1- UFOA/A : Le Sénégal se qualifie à la CAN U17 et en finale après les tirs au but !
L’équipe nationale du Sénégal des moins de 17 ans a arraché sa place en finale du tournoi de l’UFOA et sa qualification pour la phase finale de Can 2023 au bout du suspense face à la Sierra Leone. Les Lionceaux de Serigne Saliou Dia se sont imposés au terme de la séance de tirs au but (0-0; 6-5 t.a.b), rapporte Wiwsport.
Comme une bonne étoile, le football sénégalais continue de briller et de triompher. Après la qualification des U20 à la CAN, c’est au tour des moins de 17 ans de valider leur billet pour la grande joute continentale de leur catégorie.
Cet après-midi en Mauritanie sur la pelouse de Cheikh Boiya, à l’occasion de la première demi-finale de l’UFOA/A, la formation sénégalaise emmenée par le duo Serigne Saliou Dia et Souleymane Diallo et les jeunes de la Sierra Leone s’affrontaient dans un match à double enjeu. Il a fallu attendre la séance de tirs au but et l’échec du dernier tireur pour connaître le dénouement de cette rencontre. Et ce sont les Lionceaux qui s’imposent finalement et qui vont se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans qui aura lieu en Algérie en 2023. Dans la foulée, le Sénégal disputera la finale du tournoi et affrontera le vainqueur du match qui mettra aux prises le Mali et la Mauritanie.
2- Igor Tudor (entraîneur OM) : « J’ai toujours cru en la qualité de Bamba Dieng »
En conférence de presse ce vendredi, l’entraîneur l’OM s’est une nouvelle fois exprimé sur son attaquant sénégalais.
Entre Bamba Dieng et l’Olympique de Marseille, la hache de guerre semble enterrée pour les prochaines semaines. Apres un été sombre et vivement mouvementé, l’attaquant sénégalais de 22 ans retrouve des couleurs puisqu’il a joué son premier match de la saison le week-end dernier. Et, s’il ne pourra pas jouer en Ligue des Champions pour cette saison, il devrait pouvoir enchaîner en Championnat de Ligue 1.
C’est du moins ce que laisse entendre Igor Tudor, présent en conférence de presse ce vendredi. « J’ai toujours cru en la qualité de Bamba Dieng. Il fait partie de l’effectif. C’est l’un de nos trois attaquants avec (Alexis) Sanchez et Luis Suarez. Ils joueront tous, pas forcément avec le même temps de jeu. L’important c’est d’être prêt au moment nécessaire », a déclaré l’entraîneur de l’OM, en marge de la réception de l’AC Ajaccio ce samedi (15h), rapporte Wiwsport.
3- Equipe Nationale – Henri Saivet : « Je sais ce qu’Aliou Cissé attend de moi… »
A 31 ans, Henri Saivet vit une seconde jeunesse au Pau FC qu’il a rejoint cet été après son départ à Newcastle. Le vice-champion d’Afrique avec le Sénégal absent de la tanière depuis 2019 dans une interview avec le média Français So foot, parcouru par Wiwsport, évoque son amour pour les Lions de la Téranga.
En forme depuis son retour en France où il évolue depuis cette saison avec Pau FC pensionnaire de la ligue 2, Henri Saivet estime dans un entretien avec SO Foot qu’il travaille d’arrache-pied pour effectuer son retour en l’équipe nationale du Sénégal. « Bien sûr, c’est un objectif. Le sélectionneur nous a toujours dit que si on était compétitif en club, on pouvait être appelé. Vu ma situation et les moments difficiles par lesquels je suis passé, je vais tout faire pour ne serait-ce qu’être sélectionnable dans un premier temps. Je sais ce qu’Aliou Cissé attend de moi. J’espère encore pouvoir représenter le Sénégal. Jouer une Coupe du monde, c’est une expérience que je n’ai jamais vécue, forcément on a tous envie d’y participer. Il n’y a rien de plus gratifiant que de représenter son pays », déclare le Lion.
Avant de répondre à la question de savoir s’il rêve disputer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal. « Le groupe actuel est champion en titre, donc c’est toujours compliqué de sortir un joueur. On verra à ce moment-là comment je me sentirai, si je peux continuer ou pas. Je suis conscient qu’il y a une nouvelle génération. J’ai déjà participé à trois CAN. Si j’y vais, c’est pour jouer un rôle et être compétitif. »
4- FC Metz : Victime d’un choc à la tête, Ibrahima Niane incertain contre Bordeaux !
Ayant pourtant purgé ses matchs de suspension à cause d’un carton rouge contre Guingamp, Ibrahima Niane pourrait toutefois attendre avant de faire son retour, il est touché à la tête, informe Wiwsport.
