1- Coupe du Monde: Une délégation du ministre des Sports et de la FSF est au Qatar pour les derniers réglages !
Il restait encore un voyage à effectuer pour les derniers réglages de la participation du Sénégal à la Coupe du Monde Qatar 2022. Une délégation sénégalaise se trouve actuellement sur place.
La délégation est conduite par les ministres Yankhoba Diatara et Abdoulaye Saydou Sow par ailleurs vice-président de la Fédération Senegalaise de Football a appris wiwsport dans le forum de l’ANPS. Elle est arrivée ce lundi à Doha et a rencontré ce mardi le ministre des sports et jeunesse qatarien Salah bin Ghanem Al-Ali pour veiller à une « participation de qualité » de l’équipe nationale du Sénégal.
« Toutes les dispositions sont prises pour l’hébergement, le camp d’entraînement et d’autres points » rassure le ministre des sports qui annonce des partenariats entre les fédérations et les comités olympiques des deux pays pour encore nouer des relations entre le Qatar et le Sénégal.
2- Demba Ba : « J’ai racheté un club de Thiès évoluant en ligue 2 pour… »
L’ancienne légende du football sénégalais Demba Ba a jeté son dévolu sur le club de ligue 2 Amitié FC. L’ex attaquant des Blues de Chelsea a opté pour ce club de Thiès qu’il vient de racheter d’après les sources de wiwsport.com
Son objectif est clair, participer au développement et au rayonnement du football sénégalais. De retour au Sénégal après avoir raccroché les crampons en 2021, Demba Ba s’est reconverti en dirigeant sportif. Et quoi de mieux que d’investir dans son pays.
« Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais oui j’ai racheté un club qui est basé dans la région de Thiès et qui joue en deuxième division. C’est ce club là que je suis entrain de développer et ces infrastructures là vont nous permettre de pouvoir atteindre l’excellence. Dans le football , si tu veux atteindre le haut niveau, il faut de bonnes infrastructures » a déclaré l’ancien numéro 19 des Lions à l’occasion de la pose de la première pierre de son Académie à Roff (Malicounda).
3- Ligue des Champions Africaine : Bouly Junior Sambou marque mais le Wac perd
En serial buteur, Bouly Junior Sambou a encore marqué avec son club du Wydad Athelic. Après avoir marqué lors de la dernière journée en championnat, l’ancien attaquant du Jaraaf a récidivé ce dimanche contre le Rivers United Foot en deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions Africaine, renseigne Wiwsport.
Le numéro 20 des champions d’Afrique en titre a marqué à la 31e minute dans une rencontre malheureusement perdue par son équipe sur le score de deux buts à un. L’avant-centre de 23 ans a ainsi marqué son troisième but en six matchs toutes compétitions confondues et aura l’occasion de parfaire ses statistiques lors de la manche retour au Maroc contre les champions du Nigeria.
4- Ligue des Champions : Sans Babacar Khouma, Copenhague tient en échec Manchester City
Sur sa pelouse ce mardi soir à l’occasion de la 4e journée de Ligue des Champions, Copenhague a partagé les points avec Manchester City (0-0). Blessé, Babacar Khouma n’était pas de la partie, indique Wiwsport.
Copenhague avait tout le droit de croire à un exploit, mais la formation de Jacob Neestrup Hansen devra se contenter d’un point. Opposé au rouleau compresseur Manchester City ce mardi dans le cadre de la quatrième journée de Ligue des Champions, le club danois n’a en effet fait mieux qu’un match nul vierge sur sa pelouse (0-0), devenant donc la première équipe à mettre en échec l’attaque citizen cette saison.
C’est donc un petit point gagné pour les Danois, mais important pour pouvoir continuer à croire à une troisième place dans le Groupe G, ce qui serait synonyme d’un reversement en Ligue Europa.
5- Ligue des Champions : Le Maccabi Haïfa, avec Abdoulaye Seck, s’offre la Juventus
Auteur d’une première période sensationnelle, le Maccabi Haïfa a dominé la Juventus (2-0), ce mardi soir à l’occasion de la 4e journée de Ligue des Champions. Abdoulaye Seck a participé au succès israélien, informe Wiwsport.
Ça restera sans doute un des plus beaux exploits qu’on aura vécus dans cette édition de Ligue des Champions. Après trois défaites en autant de rencontres, le Maccabi Haïfa a créé la sensation en battant (2-0) la Juventus de Turin, ce mardi 11 octobre, pour le compte de la 4e journée de la phase de groupes de C1. Une victoire méritée pour le club israélien, auteur d’une première période remarquable.
Une victoire qui relance donc le Maccabi dans la course à la 3e place qualificative en Ligue Europa. Une grosse déception pour la Juve, presque éliminée.
6- Basket – Recours coupe du Sénégal : La JA obtient gain de cause et retrouve le DUC en finale
Le bureau de la Fédération Sénégalaise de Basket-Ball (FSBB) a tranché l’affaire AS Douane/JA. Cette demi-finale retour de la Coupe du Sénégal, disputée le dimanche 27 septembre au Stadium Marius Ndiaye, s’était soldée par une victoire de la Douane dans la prolongation.
Réuni à son siège le jeudi 6 octobre à l’effet de statuer sur le recours de l’ASC Jeanne d’Arc relatif à la rencontre Douane / JA, comptant pour la demi-finale retour de la Coupe du Sénégal hommes, jouée le dimanche 25 septembre 2022 au stadium Marius Ndiaye, le bureau de la Fédération sénégalaise de Basket-Ball (FSBB) a vidé l’affaire : « Le recours de la JA est recevable », renseigne Stades parcouru par Wiwsport.
La prolongation illégale de 5 mn jouée à la fin du temps réglementaire de la rencontre AS Douane / JA, comptant pour la demi-finale retour de la Coupe du Sénégal chez les hommes, est nulle et non avenue.
Le score d’égalité de 59 partout à la fin du temps réglementaire de 40 mn est homologué, conformément aux dispositions du code du jeu en vigueur».
L’arbitre Babacar Guèye renvoyé à la Commission disciplinaire.
7- La grosse somme que la FIFA va verser aux clubs dont les joueurs prendront part au Mondial 2022
La FIFA a dévoilé ce mardi l’enveloppe totale allouée pour indemniser les clubs dont les joueurs vont prendre part à la phase finale du Mondial 2022 disputé au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre).
Dans le cadre de son engagement à reconnaître la contribution apportée par les clubs au succès de la Coupe du Monde, la FIFA a ouvert, ce mardi les inscriptions de son programme de répartition des bénéfices aux clubs, doté d’une enveloppe de 209 millions de dollars soit environ 141 milliards FCFA.
Pour la première fois cette année, les clubs pourront s’y inscrire en ligne, par le biais de la plateforme du Panorama du football professionnel de la FIFA. À la clé, environ 10.000 dollars (environ 6.7 millions FCFA) pour chaque jour passé par un joueur en sélection – du début de sa préparation officielle jusqu’au dernier match dans la compétition. Cette indemnisation concerne tous les clubs auprès desquels le joueur a évolué au cours des deux années précédant la compétition.
Les clubs de la Ligue 1 sénégalaise s’y frotteraient les mains si Aliou Cissé sélectionnait des joueurs locaux pour la Coupe du Monde au Qatar. Après tout on peut comprendre pourquoi certains clubs dépensent des fortunes pour s’offrir des internationaux de renom. (wiwsport.com avec FIFA)
8- Tous les résultats de la 4e journée de la Ligue des Champions de ce Mardi
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.