afrikajom Center dirigé par son fondateur avec M. Fickou et I.Mbodj a rencontré le ministre de la justice Ismaila Madior Fall pour demander la libération des prisonniers d’opinion. Il a bien écouté et a adhéré à la démarche pour apaiser. On lui a remis la liste des détenus », a posté M. Tine.
1délégation d’Afrikajom Center dirigé par son fondateur avec M. Fickou et I.Mbodj a rencontré le ministre de la justice I.M.F,pour demander la liberation des prisonniers d’opinion. Il a bien écouté et a adhéré à la démarche pour apaiser.On lui a remis la liste des détenus. pic.twitter.com/JNrBjsIaMV
— Alioune Tine (@aliounetine16) October 13, 2022
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.