Suspendu le 12 septembre dernier pour deux matchs après avoir reçu un carton rouge en fin de match lors de la défaite 3-6 contre l’équipe de Guingamp, l’attaquant sénégalais du Fc devait faire son retour ce week-end. Cependant, sa participation au prochain match de son équipe face aux Girondins de Bordeaux dans le cadre de la 11e journée de la Ligue 2 n’est pas confirmée. Pour cause, l’international sénégalais a reçu un choc à la tête, jeudi durant la séance d’entraînement. Il a eu un accrochage avec l’Ivoirien Koffi Kouao.
Face à la presse, l’entraîneur romain Laszlo Boloni a déclaré que les deux joueurs vont mieux. Mais le Lion sent encore des douleurs. « Il y a eu un choc important entre les deux. À cette heure-là, on ne peut pas savoir pour demain et après-demain, mais celui qui est le plus soufflant c’est Ibra (Niane). Les deux se sont levés, et celui qui va le mieux pour l’instant c’est Koffi (Kouao) », a expliqué le technicien.
5- Olympiakos : Remplacé contre Qarabağ après un match raté, Pape Abou Cissé s’emporte avec des supporters et met en colère son entraîneur
L’entraîneur de l’Olympiakos est revenu sur la soirée cauchemardesque de son défenseur sénégalais lors de la débâcle en Ligue Europa contre Qarabağ.
À l’instar de son équipe, auteure d’un début de saison complètement raté, Pape Abou Cissé vit des semaines compliquées à l’Olympiakos. Titulaire indiscutable et indiscuté depuis son arrivée dans Le Pirée, le défenseur central sénégalais connaît de grosses difficultés en ce début de saison. Son match contre Qarabağ en Ligue Europa League ce jeudi soir en est la preuve parfaite, indique Wiwsport.
En deçà de sa forme, le Champion d’Afrique a commis plusieurs erreurs, dont la principale a été sur le second but concédé par son équipe (82e). Durant une bonne partie de la rencontre, il a été sifflé par une partie du public présent au Stade Karaiskakis. Puis, quelques instants après sa bourde, son entraîneur décide de le sortir pour faire entrer Mathieu Valbuena à la 83e minute.
Pour un footballeur qui se voit peut-être intouchable et habitué à finir les rencontres, ceci peut être mal reçu. Et cela a été le cas avec Pape Abou Cissé. À sa sortie, le Champion d’Afrique s’est emporté avec des supporters. Il a soulevé son maillot pour répondre (à sa manière) au public. Puis, à la fin du match, il s’est dirigé devant les tribunes pour livrer des mots à quelques supporters.
6- Championnats du monde seniors en Ouzbékistan : Quatre Sénégalais au rendez-vous, avec Paris-2024 comme objectif
L’équipe nationale du Sénégal de judo participe aux Championnats du monde qui se tiennent actuellement en Ouzbékistan (6-13 octobre 2022). Les 4 combattants présents vont chercher des points pour se qualifier aux Jeux olympiques (JO) de Paris-2024.
Ils sont quatre Sénégalais à aller défendre les couleurs de la nation aux Championnats du monde seniors en Ouzbékistan (du 6 au 13 octobre 2022). Ce sont Anna Siga Faye (-63 kg), Monica Sagna (+78 kg), Abderakhmane Diao (-90 kg) et Mbagnick Ndiaye (+100 kg), renseigne Stades parcouru par Wiwsport.
Ces combattants vont tenter de gagner des points en vue d’une qualification aux Jeux olympiques (JO) de Paris-2024. Mais le défi qui les attend est énorme car les Sénégalais vont croiser le fer avec les meilleurs combattants de la planète. Hier (jeudi), c’était l’entrée en lice de la catégorie des -48 kg. Les -52 kg vont démarrer ce vendredi, les-57 kg entre en jeu le samedi. La combattante Anna Siga Faye (-63 kg) va monter sur le tatami pour le premier combat de l’équipe du Sénégal, dimanche.
7- Moto-cross – Championnat national 2022-2023 : Villepontoux pour faire triple, Thiam en «Rookie »
Double champion du Sénégal en titre en catégorie Open, Hugo Villepontoux va tenter d’aligner un troisième sacre consécutif à l’occasion de cette élite 2022-2023, qui débute le 16 octobre prochain. Ismaël Thiam, pour sa part, va intégrer cette saison la catégorie Open après son succès national en juniors, annonce Record parcouru par Wiwsport.
Avec le retour annoncé des frères Wone, Yoann et Mao, dotés de nouvelles bécanes, on s’attend logiquement à une hiérarchie plus équilibrée en catégorie Open où Hugo Villepontoux règne sans partage lors des deux exercices écoulés. En juniors, par contre, ça s’annonce plus serré avec les anciens auxquels vont se joindre des débutants, sortis du Kids moto-cross de Ouakam.
Toujours est-il que neuf journées, et non huit comme par le passé, vont rythmer ce nouvel exercice de moto-cross qui se tiendra entre Lac Rose et Diamniadio et subsidiairement un retour sur la piste de Sébi Ponty. L’exercice s’ouvre dans une dizaine de jours pour prendre fin le dimanche 11 juin 2023 dans un lieu qui sera déterminé d’ici à là.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.