Sadio Mané a décidé de sortir de sa zone de confort cet été en quittant Liverpool à un an de la fin de son contrat. Après six ans passés du côté de la Mersey, l’attaquant sénégalais de 30 ans a rejoint le Bayern Munich pour s’attaquer à la conquête d’un nouveau pays et découvrir une nouvelle culture.
Après le Sénégal, la France, l’Autriche et surtout l’Angleterre, Sadio Mané a décidé de découvrir un nouveau pays avec l’Allemagne. Suite à deux expériences réussies en Premier League, Southampton de 2014 à 2016 et surtout Liverpool entre 2016 et 2022, l’attaquant sénégalais a profité de son passage à la 30ème année pour changer drastiquement de mode de vie. Poussé vers la sortie chez les Reds, qui avaient déjà préparé l’avenir avec la signature de Luis Diaz, l’ancien de Metz a donc rejoint le Bayern Munich pour 30 millions d’euros et un contrat de 4 ans, lui permettant surtout de mettre sa famille à l’abris et d’être serein pour la suite de sa carrière.
Clairement, son arrivée en Allemagne va prendre du temps au niveau de l’acclimatation, surtout lorsqu’on est habitué à jouer en Premier League durant de longues années. Le Sénégalais doit s’adapter au championnat allemand, qui est certes très ouvert mais qui demande une adaptation tactique assez importante en raison des défenses physiques et très hautes des adversaires. Il faut aussi répondre aux demandes de Julian Nageslmann, le génie du coaching allemand qui reste toutefois décrié depuis son arrivée au Bayern en juillet 2021. Pour sa deuxième saison, le jeune prodige est attendu au tournant après s’être fait sortir assez tôt en LDC l’an passé. À l’heure actuelle, le Bayern, qui a donc fait un gros mercato avec Gravenberch, Mazraoui, Mané, De Ligt…), n’est même pas en tête de la Bundesliga et les critiques commencent à fleurir autour du technicien. Pour Sadio Mané, le rôle hybride de 9,5 est aussi à prendre en compte et à maîtriser, lui qui a surtout été habitué à jouer dans le couloir gauche pour repiquer dans l’axe. Du moins, c’est à cette position qu’il était le plus décisif, et non dans l’axe comme actuellement. En Bundesliga aussi, Mané va être primordial pour guider ses coéquipiers vers la victoire finale. Sur le long terme, il parait peu probable d’imaginer le Bayern finir derrière l’Union Berlin ou le SC Fribourg, qui sont pour le moment en tête de la Bundesliga. Les Berlinois ont déjà 4 points d’avance sur les Bavarois mais tout peut aller très vite dans les prochaines semaines. En tout cas, du côté des paris sportifs, la cote du Bayern Champion est toujours assez basse, signe que les Bavarois sont vus comme les favoris pour succéder à eux-mêmes.
D’ailleurs, depuis dix ans maintenant, le Bayern est sur le toit de l’Allemagne et vise un 11ème trophée d’affilée ! Sadio Mané est donc prévenu, son arrivée au Bayern Munich doit lui permettre de transmettre son savoir faire et son immense expérience à l’équipe, mais il ne vient pas pour être en pré-retraite. Bref, les Munichois sont déjà motivés et remontés comme un coucou, une mauvaise nouvelle pour leurs adversaires ?
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.